De prime abord, on pourrait se dire qu’il s’agit d’une tempête dans un verre d’eau. La reine Letizia d’Espagne a eu une attitude à la sortie de la messe de Pâques où elle fait bien sentir à sa belle-mère la reine Sophie qu’elle ne souhaitait pas que cette dernière pose avec les petites princesses. Cela a été très largement considéré comme un affront public à la reine Sophie surtout qu’il s’agissait d’une activité officielle et publique, et que la reine Sophie souhaitait être immortalisée par un photographe accrédité qui marche devant elle.

Mais en Espagne où la presse est assassine, disséquant tout de l’apparence et des attitudes des personnages publics, où des émissions de télévision ne faisant que discutailler tout au long de la journée sur toutes ces personnes existent (ce serait impensable en France ou en Belgique par exemple), ce petit moment de divergence entre les deux reines a pris des proportions inouïes.

On s’en rend compte à voir la couverture médiatique que les très sérieux quotidiens ABC, El Pais, El Mundo sans parler du magazine « Hola » en ont donné.

Ajoutez à cela que pour montrer que ce petit incident n’était rien et que toute la famille a ensuite posé au sortir de la cathédrale, d’autres vidéos ont été diffusées qui dans un premier temps (le jour de la messe en l’occurrence) n’avaient fait ciller personne. Qu’y voit-on ? La reine Sophie (cliquez ici pour voir la vidéo sur le site du journal El Pais) qui n’en démord pas, pose un baiser sur le front de sa petite-fille la princesse des Asturies. La reine Letizia réagit immédiatement en passant sa main sur le front de la fillette…

Il n’en fallait pas plus pour raviver la polémique et vouer aux gémonies la reine Letizia. Depuis l’annonce de ses fiançailles, Letizia Ortiz n’a clairement jamais fait l’unanimité bien au contraire. On lui a très vite reproché son caractère autorité et sa façon d’être, de se mettre en avant par rapport à Felipe. Pendant de longues années, Letizia est restée en public dans l’ombre de son époux. A l’inverse de ses consoeurs du Gotha dont certaines n’étaient mêmes pas des natives et qui ont dû apprendre une nouvelle langue, Letizia n’avait pas d’agenda en solo, se contenant d’accompagner son époux.

Progressivement après la naissance des infantes, Letizia a enfin commencé à (pouvoir) s’affranchir. Mais ce qui a toujours retenu l’attention et suscité les commentaires ce sont ses coiffures, ses escaprins, ses tenues, sa métamorphose physique,…

Depuis l’intronisation du roi Felipe, Letizia d’Espagne semblait avoir trouvé ses marques. Elle offrait l’image d’une famille heureuse et unie. On la voyait moins distante lors de ses apparitions publiques même si toujours en mode de contrôle de son image.

Cet « incident » au sortir de la cathédrale puis  le geste sec d’effacer le baiser de la reine Sophie du front de la princesse des Asturies, ont malheureusement donné une très vilaine image de la reine Letizia. Des tensions, des divergences, il y en a dans toutes les familles y compris dans les familles royales mais lorsque cela se passe en public, les conséquences en termes d’image sont désastreuses. Il n’en fallait en effet pas plus aux nombreux détracteurs de la reine Letizia que pour ressurgir. Le tout dans un contexte politique toujours délicat avec la Catalogne et l’attente de l’annonce par la justice de l’incarcération ou non de l’époux de l’infante Cristina. Une affaire abondamment commentée dont la monarchie espagnole se serait bien passée. (Copyright photo : Getty images)