
Les manifestations de protestation contre le régime des mollahs se poursuivent depuis plusieurs jours en Iran.
Elles ne faiblissent pas et ont aussi gagné d’autres villes que la capitale Téhéran même s’il est difficile de connaître la situation réelle, le pouvoir ayant coupé les accès internet.
Le prince Reza, fils aîné du shah d’Iran (parti en exil en 1979) et de l’impératrice Farah, est le chef de l’opposition au régime.

Il est encore prématuré de savoir si ce nouveau soulèvement renversera cette fois-ci le régime en place mais la mobilisation est forte. Des drapeaux iraniens comme au temps du Shah d’Iran (avec un lion) apparaissent dans le pays et sur les réseaux sociaux.
Le prince s’est adressé à plusieurs reprises à ses compatriotes. Voici son dernier message : « J’appelle les travailleurs des secteurs clés de l’économie, en particulier dans les transports, le pétrole, le gaz et l’énergie, à commencer une grève nationale. Je vous demande également à tous de descendre dans les rues aujourd’hui et demain, samedi et dimanche (10 et 11 janvier), cette fois à partir de 18h00, avec des drapeaux, des photos et des symboles nationaux, et de revendiquer la possession des espaces publics. Notre objectif n’est plus seulement de descendre dans les rues, notre objectif est de se préparer à occuper et défendre les centres-villes. »
11 janvier 2026 @ 08:38
Les massacres et les pendaisons continuent en Iran et la population souffre sous cette dictature des mollahs.
Verra-t-on la fin de ces horribles hommes en noir?
11 janvier 2026 @ 10:40
Et ceux qui commanditent cela sont des religieux ! On marche sur la tête.
12 janvier 2026 @ 11:41
Ce sont des religieux qui n’ont pas la même religion que moi ,que vous peut-être.
Il serait temps de le prendre en compte.
Et plus que leur religion c’est leur ”Église” dont il s’agit .
Les religions sont une chose, les Églises ne sont qu’un cadre pour vivre une religion.
Les agissements de celles-ci ne présument pas des fondements de celles-là.
12 janvier 2026 @ 15:57
Merci Pascal-Hervé.
Je suis pour ma part assez détachée des Églises mais je sais ce que je leur dois. Du bon bien sûr mais -aussi étonnant que cela puisse paraître- le mauvais, l’inacceptable à développé plus que tout autre chose un esprit critique. Songeons que ce qui est sacré, beau au-dessus de tout ce qu’on peut imaginer se transforme en de terribles désillusions, ou bien on se cache les yeux ou bien on sombre ou bien on trie, on fouille sans complaisance pour trouver ce que veut dire le mot Amour, nom d’une pipe !
11 janvier 2026 @ 08:52
Chef de l’opposition au régime, je ne pense pas. Il est à la tête du mouvement royaliste et tout à fait opposé au régime en place. Cependant, je ne pense pas que la population attende beaucoup de lui, il a vécu plus à l’étranger qu’en Iran et les USA n’ont pas bonne presse en Iran. Par contre, qu’il puisse aider le pays, bien sûr, tout soutien est le bienvenu dans cette situation. Je lui souhaite ainsi qu’à sa mère de pouvoir rentrer au pays.
11 janvier 2026 @ 09:18
Je suis comme vous. Je ne crois pas qu’il dirigera ce pays même s’il y rentre.
11 janvier 2026 @ 09:25
Peu importe,s’il rentrait en Iran signifierait que le régime des mollahs est tombé . Ce serait l’essentiel .
12 janvier 2026 @ 10:35
Exactement Baboula.
Peu importe comment, c’est le resultat qui compte.
11 janvier 2026 @ 09:43
Alors que sa famille et lui n’y rentrent pas car sa sécurité n’y sera pas assurée.
11 janvier 2026 @ 10:20
Même avis que vous Aber .
11 janvier 2026 @ 10:28
Bravo à Marie-Françoise et Régine pour ce résumé de la situation présente en Iran. Comme Aber et Robin, je doute que Reza Pahlavi dirige un jour le pays mais nous ne sommes pas à l’abri de quelques surprises. J’ai l’impression que les manifestants se réclament de Reza faute de figure de l’opposition vivant en Iran. Et que la presse internationale parle de lui pour la même raison. Souhaitons à l’impératrice Farah et à Reza de bientôt rentrer en Iran mais, à ce stade, ce n’est tout simplement pas envisageable.
12 janvier 2026 @ 11:24
Je ne sais évidement si Reza dirigera l’Iran. Mais j’espère que l’impératrice Farah puisse fouler sa terre natale après toutes ses tribulations. Quelle espérance et quelle angoisse .
11 janvier 2026 @ 13:21
J’espere qu' »on » ne le berce pas d’illusions (je pense à Simeon de Bulgarie, le Comte de Paris…)
12 janvier 2026 @ 09:42
En tout cas, il ne semble pas avoir le soutien de Donald Trump qui ne l’adoube pas. Peut-être un bon point pour lui? Est-il insuffisamment malléable aux yeux du président?
12 janvier 2026 @ 11:54
Le « comte de Paris » 🤣
13 janvier 2026 @ 19:19
A mon avis, Jausten pense à Henri l’Ancien qui s’était bercé d’illusions avec le général de Gaulle.
11 janvier 2026 @ 14:20
Il y a beaucoup d’appels à son endroit dans les manifestations. Cela dit, comme vous, je ne pense pas qu’il puisse être le nouveau dirigeant.
Il peut représenter la fraction novatrice du pays comme l’ont été ses parents, injustement calomniés.
La modernisation du pays, sa laïcisation ont été les combats de son père et de son grand-père qui voit interdit le voile, en 1934, comme Mustapha Kemal avant lui.
Les mollahs ont fait régresser l’Iran alors que le Shah l’avait fait progresser.
La propagande, notamment occidentale, l’a occulté, voire nié.
Le prince a une voix qui pourrait être entendue.
12 janvier 2026 @ 09:49
Reza d’Iran n’est en aucun cas responsable des exactions de son père mais il lui est reproché de ne pas les condamner. Cosmo, on ne peut nier que la police politique du Shah était particulièrement cruelle et a beaucoup torturé. Son régime n’était en rien démocratique. La famille en exil vit quand même depuis des décennies sur des rentes sorties d’Iran. Après, je pense que Reza n’a pas de volonté d’instaurer un pouvoir autoritaire et qu’il se pliera à la volonté de son peuple.
12 janvier 2026 @ 11:28
Qu’est-ce qu’un régime démocratique ?
Mohamed Reza oeuvrait selon ses convictions pour le bien de ses peuples.
Je pense de plus en plus que le bien des peuples n’a rien à voir avec ce que vous semblez appeler ”démocratie ”.
La ”democratie” des occidentaux est aujourd’hui un grand mot ,une coquille vide .
12 janvier 2026 @ 13:39
Aber,
J’ai travaillé et publié sur le sujet et s’il est vrai que la Savak a procédé à des tortures, il ne faut pas oublier qu’elle avait en face un ennemi sournois et terrible. L’incendie du cinéma d’Abadan avait été attribué à la Savak alors qu’il avait été organisé par les ayatollahs, comme s’en est vanté Khomeyni une fois au pouvoir, en riant bien.
