Il y a 10 ans, le Roi Hussein de Jordanie s’éteignait des suites d’un cancer contre lequel il avait pourtant tant lutté, notamment en suivant un lourd traitement à la clinique Mayo à Rochester au Minnesota depuis juillet 1998.

8 jours avant son décès, le souverain hachémite âgé de 63 ans, était revenu en Jordanie, très chaleureusement acclamé par la population et attendu sur le tarmak de l’aéroport par toute la famille royale. Le souverain traversa les rues d’Amman à bord d’un véhicule à toit ouvrant malgré la forte pluie.

Dans les heures qui ont suivi son retour, on apprit que son frère le prince héritier Hassan était remplacé par le prince Abdallah, fils aîné du souverain, né de son union avec la princesse Mouna. Il semble que des tensions familiales notamment entre le prince Hassan et la Reine Noor aient influencé cette décision.

Victime de fortes fièvres et d’infection, le Roi Hussein dut repartit au bout de jours vers la Clinique Mayo. L’aurevoir à l’aéroport avec les siens était très poignant, probablement que la famille royale savait déjà à ce moment-là que les jours du souverain étaient désormais comptés.

A peine arrivé au Minnesota, les médecins confirmèrent qu’il n’y avait plus de place à l’espoir. La décision fut donc prise de revenir en Jordanie, à nouveau un long voyage en avion avec escale en Irlande. Dans ses mémoires, la reine Noor relate ces heures douloureuses du retour. Dans l’avion médicalisé, le souverain a progressivement sombré dans le coma, tenant la main de son épouse jusqu’au bout. Hospitalisé dès le 5 février 1999, à Amman, il y décèdera 48 heures plus tard. Ses funérailles réunirent la plupart des Chefs d’Etat du Monde et de nombreux membres du Gotha.