Carte postale de République de Moldavie de la part de Balti. “Voici la façade du manoir de Manuc Bei à Hincesti en Moldavie à 30 minutes de la capitale Chisinau. On ne peut malheureusement pas photographier les pièces intérieures qui valent amplement le détour après une minutieuse restauration et remeublement avec l’aide de l’Union européenne.

Un diplomate et riche marchand arménien Manuc Bei Mirzaian acheta en 1817 un domaine pour construire son palais. Mais c’est son fils qui termina la construction. le demeure de style française, comptait un très beau jardin d’hiver et un parc. C’était l’une des propriétés les plus luxueuses de Moldavie qui a formé la Grande Union avec le royaume de Roumanie de 1918 à 1940. Après la Seconde Guerre Mondiale, la demeure est devenue une propriété des Soviétiques puis une école. Un tremblement de terre en 1986 cause d’importants dommages.

Le réseau de souterrain est assez impressionnant. Des lustres en Murano se trouvent dans la plupart des pièces décorées simplement mais avec de subtiles jeux de miroirs qui donnent une impression de plus grande superficie.” (Merci à Balti)