En fait, toute cette propagande a été organisée pour déstabiliser le régime, avec l’aide des Etats-Unis, sous l’influence des compagnies pétrolières.
Tout était bon pour le faire partir d’Iran. Les Etats-Unis pensaient manipuler Khomeyni en le contrôlant une fois au pouvoir. Ils se sont bien trompés et Khomeyni le leur a dit.
Ils ont voulu renvoyer le Shah en Iran pour y être jugé par les mollahs. La tractation était faite et c’est grâce à David Rockfeller et Anouar El Sadate que cette traitrise monstrueuse a échoué.
Le Shah n’était pas un agneau mais ce n’était pas un monstre. Il a cherché à élever le niveau social, économique et culturel de l’Iran, ce que ne voulait en aucun cas le clergé. Les résultats commençaient à se faire sentir et il fallait se débarrasser de lui. Khomeyni détestait les femmes, « ces êtres impurs » disait-il. Il n’avait pas accepté que le Shah donne aux femmes l’existence légale, juridique et politique et ce dès le début des années 60.
Quant à la fortune des Pahlavi, si elle est importante, elle est l’équivalent de toutes les fortunes moyen-orientales investies en Europe depuis bien des décennies.
Cosmo
14 janvier 2026 @ 11:33
Cosmo,
Quel excellente mise au point .
Qui montre que nous sommes d’accord sur bien des sujets et pas fondamentalement en désaccord sur d’autres.
12 janvier 2026 @ 10:00
Je partage entièrement votre avis Cosmo. J’ajouterais que encore aujourd’hui la timidité des propos de soutien de l’Europe pour des iraniens qui demandent simplement à vivre , est navrante.
13 janvier 2026 @ 19:04
Bravo cher Cosmo de remettre les choses en perspective !
14 janvier 2026 @ 18:12
Quand on pense que la France est brimée pour accorder son soutien autre qu’oral aux Iraniens à cause de ces deux irresponsables de Cécile Kohler et Jacques Paris, pas assez futés pour deviner qu’il ne fallait pas mettre un pied en Iran, malgré la mise en garde des parents de Cécile.
Sans eux la France aurait davantage de moyens d’action.
A leur place j’aurais honte d’avoir à cause de mon inconscience ennuyé le pays depuis si longtemps. Même si je leur souhaite de trouver prochainement quand ? la liberté…
En les gardant sous surveillance à l’Ambassade de France, ces horribles dirigeants iraniens se les gardaient sous le coude pour dans un cas comme la situation actuelle empêcher la France d’apporter un soutien conséquent à d’éventuels manifestants, ce qui est le cas actuellement.
12 janvier 2026 @ 11:24
Totalement de votre avis Cosmo.
12 janvier 2026 @ 16:26
Ce mot « démocratie »… est un bien joli mot. Mais il lui faut un contexte pour s’épanouir,
13 janvier 2026 @ 15:36
C’est ce qu’on appelle un mot valise ,ou un fourre-tout.
Ou sinon une utopie qui doit être inspirante , pour le respect des gens du peuple.
14 janvier 2026 @ 07:44
Démocratie n’est pas du tout un mot valise. Son étymologie est transparente : δήμος et κράτος signifiant peuple/ citoyens et pouvoir.
Un mot valise n’est par ailleurs pas un mot fourre-tout mais un mot composé de deux mots coupés et associés.
14 janvier 2026 @ 14:27
Il n’empêche que le pouvoir du peuple est une utopie.
Sauf un pouvoir de nuisance peut-être.
Après y avoir réfléchi je pense que la seule définition valable serait : ”gouvernement ayant le souci des intérêts des gens du peuple”.
Et n’importe quel régime ou presque peut y prétendre.
Merci cependant Naucratis pour cette leçon de philologie.
14 janvier 2026 @ 18:35
Mais toute forme de pouvoir est tordue par la réalité. La monarchie est censée être le pouvoir d’un seul mais chacun sait qu’il n’en est rien dans la réalité et que la monarchie absolue française était très limitée.
La démocratie est imparfaite, nous serons d’accord je crois, mais Churchill n’avait-il pas raison en disant qu’il s’agit : « du pire des régimes, à l’exclusion de tous les autres » ?
16 janvier 2026 @ 12:58
Et bien Naucratis je pense que nous sommes à peu près d’accord.
Le resterons nous si j’ajoute que pour moi la ”démocratie” est un état d’esprit et pas une conception formelle du gouvernement ?
17 janvier 2026 @ 08:43
Je veux bien croire que la démocratie est un idéal mais, à un moment donné, il faut bien lui donner des cadres constitutionnels, certes imparfaits et inachevés mais tendant vers l’idéal. Équilibre entre la démocratie directe ou représentative, exprimant la volonté générale en Protégeant les minorités…
La démocratie est une quadrature du cercle qui vaut la peine d’être expérimentée.
17 janvier 2026 @ 13:44
Oui je pense que nous sommes d’accord en dehors de réserves qui sont probablement de l’ordre de la ratiocination .
De ma part plus que de la vôtre.
11 janvier 2026 @ 15:43
Même s’il ne dirigera pas le pays, ce que je pense aussi, ne serait-ce que parce qu’il n’est pas assez connu, il faut que son mouvement puisse mobiliser de plus en plus d’opposants aux mollahs pour qu’enfin ce régime disparaisse. C’est tellement triste la régression des lois sociales et de la liberté d’un pays .
Je souhaite vivement à l’Iran de redevenir un pays moderne où les femmes ont les mêmes droits que les hommes avec un niveau de vie décent.
12 janvier 2026 @ 16:08
Ça demandera trop temps pour que je le vois , Libye,Irak ,ça piétine , Syrie ça tourne en rond .
11 janvier 2026 @ 09:24
ABER, regardez les vidéos tournées lors des manifestations, ce qui se passe en Iran actuellement est une révolution : le nom du prince est scandé partout, sa photo est omniprésente dans les rues, c’est lui que les Iraniens veulent, c’est la vie d’avant 1979 qu’ils veulent retrouver ! C’est un peuple incroyablement courageux, les jeunes sont tellement désabusés par l’impasse que leur impose le régime islamique qu’ils n’ont plus peur de rien !!! Je suis très admiratif et le retour du Shah n’est qu’une question de jour.
12 janvier 2026 @ 09:56
Je suis en direct les infos sur la situation en Iran sur plusieurs médias internationaux et je souhaite vraiment au peuple iranien de sortir du Moyen Age, surtout pour les femmes. Je n’ai rien contre Reza Pahlavi et je pense qu’il peut jouer un rôle dans la libération du pays, cependant je ne pense pas que le pays souhaite une restauration. Bien sûr, la population veut vivre et pour la plupart n’a connu que la république islamique donc elle se raccroche à ce qu’elle peut.
12 janvier 2026 @ 11:31
Oui ,je crois qu’en l’invoquant les Iraniens veulent avant tout revenir à la situation d’avant la révolution islamique, et je les comprends sincèrement.
