Les plus beaux bijoux de femmes joaillières par Juliet Weir – de La Rochefoucauld. Ce somptueux ouvrage célèbre le travail de femmes joaillières du monde entier, du XXe siècle et de ces deux dernières décennies. Si beaucoup de livres ont été consacrés aux  créateurs de bijoux, très  peu ont été dédiés aux femmes  designers et réalisatrices de bijoux.

Commençant avec le mouvement Arts & Crafts en Grande-Bretagne (à l’origine du modern style et de son correspondant continental l’Art nouveau), l’auteur étudie les figures-clefs de la période d’avant-guerre dont Coco Chanel et ses légendaires « Bijoux de diamants » ; sont évoqués aussi les dessins de Suzanne Belperron pour Boivin, le rôle de Jeanne Toussaint chez Cartier et celui de Renée Puissant chez Van Cleef & Arpels. Pour la période allant des années 1950 jusqu’à aujourd’hui, l’auteur a sélectionné un large éventail de femmes designers internationales parmi les plus talentueuses et qui sont représentées par de nombreux exemples de leurs créations, toutes magnifiquement reproduites et qui font l’objet d’une légende explicative permettant une identification des composantes de chaque bijou.

A côté de la part laissée à ces fabuleuses illustrations, la présentation individuelle de chacune des créatrices retrace le cheminement de chacune d’entre elles dans  le processus de la création. Le lecteur est amené à partager l’expérience de ces femmes souvent confrontées à la difficile maîtrise des métaux, des pierres précieuses et des perles, ainsi que de matériaux tels que certains bois rares.

Juliet Weir-de La Rochefoucauld, auteur à La Bibliothèque des Arts de « Haute joaillerie – Bijoux exceptionnels du  XXIe siècle » (2013), est née dans l’univers fascinant des bijoux : elle est la petite-fille du fondateur de Weir & Sons à Dublin, maison de joailliers  toujours en mains de la famille. Elle est Fellow of the Gemmological Association of Great Britain.

« Les plus beaux bijoux de femmes joaillières », Juliet Weir-de La Rochefoucauld, La bibliothèque des arts, 2017, 360 p. , 500 illustrations, 85 €