Christie’s procèdera à la vente aux enchères de 400 pièces de la collection Al Thani le 19 juin prochain à New York. Cette vente intitulée « Maharadjas & Mughal magnificence » verra la dispersion aux quatre coins du monde de pièces historiques absolument somptueuses qui pour certaines avaient déjà été achetées en vente publique.

Le public avait pu en admirer quelques-unes lors d’une exposition à Paris en 2017 au Grand Palais comme un magnifique ornement de turban en diamants du maharadja de Nawanagar.

Ces pièces d’origine indienne ont appartenu à des maharadjas (Kapurthala, Hyderabad, Baroda,…), des familles royales (comme la parure d’émeraudes de la duchesse d’Aumale) et aristocratiques. Elles feront halte à Shangai, Genève, Hong Kong puis New York pour être montrées aux potentiels futurs acquéreurs.

Elles font partie de l’époustouflante collection Al Thani (Qatar) qui compte à ce jour 6000 pièces… 400 seront donc mises en vente dont 250 bijoux.

A partir de 2020, le public pourra admirer une sélection de cette collection à l’Hôtel de la Marine place de la Concorde à Paris. Le prince Abdullah al Thani ayant signé avec la France un accord sur la mise à disposition d’une espace de 400 m² au sein de l’hôtel pendant 20 années.

Les pièces mises en vente ne sont pas estimées par Christie’s mais les prix promettent de s’emballer lorsque l’on sait justement que des bijoux ont été achetés par le prince cas dernières années parfois à 15 millions d’euros. Pour les amateurs de joyaux, le catalogue de la vente sera une véritable bible avant l’irrémédiable dispersion.

Pour en savoir plus : https://www.christies.com/auctions/maharajas-and-mughal-magnificence