Malheureusement je crains beaucoup qu’ils n’aient pas gain de cause.
14 janvier 2026 @ 14:58
Permettez-moi de vous dire Pascal Hervé que ceux des iraniens qui voudraient revenir à la situation d’avant la révolution islamique n’ont certainement pas vécu les horreurs de l’époque (et non, la SAVAC n’a pas été créée par Mossadegh ! ). Ils font parti de ceux qui ont bien profité du système d’antan et ont fui avec des valises pleines de dollars vers les USA. Comme le fils du Shah d’ailleurs et sa famille. Je vivais à Los Angeles en 1979 et l’arrivée de ces nouveaux exilés ne m’est pas inconnue… les prix de l’immobilier en ont été très chamboulés. Donc non, les iraniens restés en Iran ne souhaitent pas le retour du fils prodigue qui ne parle même pas correctement la langue de son pays d’origine. Les cris de « javid shah » dans les rues iraniennes sont prononcés par les forces extérieures infiltrées dans le pays comme en 1953 avec l’opération Ajax et en 1978-79 avec le mise en place de Khomeini. Les iraniens veulent une république libre de toutes influences étrangères et c’est la partie qui sera la plus difficile à obtenir. On le voit bien avec les interférences des USA et d’Israël. Il faut lire absolument l’excellent livre « America and Iran – A history 1720 to present » par John Ghazvinian pour pouvoir comprendre l’état d’esprit de la population aujourd’hui et le ras-le-bol exprimé.
15 janvier 2026 @ 12:38
La SAVAC a été initiée par Mossadegh même si sa mise en place a été postérieure à son effacement et cela était pertinent en tant que service de sécurité et de renseignement.
Le fait de vouloir revenir à la situation ante ne préjuge pas de l’avenir,c’est un départ à zéro.
11 janvier 2026 @ 10:10
Tout à fait d’accord avec vous !
Il n est pas forcément attendu en Iran et je trouve facile de demander au peuple de se révolter quand o n est pas sur place avec les conséquences qu on connaît malheureusement
13 janvier 2026 @ 11:56
Effectivement très facile de dire de descendre dans la rue, sous le feu des balles, lorsque l on est à Washington .
14 janvier 2026 @ 21:09
Exactement, et même criminel
11 janvier 2026 @ 10:39
Je souhaite à ce peuple opprimé depuis longtemps par des vieillards qui n’ont de religieux que le nom, mais pas la morale, de réussir à renverser le régime et au fils du shah Reza de pouvoir jouer un rôle utile dans le retour à la démocratie que mérite ce peuple.
Quoi qu’ait pu faire son père le shah à l’époque, qui n’était pas un saint non plus, les Iraniens étaient tout de même dans leur ensemble à l’époque, plus heureux qu’ils ne le sont depuis le retour de l’ayatollah Khomeni au pays, que nous avons généreusement hébergé sans savoir de quels méfaits il était capable envers son propre peuple. Nous étions naïfs. Bonne chance aux Iraniens.
11 janvier 2026 @ 10:39
En simple citoyen
11 janvier 2026 @ 11:47
D’accord avec Aber et avec Robin. Le Prince n’est que le chef du mouvement royaliste. Mais en effet, unir les forces est la meilleure chose à faire.
11 janvier 2026 @ 11:57
Y croit-il, lui-même?
Il a déjà 66 ans. Serait-il l’avenir de ce pays? Et après lui?
13 janvier 2026 @ 20:11
Eh oui, il n’a pas de fils.
11 janvier 2026 @ 12:11
Oui. Il est à la tête d’un mouvement monarchiste qui est nécessairement opposé au régime en place, mais il n’est pas le chef de l’ensemble de l’opposition iranienne.
Comme vous, je ne le vois pas diriger l’Iran.
12 janvier 2026 @ 10:58
D’accord avec vous
Tous les journalistes spécialistes en politique entendus à la tv disent que c’est impossible qu’il dirige un jour le pays l’IRAN
13 janvier 2026 @ 17:03
L’un de mes ami d’enfance est d’origine iranienne, juriste et très calé en politologie ; et il m’explique souvent que les Iraniens n’ont jamais été fondamentalement monarchistes ; ils n’attendent pas un nouveau Shah mais ils souhaitent qu’une personnalité forte les guide vers la liberté. Reza Pahlavi incarnerait cette personne avec facilité mais il devrait céder rapidement sa place, car les Iraniens veulent un régime nouveau, pas une renaissance d’un truc ancien et qui, s’il n’a pas atteint l’ignominie du régime des mollahs, traîne quand mêmes quelques casseroles.
14 janvier 2026 @ 12:52
Je suis d’accord avec vous.
14 janvier 2026 @ 16:11
Je suis d’accord aussi.
11 janvier 2026 @ 12:57
Je souhaite voir l Iran pouvoir vivre décemment sans oppression.
Que les femmes puissent vivrent normalement avec respect de leur religion comme en Jordanié.
11 janvier 2026 @ 16:03
Je pense le contraire : les Iraniens rêvent à une gloire perdue et désirent vivre dans un pays moderne , de la leurs aspirations à ce que le Prince Reza prenne le pouvoir lui qui amènerait un souffle nouveau plutôt que de risquer de se retrouver avec un gouvernement dirigé par des entités restantes qui voudront poursuivre une doctrine Islamiste qui voudra se venger des dirigeants actuels !
13 janvier 2026 @ 15:04
Si il rentrait pour faire une transition et organiser des élections libres quoique « souvent les transitaires » s’accrochent au pouvoir donc wait and See!
11 janvier 2026 @ 09:42
Avec cet article, même si la situation est catastrophique, nous sommes totalement dans une rubrique politique.
Je pense aussi que même s’il rentre dans son pays, il ne le dirigea pas.
Au passage et comme entendu hier, remercions la France d’avoir accueilli l’ayatollah Khomeini !
La France a une dette envers l’Iran.
11 janvier 2026 @ 09:52
Je ne suis pas trop des avis qui sont déposés ici – Il y a une forte diaspora royaliste dans le monde et aussi en France – Ces personnes n’attendent que cela depuis des décennies et nul doute qu’il faudra composer avec celles-ci .
11 janvier 2026 @ 10:07
Peu importe que les Pahlavi reviennent au pouvoir ou pas, l’important est de faire tomber ce régime islamiste sanguinaire le plus vite possible. Merci à Reza d’y contribuer fortement.
12 janvier 2026 @ 09:59
Oui.
12 janvier 2026 @ 13:42
Bien dit !
13 janvier 2026 @ 21:07
D’accord avec vous, la fin de ce régime est le plus important.
11 janvier 2026 @ 10:20
De tout coeur je souhaite le retour au pays pour le prince et sa famille, il disait dans un entretien qu’il mettrait une royauté comme le roi philippe d’espagne,souhaitons le .DEHORS tous ces belphégors ,merci à giscard ……..pour avoir fait entré le loup dans la bergerie ,courage à Farah Diba et son fils .
11 janvier 2026 @ 10:20
Du fond de son fauteuil bien confortable, ce monsieur incite les Iraniens à « se préparer à conquérir » les centres-villes.
