Dans le programme “Lazos de sangre” (liens de sang) sur la chaîne nationale espagnole TVE, consacrée à la défunte Cayetana Fitz-James Stuart, duchesse d’Albe (1926-2014), ses fils Carlos, duc d’Albe et Cayetano, duc d’Arjona ainsi que son veuf Alfonso Diez se sont exprimés. L’actuel duc d’Albe dont on connaît la grande discrétion de vie, a ssurpris en relatant que ses contacts avec sa mère avaient été distants, élevé par des gouvernantes.

 

Mariée en premières noces à Luis Martinez de Irujo, fils du duc de Sotomayor, la duchesse a eu six enfants : Carlos, actuel duc d’Albe, Alfonso, duc de Hijar, Jacobo, comte de Siruela, Fernando, marquis de San Vicente del Barco, Cayetano, duc d’Arjona et Eugenia, duchesse de Montoro. La duchesse a perdu son époux des suites d’une leucémie en 1972.

Elle s’est ensuite remariée à Jesus Aguirre en 1978. Son fils Cayetano explique que lorsque sa mère lui a annoncé qu’elle avait un nouvel amour (Alfonso Diez), il lui avait lâché “Mais tu as 84 ans ! ”

La duchesse souhaitait se remarier (veuve depuis 2001) mais son fils Cayetano fut chargé par le reste de la fratrie de lui imposer de régler les détails de sa succession avant un mariage. Ce qui fut fait.

Le duc d’Arjona regrette que l’héritage n’ait pas été équitable car son frère aîné a reçu 60% du patrimoine et il a été lui-même contraint de quitter le palais madrilène de Liria.

La duchesse d’Albe s’est mariée en 2011 avec le fonctionnaire Alfonso Diez de 24 ans son cadet. Ce dernier explique dans le documentaire qu’il a eu le bonheur de partager la vie de la duchesse et qu’elle était une très grande connaisseuse cinématographique, ayant toujours regretté de ne pas avoir pu au vu de son statut faire carrière.

Il narre aussi leurs nombreux voyages à l’étranger où Cayetana n’avait pas de limite jusqu’au jour où il se rebiffa et refusa de monter avec elle dans une montgolfière en Turquie ! (Merci à Alberto)