Situé en Touraine, Indre et Loire (37) à 2h30 de Paris et 15 kilomètres au Sud de Loches, le château de Bridoré est une propriété sur 3.7 ha avec vue dominante. La forteresse de Bridoré est édifiée au XIVe siècle sous Charles V par le maréchal de France Jean Ier Le Meingre dit Boucicaut, puis par son fils, Jean II Le Meingre, maréchal de France sous Charles VI et compagnon de Du Guesclin.

Imbert de Bastarnay (1438-1523), conseiller du roi Louis XI, Chambellan à la cour Royale, achète Bridoré en 1475. Il met au point le prototype de défense enterrée, dont s’inspirera Vauban : « la caponnière ».

Il rehausse le donjon qui atteint ainsi 30 mètres et le couvre d’une charpente avec des échauguettes.

En 1641, le marquis de Viantais achète Bridoré. Une de ses filles fonde, à Beaulieu-lès-Loches, le couvent des « Viantaises ». La propriété de Bridoré leur appartient jusqu’à la Révolution. Vendu comme Bben national à la Révolution, il demeurera dans la même famille jusqu’à aujourd’hui.

Classé Monument historique en 1911, restauré par les peintres Simone Lefèvre-Mouveau et Pierre Mouveau. Le château est maintenant mis en vente au prix de 546.000€. (Merci à Quentin – Plus d’informations : http://www.agencimmo.com/immobilier/maison-chateau-bridore-lochois-vente-fr_VM2342.htm )