Sa famille s’est enfuie du pays en emportant une fortune en milliards (pendant près de quatre décennies au pouvoir, le Shah autoproclamé « roi de droit divin » en 1980 avait discrètement bâti l’une des fortunes personnelles les plus impressionnantes de tous les chefs d’État du XXe siècle).
A chaque crise, comme en 2005 (crise nucléaire), 2008 (tensions avec les Etats-Unis) ou 2022 (manifestations après la mort de Mahsa Amini), ce monsieur se présente sur les réseaux sociaux comme une figure d’opposition, mais en réalité sans rien faire de concret avec des idées peu ancrées dans le quotidien des gens.
« En Iran, il est très, très loin de faire l’unanimité ». Pire, dans une grande majorité de la population, Reza Pahlavi est même détesté ».
« Personne ne lui a demandé de revenir, ni même d’exister. Les gens n’ont pas oublié la barbarie, les emprisonnements, les disparitions, les massacres du régime de son père. A part quelques très jeunes qui idéalisent un peu parce qu’ils n’ont connu que Khamenei, les Iraniens ne veulent pas échanger la peste contre le choléra ».
(sources : Jonathan Piron, historien et spécialiste de l’Iran au Grip).
Bref… next.
12 janvier 2026 @ 10:02
Pas totalement faux.
12 janvier 2026 @ 13:50
Mais simpliste et biaisé ! Inspiré par la propagande des université américaines en 1978.
12 janvier 2026 @ 10:04
En effet pit.
12 janvier 2026 @ 11:36
La barbarie ,si tant est qu’elle existait, n’a pas disparu avec la république islamique.
Bien au contraire.
Votre source est partisane ,cela se respecte mais on est pas obligé d’approuver .
12 janvier 2026 @ 16:16
Que j’aime cette phrase « …cela se respecte mais on n’est pas obligé d’approuver »
12 janvier 2026 @ 12:39
Je n’adhére pas à votre analyse car je m’etais permise de dire à la shabanou que son mari avait été trop complaisant avec les ayatollas ,il pouvait les neutralisé.
13 janvier 2026 @ 19:30
Ou peut-être a-t’il eu le tort d’ignorer voire mépriser les hauts dignitaires chiites comme le grand ayatollah Shariatmadari qui était un opposant certes mais sans doute plus ouvert aux négociations.
Je viens de lire sa courte biographie sur Wikipedia, c’est très explicite sur la personnalité détestable de Khomeiny.
Un homme qui vivait pour la vengeance et dont Shariatmadari avait sans doute très bien perçu la dangerosité.
12 janvier 2026 @ 13:49
Les Pahlavi ne se sont pas enfuis du pays, ils en ont été chassés par les Américains, les Britanniques et les Français. Il vous faudrait revoir les évènements tels qu’ils se sont produits.
Quant à l’édification de la fortune du Shah, elle était équivalente à celle de tous les monarques du Moyen-Orient.
Vous oubliez allégrement l’élévation du niveau de vie en Iran, l’accès à l »éducation, aux soins médicaux, la libération de la femme, que le couple impérial avait promus.
12 janvier 2026 @ 14:33
Effectivement pit.
13 janvier 2026 @ 15:20
Galimatia !
Le Shah ne s’est pas auto-proclamé, il était l’héritier légal et légitime de la monarchie iranienne, certes fondée récemment par son père mais parce que celle des Kadjars était moribonde .
Et certainement pas de ”droit divin” car le Shah quoique croyant sincère selon certains témoignages a poursuivi la construction d’un État laïc dans la continuité de son père.
Ce qui lui l’a finalement contraint à l’exil .
Ce jour France Culture évoque un monarque qui aurait eu le tort de vouloir imposer la modernisation par le haut et régnait de façon autoritaire et par la répression.
Mais dans l’Iran de l’époque cela ne pouvait venir que d’en haut , le gouvernement autoritaire était une nécessité, d’ailleurs sans doute encore bien tolérée ou admise et la répression visait surtout les agents de l’étranger qui essayaient de renverser le pouvoir, y compris par le meurtre ,principalement les communistes qui se sont ensuite allié avec Khomeiny (on a vu la suite).
Le Shah a sans doute commis des erreurs ,en particulier celles de mépriser le clergé chiite et les intérêts de la petite et moyenne bourgeoisie (le Bazar) mis à mal par l’ouverture du pays à la concurrence étrangère.
Il a sans doute raté aussi sa réforme agraire qui mécontentait les petits et grands propriétaires terriens et que ses bénéficiaires ont mal comprise .
(C’est souvent le cas )
Le tort aussi peut-être de vouloir que tout soit accompli sous son règne par ailleurs compromis par sa maladie.
Ce que vous citez ne saurait donc passer pour vérité d’Évangile.
Qui n’entend qu’une cloche n’a qu’un son .
13 janvier 2026 @ 17:47
Pascal,
Votre analyse est exacte.
Le régime iranien ne pouvait qu’être autoritaire. L’apprentissage de la démocratie est un long parcours qui même après des siècles n’est pas toujours satisfaisant, comme vous l’avez souligné à plusieurs reprises.
Le clergé chiite, avec l’ayatollah Khomeyni en exil, refusait totalement la modernisation de l’Iran et le droit que le Shah assignait aux iraniennes, savoir la liberté et l’accès à la connaissance. Premier propriétaire foncier, il refusait la réforme agraire. Alexandre II de Russie avec l’abolition du servage n’a pas obtenu les résultats escomptés, bien au contraire. Ni les propriétaires, ni les serfs n’ont été satisfaits de sa réforme.
Un des problèmes rencontré par le régime a été l’affluent d’argent qui a entraîné une spirale inflationniste. Cela rappelle ce qui s’est passé en Espagne au XVIIe après l’entrée d’immenses trésors venus d’Amérique. Son économie s’est effondrée.
Le Shah avait conscience de la grandeur de son pays et de sa civilisation et il a voulu l’exprimer à travers les fêtes de Persépolis qui ont été financées en grande partie par des fonds privés. Il souhaitait le développement économique et intellectuel des Iraniens.
Il était le meilleur ami de l’Occident au Moyen-Orient et c’est l’Occident qui l’a trahi.
C’est une histoire qui ne nous fait pas honneur. Et comme en Afghanistan, les Américains se sont comportés d’une façon totalement irresponsable. Espérons qu’il n’en soit pas de même maintenant.
Je ne crois pas beaucoup à la restauration de la monarchie. Ce serait pourtant une bonne solution, comme cela l’a été en Espagne. Les Bourbons y étaient totalement déconsidérés, et c’est un Bourbon, grâce au régime autoritaire de Franco, qui a pu y rétabli la démocratie.
Je vais faire hurler beaucoup de « bien-pensants » mais c’est la réalité.
Cosmo
14 janvier 2026 @ 09:31
Votre cloche sonne parfois juste , comme ici . 🔔
11 janvier 2026 @ 10:38
Je suis d’accord avec vous….. Il n’y est pour rien mais son père n’était pas vraiment un « démocrate » non plus
11 janvier 2026 @ 10:41
Reza dans l’opposition OK, mais chef non
12 janvier 2026 @ 10:23
Oui, exactement.
