73

A l’occasion de la visite du prince de Galles et de la duchesse de Cornouailles en Serbie, Noblesse et Royautés a pris contact avec le Prince Alexandre et la Princesse Katherine de Serbie pour connaître leurs impressions. Le couple princier de Serbie qui est à présent au Cap en Afrique du Sud afin d’assister aux 80 ans de Frederik de Klerk, ancien président et Prix Nobel de la Paix, a aimablement répondu à notre demande.

« Nous sommes très heureux que le Prince de Galles et la Duchesse de Cornouailles soient venus en visite d’Etat en Serbie. Le Prince de Galles a pris le thé au Palais royal. Il a également pu visiter le Palais royal et le Palais blanc. Il était très enthousiaste et a pleinement profité de cet agréable après-midi qui fut suivi le soir par un dîner d’Etat offert par le Premier Ministre Aleksander Vucic. Mon épouse et moi-même étions à la même table que les invités royaux, le Premier Ministre et son épouse, l’ambassadeur de Grande-Bretagne et son épouse. »

Le Prince Alexandre précise que le Prince de Galles était déjà venu à Belgrade en 1978 à l’invitation du Maréchal Tito.

On connaît les liens très proches avec la famille royale britannique puisque la reine Elizabeth est la marraine du Prince Alexandre. La visite du Prince de Galles au complexe royal est une attention toute particulière au cours de sa visite en Serbie. Le Prince Alexandre confirme le grand enthousiasme du Prince de Galles de visiter le complexe royal. Il a particulièrement apprécié l’exposition qui se tient actuellement au Palais blanc et qui est consacrée aux deux familles royales d’Angleterre et de Serbie (cliquez ici : http://www.royalfamily.org/two-royal-families-historical-ties/  )

En outre, le Prince Charles a été charmé par le grand sens de l’hospitalité en Serbie. Lors de ses 70 ans célébrés en juillet 2015, le Prince Alexandre avait convié de nombreux proches et amis du Gotha. Parmi ceux-ci, le Prince Albert de Monaco qui avait lui aussi été totalement sous le charme de la découverte de la ville de Belgrade.

Si la Princesse Katherine est particulièrement investie dans l’amélioration de la santé publique en Serbie, le Prince Alexandre est quant à lui très actif dans la promotion économique et touristique mais aussi dans le développement de synergies avec d’autres pays, notamment dans des échanges universitaires. Et le Prince de rappeler que par le passé, il a pu compter sur le soutient du Prince’s Trust pour développer des initiatives commerciales avec des entrepreneurs serbes.

L’agenda du Prince et de la Princesse sera particulièrement dense au cours des prochains mois. La Princesse organisera entre autres une grande conférence médicale à Belgrade (http://serbiandiasporamedical.rs/wp/). Ce n’est pas la première fois que la Princesse Katherine met en place pareille initiative qui vise à permettre des échanges entre professeurs, chercheurs et docteurs de Serbie et de l’étranger.

Noblesse et Royautés remercie chaleureusement le Prince Alexandre et la Princesse Katherine de Serbie pour cet entretien. Merci également à Madame Duska Trbojevic et Monsieur Gavrilo Dosen pour leur aimable collaboration. (Copyright photo : site de la famille royale de Serbie)