cache_2460295192

Le 4 novembre prochain, la salle de ventes Drouot à Paris mettra aux enchères les souvenirs historiques du prince Félix Youssoupoff (1887-1967), resté célèbre pour avoir fait partie des conjurés qui assassinèrent Raspoutine en 1916.

Le prince Félix Youssoupoff était à la tête d’une imposante fortune. On disait même à l’époque que sa famille était plus riche que le tsar. En 1914, il épousa la grande-duchesse Irina, nièce du tsar Nicolas II avec qui il eut une fille Irène.

Le prince parvint avec les siens à fuir la Russie en 1919, un an après l’exécution du tsar Nicolas II, de son épouse Alexandra et de leurs cinq enfants.

Le prince et la princesse Youssoupoff s’installèrent en Angleterre puis à Paris où ils aidèrent généreusement de nombreux exilés russes tout au long de leur vie.

Le couple se prit de sympathie pour Victor Contreras lorsque ce dernier faisait des études aux Beaux-Arts à Paris. Celui-ci a conservé dans sa résidence de Cuernavaca au Mexique pendant plus de 60 ans de nombreux souvenirs du prince qui repose dans un cimetière de l’Essonne.

cache_2460295194

Ils sont à présent en vente. On y retrouve des dessins, des lettres, une importante partie de l’élégante garde-robe du prince dont le costume d’apparat porté lors du bal d’Eglington à Londres en 1912 ; une icône en vermeil et émaux polychromes ainsi qu’une statue en argent représentant Jupiter qui fut sauvée in extremis avant son départ en exil. Cliquez ici pour plus d’informations. (Copyright photos : Coutau Bégarie – Merci à Anne)