11 janvier 2026 @ 11:00
Sa position est louable car il désire seulement être un « fédérateur de transition » mes ses chances, d’après moi, sont minces. Reza n’a jamais vécu pour ainsi dire en Iran, sa famille est très américaine , seule sa Mère sait de quoi et de qui est fait cette immense pays à la culture millénaire.
11 janvier 2026 @ 11:03
Comment savoir ?! Il est certain que dans cette situation de chaos, (comme l’a souligné ce jeune homme, Marc-Antoine, 14 ans, interviewé à la suite du drame de Crans Montana et que je vous invite à visionner si vous ne voulez pas désespérer de la jeunesse), dans une situation de chaos, il faut un leader. Pour l’instant c’est lui. Et quoiqu’il en soit, il n’est plus de pacotille. Il agit, tout à fait concrètement.
11 janvier 2026 @ 11:22
Le prince vit d’espoir mais ses souhaits ne se réaliseront jamais.
11 janvier 2026 @ 12:17
Le prince Reza est l’homme idéal pour assurer une transition vers un autre régime, je ne crois pas beaucoup à une restauration de la monarchie sauf à imaginer une situation à la roumaine .
Son message prouve qu’il est resté très au fait des réalités de l’Iran.
Néanmoins je souhaiterais une restauration de la monarchie iranienne ne serait-ce que pour la mémoire de son père que j’estime de plus en plus .
12 janvier 2026 @ 10:04
Son père était un dictateur sanguinaire, c’est dur de le nier.
12 janvier 2026 @ 13:59
Désolé, mais je le nie. Où prenez-vous vos informations ? Jean-Paul Sartre qui parlait avec enthousiasme d’un « régime anti colonialiste et anti impérialiste.» à propos des mollahs ou Michel Foucault qui appelait Khomeiny le « Saint homme exilé à Paris ».
Ce sont ces imbéciles, jouets des intérêts des compagnies pétrolières, qui ont précipité la chute du Shah et entrainé l’Iran dans l’horreur absolue.
14 janvier 2026 @ 00:27
Bien d’accord Cosmo
14 janvier 2026 @ 15:07
Et vous, où prenez-vous vos informations ? Le Shah n’était qu’une marionnette entre les mains des américains et des britanniques qui d’ailleurs l’avaient remis au pouvoir après l’épisode démocratique de Mossadegh. Ce dernier était un pur nationaliste qui ne pouvait être toléré par les puissances étrangères. L’Iran a été sous influence des grands pouvoirs depuis des siècles avec des chefs d’état faibles et dont l’intelligence faisait gravement défaut. Il suffisait de les caresser dans le sens du poil pour obtenir ce que l’on voulait.
15 janvier 2026 @ 12:48
Non !
Le Shah ne pouvait pas négliger le soutien américain mais toute sa volonté et celle de son père était d’assurer l’indépendance,la puissance et la souveraineté de l’Iran.
Il était sur le point de réussir, les fêtes de Persepolis n’étaient que la revendication de ce dessein.
Il a agi comme l’empereur Hailé Selassié au mieux des intérêts de son royaume .
19 janvier 2026 @ 13:33
Vision bien limitée de l’histoire de l’Iran et du dernier Shah. Et vous confondez Kadjar et Pahlavi.
12 janvier 2026 @ 15:24
Son père avait-il le choix ? Il devait contrer ces mêmes barbus qui sème la terreur depuis 47 ans …
13 janvier 2026 @ 06:52
Ce n’est pas mon opinion mais à quoi bon essayer de convaincre ?
Hier soir j’ai entendu une imbécile de journaliste TV dire qu’il s’était ”auto-proclamé” Shah !
C’est consternant de voir qu’on en est arrivé à ce niveau d’ignorance et de stupidité :
Il a normalement succédé à son père évincé par les Anglais dans une monarchie qui avait depuis assez longtemps une constitution (c’est plutôt ce dernier qui a pris le trône chancelant des Kadjars sur le déclin ).
Et s’il avait été sanguinaire il aurait fait intervenir l’armée contre les manifestants comme le fait aujourd’hui la république islamique.
Au lieu de ça il a préféré s’exiler.
13 janvier 2026 @ 17:55
La réalité est que les Américains ont refusé de donner au Shah les moyens de réprimer les émeutes fomentées par le clergé. Il ne voulait pas partir et ils l’ont obligé à le faire pour mettre l’ayatollah Khomeyni au pouvoir, pensant contrôler cet « homme de Dieu », abimé dans la prière. Six mois après, ils ont vu le résultat de leur bêtise. Et ils ont livré le Shah aux ayatollahs. Mais cela n’a pas abouti grâce à l’intervention de David Rockefeller et à l’action courageuse d’Anouar El Sadate qui après l’avoir accueilli lui accordé des funérailles nationales suivies par des millions de gens.
La plupart des accusations portées contre le Shah sont des mensonges étrangement colportés par la gauche et la droite, unies dans la même malhonnêteté.
11 janvier 2026 @ 12:32
J’ose croire que les femmes de ce pays et tout ce pays seront libérés des religieux!!!!!
Reza sera démocrate!
Non religious!
13 janvier 2026 @ 23:33
La démocratie n’est pas l’inverse d’une religion
14 janvier 2026 @ 13:22
La théocratie ne copine pas à 100% avec la démocratie . Mais ce ne sont que des mots,des formules,les hommes de bonne volonté savent faire avec , mais ils sont rares .
14 janvier 2026 @ 15:18
C’est en gros ce que je pense aussi .
Les Hommes de bonne volonté sont ce qui importe mais ils sont plus rares que les étiquettes.
11 janvier 2026 @ 12:55
Il y a un parti Pahlavi en Iran, mais le souvenir persiste encore d’une SAVAK aussi horrible que la police des mollahs actuelle. De toute façon, reconstruire l’économie civile de l’Iran n’est pas un cadeau car les fondamentaux sont en ruine et il faudra choquer beaucoup d’intérêts établis.
11 janvier 2026 @ 13:19
Sa famille est bien trop américanisée….
Je ne les vois pas retourner vivre en Iran….
12 janvier 2026 @ 16:22
Pas si sûre que cela, Bambou. Pas grand chose à voir avec le cas grec.
13 janvier 2026 @ 19:50
Quand vous voyez ses filles….très, très americanisées…
15 janvier 2026 @ 12:53
Ces filles n’ont en tout état de cause aucune importance dans cette affaire.
L’Iran ne pourrait de toute façon accepter une reine hic et nunc,et l’absence d’héritier mâle crédible est un des obstacles majeurs à une restauration de la monarchie.
13 janvier 2026 @ 19:09
Reza est marié à une Iranienne, exilée elle-aussi. Je pense qu’il rentrera au pays s’il le peut. Pour ses filles, c’est différent.
11 janvier 2026 @ 13:29
Si , je dis bien si,la révolte réussi à chasser les mollahs au pouvoir, je vois mal les iraniens mettre à leur place un prince exilé américain proche d’Israël.
12 janvier 2026 @ 14:04
Son père avait reconnu l’état d’Israël. Devait-on le lui reprocher ?
