unnamed1254Il y a 15 ans, le roi Hussein de Jordanie s’éteignait des suites d’une longue maladie à Amman. Le souverain âgé de 63 ans, régnait depuis sa majorité. Confronté depuis le début de son règne aux tensions politiques dans la région, il avait échappé à plusieurs tentatives d’attentats, ce qui faisait dire qu’il avait la « baraka ». De ces quatre unions, il a eu onze enfants. Hospitalisé depuis de longs mois à la clinique Mayo au Minnesota, il était rentré au pays en janvier 1999, parcourant les rues de la capitale sous les ovations de la population.

Le souverain se croyait-il guéri à ce moment-là ou était-il en revanche au courant qu’il ne lui restait que quelques jours ? En tous les cas, ce retour au pays, lui permit de mettre de l’ordre dans les affaires familiales. Son frère le prince Hassan qui fut toujours son héritier, se vit relégué au profit du prince Abdullah, fils aîné du roi Hussein et de la princesse Muna, née Antoinette Gardiner. Hussein demanda aussi que son plus jeune fils le prince Hamzah, fils de la reine Noor, devienne ensuite prince héritier.

Fiévreux, le roi est contraint quelques jours plus tard de repartir aux Etats-Unis. L’émotion est palpable lorsqu’il salue le prince Abdallah et la princesse Rania. La reine Noor quant à elle dissimule ses larmes derrière de grosses lunettes noires.

Rapidement, le verdict des médecins américains est sans appel : Hussein est condamné. Il décide alors de rentrer en Jordanie. Tout au long de ce retour au pays, il converse avec beaucoup de sérénité avec la reine Noor avant de sombrer dans le coma. Transporté à l’hôpital qui porte son nom à Amman, il est veillé par les siens pendant que la foule nombreuses se presse aux portes de l’établissement. Entourée par les princes Abdallah, Fayçal, Ali, Hamzah et Hashem, la reine Noor portant un voile blanc dans ses cheveux en guise de deuil, apparaît sur les marches de l’hôpital. Les Jordaniens ont compris. Hussein est entré dans l’Histoire. (Copyright photo : DR)