Par ce mariage, le riche et puissant territoire perd son indépendance. Chacun porte alors le deuil de la duchesse-reine Anne, morte quelques mois auparavant.
En réalité, c’est surtout l’enterrement d’une promesse faite par une petite fille à son père sur son lit de mort, 26 ans plus tôt : celle de ne jamais assujettir la Bretagne au royaume de France. Intraitable, Anne a dû conquérir par la force et la diplomatie le trône ducal auquel elle n’avait pas droit du fait de son sexe. Mais, pour s’y maintenir, le mariage était nécessaire… y compris avec son pire ennemi.
Reine de France une première fois à 14 ans et une seconde à 21 ans, Anne de Bretagne résista à l’inexorable en assumant un véritable rôle de femme d’État, marquant l’Histoire plus que ses défunts époux royaux.
Quand elle décède en 1514, elle n’a pas encore 37 ans et la Bretagne n’est toujours pas intégrée au royaume de France.
Bertrand Galic, Gwendal Lemercier et Claire L’Hoër nous font revivre la geste de cette duchesse-reine qui marqua son époque par sa résistance et s’imposa au fil du temps comme l’un des personnages les plus populaires de Bretagne, dont le destin contrarié aboutit au rattachement de son cher duché au royaume de France ».
« Anne de Bretagne », Bertrand Galic, Gwendal Lemercier et Claire L’Hoër , Fayard -Glénat, 2025, 56 p.
2 juillet 2025 @ 05:32
Oh que le graphisme est de très mauvais goût!
2 juillet 2025 @ 05:58
La couverture n’est pas engageante. Elle est même d’une vulgarité étonnante.
2 juillet 2025 @ 07:08
Oui, c’est dommage, parce que moi, les BD historiques, je suis 100% pour.
2 juillet 2025 @ 06:44
Chère Charlotte ( de Brie )
J’ai pensé à vous en voyant cet ouvrage !
Je vous souhaite un bel été