Le premier à venir féliciter l’ayatollah Khomeyni a été Yasser Arafat. Comme quoi, les antisémites savent se retrouver !
13 janvier 2026 @ 17:55
Le fait que le prince Reza soit proche des américains et d’Israël ne plaide pas en sa faveur pour essayer de convaincre les iraniens. Bien au contraire, sa proximité avec ces deux pays risque de susciter la méfiance en Iran.
14 janvier 2026 @ 12:56
Les Iraniens sont assez intelligents pour comprendre la situation du prince. Le problème est de savoir comment faire tomber le régime sans agir de la même manière en Irak.
13 janvier 2026 @ 19:07
La plupart des Iraniens n’ont rien contre Israël, il s’agit d’une idéologie des Mollahs qui ont fait d’Israël leur pire ennemi.
14 janvier 2026 @ 12:54
D’accord avec vous.
11 janvier 2026 @ 13:57
S’il manoeuvre en finesse, il jouera la carte démocratique et se proposera aux termes d’élections. Il a probablement le soutien des USA (c’est sûrement dans ce but qu’il est allé aux Etats-Unis). S’il parvient à devenir chef d’état comme Siméon de Bulgarie, il sera tenté de rétablir le régime de son père, … ou pas.
12 janvier 2026 @ 11:10
Je pense tout de même, c’est juste mon ressenti, qu’il aurait une attitude plus démocratique que son père.
13 janvier 2026 @ 06:57
L’Iran d’aujourd’hui n’a certainement plus rien à voir avec celui de son père Mohamed Reza quand il est monté sur le trône.
Comment peut-on croire que ce qu’on appelle en Occident ”démocratie” est fait pour n’importe quel pays et à n’importe quel moment de son histoire ?
Cela me consterne .
C’est évidemment gentil de le croire mais ça me paraît illusoire et parfois dangereux.
11 janvier 2026 @ 14:17
Wait and see.
11 janvier 2026 @ 15:38
Un contre-gouvernement constitué est-il prêt à prendre la place en Iran ? Une opposition structurée, prête à remplacer ce régime abominable ? Hélas, il semble que non… Souhaitons bon courage au fils aîné du Chah.
11 janvier 2026 @ 16:07
J’ai tellement cru, lors des révoltes précédentes, que la révolution s’amorçait que, par superstition, cette fois-ci, je n’ose rien imaginer.
12 janvier 2026 @ 10:06
Je suis assez d’accord, depuis 3 ans, on a été proche de la fin puis plus rien.
12 janvier 2026 @ 06:53
Même si son nom est scandé par certains manifestants, sa popularité est loin d’ être acquise par une grande partie du peuple. Trop proche des Américains, tout comme son père.
12 janvier 2026 @ 07:36
Espérons que le prince vive en toute sécurité avec sa famille !
Aber,
Dès son retour probable en Iran, il sera le prince d’Iran de la même manière que le prince Alexandre de Serbie dans son pays après tant d’années d’ exil.
13 janvier 2026 @ 19:05
Pourquoi pas? Et je souhaite à sa mère de pouvoir rentrer au pays. J’ai vu qu’elle a elle-même relayé un message d’encouragement aux manifestants ce matin.
12 janvier 2026 @ 08:32
A- t- il du nez politiquement ? L’avenir le dira…
12 janvier 2026 @ 08:35
La Pacificateur va-t-il aider l’Iran ? Il n’y a pas grand chose à attendre comme aide des pays arabes qui apprécient les dictatures .
12 janvier 2026 @ 09:06
Facile de prêcher résistance et révolte lorsqu’on se sait à l’abri ! ! ! ! De grâce pas de polémiques inutiles , je ne suis pas favorable non plus à la situation actuelle ds ce pays
12 janvier 2026 @ 09:20
Le prince n’a jamais eu un mot sinon pour condamner mais au moins regretter la dictature exercée par son père. Qu’attendent vraiment de lui les Iraniens ? Mode de vie très occidental dans ce qu’il a de plus ostentatoire (le mariage de sa fille), proche des milieux trumpiens, il est surtout mis en avant par défaut, toute opposition laïque et démocratique ayant été décimée par le dictature féroce des mollahs.
12 janvier 2026 @ 09:38
Pour ceux que ça intéresse, les magnifiques films « Les graines du figuier sauvage » et « Un simple accident » décrivent le climat politique et social de l’ Iran des mollahs. C’ est édifiant!
12 janvier 2026 @ 09:40
Mon commentaire explicatif (et sourcé) n’étant pas paru, je rappelle que ce monsieur n’est absolument pas reconnu comme chef de l’opposition au régime et que les Iraniens ne veulent PAS de monarchie.
That’s it.
12 janvier 2026 @ 14:05
Est-il besoin d’employer l’anglais pour affirmer votre opinion ?
13 janvier 2026 @ 19:48
Si vous faites référence à celui du 11 janvier 10h20 votre source n’est qu’une pétition de principe et son auteur quoique diplômé de l’université de Liège est spécialiste de tant de choses qu’il est permis de douter qu’il soit le meilleur spécialiste de l’Iran .
Pour ma part je m’intéresse à ce règne depuis longtemps et j’écris en fonction de ce que j’ai pu lire ici ou là.
Comme beaucoup d’entre nous quel que soit le sujet .
13 janvier 2026 @ 22:29
Eh bien pit, dorénavant, il ne sera plus nécessaire de faire des élections en Iran, ni de référendum, il suffira de vous demander ce que veulent les iraniens
12 janvier 2026 @ 12:21
Je rappelle à tout le monde que nous sommes sur Noblesse & Royautés, pas Roture & Républiques. 😎
S’il existe la moindre chance pour que ce régime qui a perturbé (et le mot est faible) le monde depuis 45 ans s’écroule et que, cerise sur le gâteau, la monarchie soit rétablie, nous devrions nous en réjouir.
Sur l’enchaînement des événements qui ont mené à la révolution iranienne de 1979, je vous invite à lire le livre suivant : https://www.goodreads.com/book/show/221251857-king-of-kings
Je pense qu’il n’est disponible qu’en anglais. Je vous le résume de façon vulgaire : les Américains ont merdé sur toute la ligne.
Il est absurde de prétendre que le prince Reza soit la copie conforme de son père. Que celui-ci incarne l’espoir d’un renouveau et d’une ouverture démocratique ne devrait pas surprendre. Qu’il puisse devenir chef d’État (monarque, pas président ou premier ministre comme Siméon de Bulgarie) est sans doute plus hypothétique, d’autant qu’il n’a que des filles et un cousin avec qui il est, je crois, en froid. Sa succession pourrait s’avérer compliquée mais il lui faut d’abord venir aux affaires avant de songer à la régler.
La position géographique de l’Iran fait de ce pays un verrou stratégique. Quelle que puisse être l’issue de ce qui se passe en ce moment, le monde occidental a tout intérêt à ce que l’Iran redevienne un allié et ne demeure pas, par effet miroir pour renvoyer à la figure des mollahs leurs propres termes, son « grand satan ».
