Le roi et la reine d’Espagne arriveront ce mardi en fin de journée à Londres pour une visite d’Etat en Grande-Bretagne du 12 au 14 juillet. Une visite qui avait dû être remise l’an dernier en raison de la crise politique en Espagne. La dernière visite d’Etat de souverains espagnols remontent à 1986 avec le roi Juan Carlos et la reine Sophie.

Les deux pays scellèrent alors une « réconciliation » certaine après le froid de leurs relations diplomatiques en raison de Gibraltar. Le roi Juan Carlos et la reine Sophie avaient été contraints d’annuler leur présence en juillet 1981 au mariage du prince de Galles après que le gouvernement espagnol ait appris que les jeunes mariés viendraient à Gibraltar en lune de miel.

La visite d’Etat de 1986 permit de resserrer aussi les liens entre les deux familles royales et les souverains espagnols invitèrent le prince et la princesse de Galles à venir passer des vacances l’été à Palma de Majorque, ce qu’ils firent à quatre reprises avec leurs fils les princes William et Harry.

Le roi Felipe et la reine Letizia passeront la nuit à l’hôtel. Le lendemain, ils rencontreront le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles avant un accueil officiel à Buckingham par la reine Elizabeth et le duc d’Edimbourg. Il n’est pas mentionné pour le moment que le duc et la duchesse de Cambridge soient présents lors du banquet d’Etat.