C’est le 21 juillet prochain que l’exposition temporaire de la collection Emil Bührle fermera ses portes au musée Maillol rue de Grenelle (installé dans l’ancien hôtel particulier d’Alfred de Musset) à Paris. Il s’agit de l’une des collections particulières les plus importantes au monde. Il s’agit probalement de la dernière occasion pour voir ces œuvres hors de Suisse. La Collection Emil Bührle devant s’installer dans l’extension du Kunsthaus de Zurich.

Emil Bührle (1890-1956) est né en Allemagne mais s’est ensuite installé en Suisse. Il a réuni près de 600 œuvres, commençant sa collection en 1936. On y trouve des œuvres de Cézanne, Gauguin, Pissaro, Van Gogh, matisse, Degas, Manet, Corot, Lautrec, Dufy,…

60 des œuvres de la collection sont présentées à Paris.

 

Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, Bührle fait l’acquisition via la galerie Fischer de 13 toiles qui proviennent en fait de confiscations à des propriétaires juifs. Il rachètera ensuite 9 de ses œuvres à leurs propriétaires de la galerie sera condamnée à le rembourser.

Son rêve a toujours été de pouvoir exposer toute sa collection à Zurich. Un rêve qui sera bientôt réalité. Ici, le projet d’extension du musée à Zurich.