13 janvier 2026 @ 15:52
👏👏👏👏👏
👍👍👍👍👍
J’ai moi aussi pensé à Siméon de Bulgarie.
Des natifs d’un pays qui est ou a été isolé des pays occidentaux et d’une grande partie du Monde et qui les connaissent mieux que leurs compatriotes.
Des hommes de transition, des hommes ”pont” .
13 janvier 2026 @ 18:00
Cher Actarus,
J’ai moi-même commis un ouvrage sur le sujet. L’étude de ce qui s’est passé m’a consterné. La bêtise, la veulerie et la lâcheté des Occidentaux, Etats-Unis en tête, sont incroyables. Et le tout, en réalité, pour continuer à conserver le monopole du pétrole iranien.
Bonne année 2026 et bonne semaine, cher Ami,
Cosmo
13 janvier 2026 @ 20:13
Ce que je pense Actarus est que le fils du Shah aura quelques difficultés avec (comme son père en a été aussi victime) les tribus nomades qui existent toujours et parmi elles , en tête, les Baktiari dont la princesse Soraya était l’un des membres .
Les fêtes de Persépolis ont été un facteur déclenchant pour la décrépitude . Merci pour votre article très intéressant.
12 janvier 2026 @ 13:03
J’ai visité l’Iran en 2016, je pense que c’était le bon moment pour y aller, c’était relativement calme à cette période.
12 janvier 2026 @ 13:47
Personne ne sait comment Reza d’Iran travaille en secret avec l’opposition iranienne dans le pays sinon il y a longtemps qu’il serait mort.
A mon avis, ce soulèvement est bien orchestré en Iran avec la diaspora iranienne dans le monde. Bien sûr aidé par les grandes puissances…
Nous ne savons rien mais il est évident que les régimes des dictateurs où qu’ils soient, sont dans le collimateur des pays développés qui ne veulent plus des mouvements terroristes qui ont semé la mort.
Peut être que le futur de l’Iran est déjà en marche avec ce prince comme héritier du mouvement.
Tout ce qui se passe n’est pas anodin.
Même si la monarchie est rétablie, il ne pourra pas gouverner comme son père, l’eau a coulé sous les ponts et le régime du shah, vu celui imposé par les religieux, doit être vu comme le paradis de la démocratie. Voir en Espagne les jeunes qui rêvent de Franco…
La famille se fera très bien à la vie iranienne car toutes les royautés du monde vivent dans un milieu préservé où les privilèges sont les mêmes partout.
Si Reza réussit à monter sur le trône, préparons-nous à en voir refleurir en Europe mais pourvu que la France en soit épargnée pour deux raisons : nous avons une des plus belles République et un état de droit fabuleux.
Et ensuite, il s’agit de préserver la vie future d’un ‘hypothétique monarque car vu le caractère des français, je ne garantirai pas la place de sa tête en cas de révolution.
En Iran, le mot république et état de droit n’est même pas envisageable car inconnu.
13 janvier 2026 @ 19:40
L’Iran est aussi un État de Droit , mais de Droit islamique, la Charia .
Tout cela pour dire que tout est relatif, même les grands principes.
13 janvier 2026 @ 21:02
@Goutille
D’après plusieurs intervenants dans des médias, les gouvernements occidentaux ne veulent surtout pas la chute des mollahs.
Dans la mesure où les « révolutionnaires » n’ont personne à leur opposer, l’Occident craint un chaos de style libyen, dans une région qui n’en manque déjà pas.
D’où des discours lénifiants pleins d’empathie et d’encouragements pieux pour les pauvres Iraniens, mais sans plus.
16 janvier 2026 @ 11:33
Là, je pense que vous y allez un peu fort. Les états européens pour leur majorité souhaitent au peuple iranien de mettre en place un état respectueux de leurs droits fondamentaux. Tous ne sont pas obsédés comme Trump par le pétrole et l’appât du gain. Après, nous avons été si vassalisés depuis des décennies par les américains que nous avons très peu de moyens d’intervention.
16 janvier 2026 @ 06:58
Goutille, quel gentil programme. Il n’y a plus de diaspora iranienne, ce ne sont pas quelques intellectuels qui vont renverser ce régime . Les monarchies en sommeil peuvent continuer à dormir.
12 janvier 2026 @ 13:51
À mon petit niveau, j’ignore totalement si Reza Pahlavi aura une voix qui porte dans son ancien pays.
Le destin a toujours besoin de coups de pouce.
12 janvier 2026 @ 14:13
Je trouve honteux les poncifs de certains qui se contentent de répéter une propagande bien organisée par les Etats-Unis et relayée par la gauche marxiste, l’alliance de la carpe et du lapin qui a donné naissance à un monstre de mensonges.
Ils devraient s’informer avant d’écrire n’importe quoi.
Khomeini, futur guide suprême, a exposé point par point sa conception de l’Etat islamique qu’il allait instaurer en Iran s’il arrivait au pouvoir. Ce serait un Etat religieux une théocratie chiite basée sur la charia, la loi coranique ancestrale, où les femmes sont lapidées pour adultère, les voleurs ont la main coupée, le patriarcat règne, les femmes sont voilées etc…
Et c’est cet homme-là qui a été mis au pouvoir par l’occident qui reprochait au Shah un régime autoritaire.
14 janvier 2026 @ 06:55
Les pages se tournent vite , merci Cosmo de rafraîchir les mémoires . J’ignorais que les USA voulaient livrer le shah aux mollahs. Et c’est dans ce pays que son fils a choisi de vivre.
15 janvier 2026 @ 12:58
Les mollahs avaient je crois préparé une cage pour exhiber le Shah.
Au moins dans le principe.
Leurs motivations étaient aussi bestiale que celles des pires révolutionnaires français.
Khomeiny était une pourriture qui ne vivait que pour le pouvoir et la vengeance.
16 janvier 2026 @ 07:04
Un »Saint Homme » qui répandait des idées ignobles mais qui ont plu . Ce ne sont plus de vieux mollahs qui gouvernent l’Iran ,ils se perpétuent.
13 janvier 2026 @ 07:40
Chasser une dictature et la remplacer par une autre ! Les Pahlavi bien au chaud en exil doré depuis 47 ans… Do you remember ? En 1958, les Américains ont aidé le Shah à créer la redoutable police secrète SAVAK avec l’aide de la CIA, qui le Shah a commencé à réprimer impitoyablement les mouvements d’opposition, faisant planer le spectre d’islamistes radicaux tels que Ruhollah Khomeini, qui a ensuite détourné la révolution de 1979.
France Culture le 11.01.2026 : « Le Shah quitte le pays en catimini. Le 1er février 1979, son principal opposant rentre à Téhéran et installe la révolution islamique. Une dictature chasse l’autre. La monarchie tyrannique a enfanté d’une théocratie autoritaire. Le Shah meurt en exil, au Caire, en juillet 1980, rongé par un cancer, comme celui qu’il a contribué à installer dans le peuple iranien. »
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/toute-une-vie/le-shah-d-iran-1919-1980-la-demesure-au-pouvoir-6441400
-Hélène Pastore-
13 janvier 2026 @ 15:28
”comme celui qu’il a contribué à installer dans le peuple iranien ” , c’est lamentablede la part de franceculture de se borner à de telles formules creuses .
