Voici la carte postale de Gilles Bourquin de Segeste en Sicle. « Avez-vous déjà entendu parler des Elymes? Il s’agit d’un peuple qui a vécu en Sicile, quelque 600 ans avant J.-C., fuyant la ville de Troies après son occupation, et qui s’est fondu avec les habitants locaux. Les Elymes habitèrent entre autres dans une cité, sise à 40 kilomètres de Trapani, où quelques vestiges peuvent être admirés aujourd’hui au milieu des collines de l’Ouest sicilien; il s’agit de Ségeste (Segesta).

On y découvre un théâtre splendide et un très beau temple, en partie reconstitué. Le temple de Ségeste, dont le début de la construction daterait de 425 av. J.-C., est fait de pierres calcaires trouvées sur place. Il a probablement été érigé avec l’aide de colons grecs.

Le théâtre datant du IIIe siècle av. J.-C. a été construit pour pouvoir accueillir 4 000 spectateurs; il domine le temple et les magnifiques lieux environnants.

Malheureusement, ces édifices furent en partie détruits par les Vandales au Ve siècle et la ville dévastée au IXe siècle durant les invasions arabes. »