Le 17 octobre 2009, le Cercle monarchiste de Rio de Janeiro organise une messe solennelle à l’occasion des 180 ans du mariage de l’empereur Pedro I du Brésil avec la princesse Amélie de Leuchtenberg. La cérémonie sera officiée par l’abbé émérite du Monastère de Sao Bento, Dom José Palmeiro Mendes et aura lieu en présence de plusieurs membres de la Famille impériale du Brésil ainsi que du duc et de la duchesse de Bragance dans l’ancienne cathédrale de Rio où eut lieu le mariage en 1829.

Veuf, l’empereur Pedro I du Brésil, épouse la princesse Amélie de Leuchtenberg. La princesse est née à Milan en 1812. elle est la fille d’Eugène de Beauharnais, vice-roi d’Italie, prince de Venise, titré après la chute de l’empereur Napoléon I, duc de Leuchtenberg et de la princesse Auguste de Bavière, petite-fille de l’impératrice Joséphine.

Le couple impérial a eu une fille Maria Amelia en 1831. Veuve à l’âge de 22 ans lors du décès de Pedro I en 1831, l’impératrice Amelie est restée au Portugal. Elle y décède en 1873. Depuis 1982, elle repose à Sao Paulo. (Merci à Dionatan, Erivam et mon cher ami du Brésil)