Le 3 octobre 1990 au large de Saint-Jean-Cap-Ferrat, Stefano Casiraghi perdait la vie aux commandes de son off-shore lors d’une compétition. L’époux de la princesse Caroline de Monaco et le père d’Andrea, Charlotte et Pierre était champion du monde en titre. Fils d’industriels italiens de la région du lac de Côme, il avait épousé en décembre 1983 au Palais princier la princesse Caroline de Monaco.

Le couple qui s’était installé au Clos Saint Pierre, participait à toutes les activités officielles de la famille princière. Toujours discret et en second plan, Stefano Casiraghi avait d’emblée gagné la confiance du prince Rainier.

Important homme d’affaires, il avait aussi développé des projets immobiliers en Principauté. Marié prévenant et père attentif pour ses trois enfants, il avait célébré quelques jours avant l’accident ses 30 ans avec son épouse et un groupe d’amis à Marrakech. Caroline et Stefano formèrent dans les années 80 l’un des couples les plus glamour du Gotha.

Les funérailles de Stefano eurent lieu en la cathédrale de Monaco. La princesse Caroline qui apprit le décès alors qu’elle était à Paris, était soutenue par son père le prince Ranier. Elle se retrouvait veuve à l’âge de 33 ans avec trois enfants en bas âge : Andréa 6 ans, Charlotte 4 ans et Pierre 3 ans. Stefano a été inhumé en la chapelle de la Paix en Principauté.

La princesse Caroline et ses enfants ont toujours conservé d’étroits liens avec la famille Casiraghi, les accompagnant lors de tous les événements heureux ou malheureux de leur vie. Le prince Rainier avait d’ailleurs accompagné la princesse Caroline et Andréa à Fino Mornasco lors du décès du père de Stefano, Giancarlo Casiraghi. (Copyright photos : Hola, Corbis, La Republica, Flickr)