Le comte Evrard, Louis, François-Xavier, Gaetan, Toussaint, Marie, Joseph, Ghislain de Limburg-Stirum est né le 31 octobre 1927 au château d’Huldenberg à Saint Joris Weert, à une vingtaine de kilomètres de Bruxelles en Belgique.  Il est le fils aîné du comte Thierry de Limburg-Stirum et de la comtesse, née princesse Marie Immaculée de Croÿ. Le comte Evrard a passé toute sa jeunesse au château d’Huldenberg avec ses parents et ses frères et soeurs Elisabeth, Albert, Frédéric, Marguerite et Christian.

Le comte Evrard de Limburg-Stirum, officier chez les parachutistes, a connu la princesse Hélène de France, deuxième des six filles du comte de Paris en mai 1956 à Huldenberg à l’occasion d’une invitation des parents du jeune homme. La princesse Hélène accompagnée de la princesse Isabelle tomba rapidement sous le charme d’Evrard. Il se sont mariés religieusement le 17 janvier 1957 en la chapelle royale Saint Louis de Dreux par un froid glacial, en présence de nombreux membres du Gotha. Les mariés partent très vite en voyage de noces en Italie puis gagnent la Rhodésie pour s’y installer.

Le comte Evrard exploitait des terres agricoles depuis l’année 1953 à une vingtaine de kilomètres de Salisbury. Neuf mois plus tard, la princesse Hélène a mis au monde une fille prénommée Catherine, premier petit-enfant du comte et de la comtesse de Paris. Le jeune couple a quitté l’Afrique en 1959 en raison des troubles politiques. La princesse Hélène donne naissance à son fils Thierry en juillet  1959 au Portugal. Après des études à l’INSEAD de Fontainebleau, le comte Evrard, la princesse Hélène et leurs deux enfants regagnent le fief d’Huldenberg en Belgique.

Evrard de Limburg-Stirum a géré le domaine forestier familial et fut aussi bourgmestre (maire) d’Huldenberg durant de longues années. Le couple eut deux autres enfants Louis né en 1962 et Bruno en 1966. Pendant que la princesse Hélène peint des paysages et des portraits, le comte poursuit ses travaux de recherches sur l’histoire de  la Tosion d’Or. Il était aussi Chevalier d’Honneur et de dévotion de l’Ordre Souverain et Militaire de Malte et Chevalier de l’Ordre de la Couronne. Le comte Evrard était un solitaire, souvent mélancolique, grand ami des animaux et de la nature. Il détestait les mondanités et les honneurs, fuyait la presse. Il aimait par dessus tout la Belgique et son cher domaine d’Huldenberg.

Le comte Evrard de Limburg-Stirum est décédé à Brxuelles le 5 mars 2001 des suites d’un cancer qu’il essayait de vaincre depuis de nombreuses années. La princesse Hélène suivit la dépouille de son époux à pied du château à l’église d’Huldenberg pour la cérémonie des obsèques le 10 mars 2011, entourée par toute la famille de Limburg-Stirum. La princesse Marie Immaculée, comtesse Thierry de Limburg-Stirum, âgée de 95 ans, assista avec dignité et courage aux obsèques de  son fils. La comtesse de Paris était également présente pour rendre un dernier hommage à son gendre. Ses fils le comte de Paris, le duc d’Orélans, le comte d’Evreux et ses filles les princesse Isabelle, Anne, Diane, Claude et Chantal de France avaient aussi fait le déplacement pour entourer la princesse Hélène. Dans l’assistance nombreuse, on notait les présences de la reine Fabiola, du duc de Wurtemberg, la duchesse de Montpensier, le duc de Parme, l’Infante Pilar, l’archiduchesse Rodolphe d’Autriche, le prince et la princesse Antoine de Bourbon-Deux-Siciles,…     

Le comte Evrard repose dans le caveau familial au petit cimetière d’Huldenberg près de l’église paroissiale. (merci à Charles pour le texte – Copyright photo : Yann Sinclair)