La SAVAK est une idée de Mossadegh pour lutter contre les communistes agents des soviétiques qui voulaient mettre la main sur l’Iran .
Et je pense ,sans en avoir de preuves je le reconnais, que le Shah avait des relations ambiguës avec la SAVAC qui était principalement un outil de contre-espionnage et de protection contre les attentats, qu’il n’aimait pas ses méthodes ni les possibilités qu’elle devienne un État dans l’État, mais qu’il savait ne pas pouvoir s’en passer ,pour sa sécurité, celle de sa famille et celle de l’État iranien .
13 janvier 2026 @ 18:02
» Le Shah quitte le pays en catimini. » C’est faux. Il a été obligé de partir par les Américains qui voulaient installer Khomeyni.
14 janvier 2026 @ 14:55
Il y a par ailleurs bien des choses à dire sur cet article !
Des faits connus , des sous-entendus discutables, des raccourcis blâmables et de l’incompréhension qui confine à la mauvaise foi .
13 janvier 2026 @ 09:04
Je suis loin d’être une spécialiste de l’Iran mais il me semble avoir compris que les manifestants qui appellent à un retour de Reza sont minoritaires. Dans les familles Iraniennes, beaucoup doivent encore se souvenir de la dureté du régime de son père, même si il n’en est pas responsable. C’est devenu un prince « américain » et lui même aurait sans doute du mal à se réaclimater. En revanche, on lui souhaite ainsi qu’à sa mère la possibilité de revenir sur la terre de ses ancêtres si la situation politique évolue.
13 janvier 2026 @ 10:16
En Afghanistan le dernier Roi Zahir, en exil depuis 1973 est rentre et il avait ete nomme pere de la patrie…les reves peuvent se realiser
13 janvier 2026 @ 15:40
Antonio !!! Parlez-nous de ce qui a changé en Afghanistan depuis le retour de ce » roi » . C’est vous qui rêvez …
13 janvier 2026 @ 10:39
Il faudrait qu’à un moment donné le fils de l’ancien shah demande pardon pour les dérives barbares de son père et rende l’argent
13 janvier 2026 @ 15:32
Sa famille régnait, cet argent était le sien .
On confond trop souvent la fortune personnelle du Shah et le fonds d’investissement iranien ,comme on confond la fortune des Windsor et les biens de la Couronne ou du duché de Cornouailles.
” Rendre l’argent ” ,c’est un slogan populiste, mais à qui ?
D’ailleurs de grandes fortunes se sont constituées sous le régime des mollahs et dans des conditions sans doute beaucoup plus douteuses .
13 janvier 2026 @ 16:28
Autant le slogan rendre l’argent est complètement démagogique, autant prétendre que la famille du Shah a honnêtement accumulé les richesses, il ne faut quand même pas pousser…. Le grand père était un obscur colonel avant son accession au pouvoir.
14 janvier 2026 @ 13:01
Diriez-vous que la reine Elizabeth et le roi Charles ont malhonnêtement accumulé leur fortune depuis leur accession au trône ? Et pourtant, elle a considérablement augmenté depuis 1953…au point d’avoir été retrouvée dans les Panama Papers.
14 janvier 2026 @ 14:42
Mais il est devenu Shah , souverain d’un pays qui a ensuite bénéficié de la manne pétrolière, en partie grâce aux Pahlavi même si Mossadegh en fut l’initiateur.
Reza Shah avait confisqué des terres à son profit à la fin de son règne, son fils les a restituées.
Je n’ai jamais trouvé de renseignements sur la source de la fortune du Shah ,je pense qu’une infime partie des revenus du pétrole et du gaz à titre de liste civile et leur placement dans les industries nouvelles qu’il avait favorisées ainsi qu’à l’étranger ont pu y suffire et que cela n’a pas vraiment lésé les Iraniens (beaucoup moins que certaines fortunes de la Républiqueislamique) .
Toutes les fortunes des monarchies européennes ont une origine similaire que le temps transforme en ”old money ”.
13 janvier 2026 @ 12:01
Un monsieur qui n’a jamais exercé de profession et vit très confortablement des richesses que son père à volé à l’Iran. Quel chef d’opposition peut-il vraiment être ? Va-t-il rendre l’argent ?
13 janvier 2026 @ 15:33
RN ou LFI ?
13 janvier 2026 @ 15:42
Il est connu que les extrêmes se rejoignent.
13 janvier 2026 @ 16:57
Ni RN, ni LFI et c’est trop facile comme réponse monsieur, mes propos sont factuels. Pouvez-vous m’indiquer quel est la profession concrete de monsieur et de quoi il vit ? Je pense que rendre l’argent que sa famille a volé serait une belle initiative de sa part.
14 janvier 2026 @ 14:49
Il n’en fait pas mystère ,il vit du reliquat de la fortune héritée de son père, je n’y vois aucun problème.
Et son père n’a jamais nié cette fortune.
Pouvez-vous m’indiquer en revanche ce qui vous fait dire que cet argent a été volé ?
Les Pahlavi ont restauré l’indépendance et les finances de la Perse devenue l’Iran par leur volonté, on peut par ailleurs estimé normal qu’ils en aient touché les dividendes .
D’ailleurs la République islamique n’aurait pas eu cette puissance sans les Pahlavi
13 janvier 2026 @ 18:03
Bêtise, quand tu nous tient !
14 janvier 2026 @ 13:25
Cosmo ,il y a beaucoup d’ignorance. Vous avez ici parlé de faits que j’ignorais concernant l’attitude des USA .
16 janvier 2026 @ 07:39
D’accord avec vous Baboula et l’ignorance fait parler beaucoup de personnes qui visiblement ne connaissent pas grand chose à la réalité iranienne. Compulser des livres ou le site de Wikipedia sans approcher au plus près l’Iran et son histoire millénaire n’apporte pas la connaissance. Tout est beaucoup plus complexe et l’ignorer en utilisant un ton péremptoire porte à sourire.
19 janvier 2026 @ 13:44
Avez-vous travaillé sur l’histoire iranienne ? Moi, je l’ai fait et ma conclusion est que si le régime du Shah était autoritaire, avec des dérives, il n’était pas le régime sanguinaire, sans foi ni loi, que l’on veut faire croire.
La propagande occidentale, pour justifier ce qui s’est passé en 1978, a joué à plein. Et l’hospitalité offerte alors à l’ayatollah Khomeyni est la preuve de l’organisation par les Américains, les Anglais et les Français de la chute de la monarchie iranienne.
Et je vous laisse sourire béatement faisant le grand écart entre les compagnies pétrolières et la gauche bien-pensante de Saint-Germain-des-Prés.
19 janvier 2026 @ 16:37
Cosmo, je travaille sur l’histoire de l’Iran depuis plus de 50 ans et de plus j’y vis une bonne partie de l’année. Je pense donc pouvoir m’exprimer au même titre que certains sur ce site qui n’ont probablement jamais mis les pieds en Iran. Le pays est extrêmement complexe et la population autant. Les commentaires péremptoires n’apportent rien au débat.