Il y a 80 ans, la branche « Darmstadt » de la famille de Hesse était décimée lors d’un accident d’avion. La Land de Hesse a édité ce livre avec 130 photos des membres de la famille grand-ducale. La préface est signée par le duc d’Edimbourg dont la sœur était par mariage la grande-duchesse de Hesse.

L’année 1937 fut une année de deuil et tragédie pour la famille de Hesse-Darmstadt. Le 9 octobre 1937, le grand-duc Ernst Ludwig (1868-1937) s’éteint au château de Wolfsgarten. Marié en premières noces avec la princesse Victoria Melita de Saxe-Cobourg, il a épousé en 1905 la princesse Eleonore de Solms-Hohensolms-Lich avec qui il a eu deux fils Georg Donatus et Ludwig.

En 1918, le grand-duc de Hesse perd son trône. En 1931, son fils aîné épouse la princesse Cecilie de Grèce et Danemark, fille du prince André de Grèce et de la princesse Alice de Battenberg, sœur du futur duc d’Edimbourg.

Ce cette union naissent trois enfants : Ludwig (1931), Alexander(1933) et Johanna (1936). Succédant à son père en octobre 1937, le nouveau grand-duc de Hesse-Darmstadt et les siens s’envolent pour l’Angleterre afin d’assister au mariage de son frère cadet Ludwig avec l’Honorable Margaret Campbell Geddes.

L’avion n’arrivera jamais à destination, s’écrasant à Ostende en Belgique. Le grand-duc Georg Donatus, son épouse la grande-duchesse Cecilie, leurs deux jeunes garçons et sa mère la grande-duchesse douairière Eleonore périssent dans le crash. La grande-duchesse Cécilie enceinte de 8 mois de son quatrième enfant, fut retrouvée morte, ayant accouché.

La fille du couple grand-ducal, Johanna restée à Darmstadt, fut recueillie par son oncle le nouveau grand-duc de Hesse-Darmstadt et par sa tante Margaret. Le couple n’eut pas de descendance. Johanna succomba à une méningite deux ans plus tard à l’âge de 3 ans.

Le décès en 1968 du grand-duc Ludwig sonna le glas définitif de la dynastie des Hesse-Darmstadt. La grande-duchesse Margaret fut une personnalité très aimée de la population locale. (Merci à Alberto)