Il y a 30 ans, le roi Léopold III qui fut le quatrième roi des Belges décédait inopinément à aux cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles. Né le 3 novembre 1901, Léopold, Philipp, Karl, Albert, Meinrad, Hubertus, Maria, Miguel de Belgique est le premier enfant du futur roi Albert I et d’Elisabeth, duchesse en Bavière. Au sortir de la Première Guerre Mondiale, ils rentrent triomphalement à Bruxelles avec ses parents, son frère Charles et sa sœur Marie José.

En 1926, il épouse la princesse Astrid de Suède. Un mariage digne de conte de fées en raison de la grâce des mariés et de leurs gestes d’affection publics si rares à cette époque. Comme on le sait, cette union verra la naissance de Joséphine-Charlotte, Baudouin et Albert qui deviendront tous les deux rois des Belges. En 1935, un an et demi après le décès du roi Albert I, la Belgique est à nouveau en deuil, la reine Astrid décède dans un accident de voiture en Suisse au cours de vacances privées avec Léopold III. Le souverain, le bras en écharpe marchant derrière le cercueil de son épouse, bouleversera la population.

Le 11 septembre 1941, Léopold III épouse religieusement au château de Laeken Lilian Baels, fille d’un gouverneur de province. La Constitution belge prévoit une antériorité pour le mariage civil qui lui sera célébré en décembre de la même année. Lorsque les Belges, en pleine guerre, apprennent ce remariage, l’onde choc est énorme. Le Palais fait savoir que Lilian Baels a décidé de ne porter le titre que de princesse de Rethy et que les enfants issus de cette union ne seront pas dynastes. L’annonce inattendue de ce nouveau bonheur conjugué au souvenir de la mythique reine Astrid ne passe pas. L’attitude du roi Léopold III est sujette à controverse pendant la guerre. Il n’a pas choisi de suivre le gouvernement en exil, préférant rester en Belgique. Avec la princesse Lilian et les petits princes, il est retenu prisonnier puis déporté en Autriche. Libéré par les troupes américaines, il entame alors une période d’exil au bord du lac Léman en Suisse dans l’attente de la résolution de la Question royale.

Pendant ce temps, la régence est assurée par son frère le prince Charles. En 1950, la famille royale rentre au pays mais malgré le réferendum qui est favorable à la monarchie, des troubles éclatent. Léopold III, conscient de la gravité de la situation, décide d’abdiquer en faveur de son fils le jeune prince Baudouin. Dans les années 60, le roi Léopold III, la princesse Lilian et leurs enfants Alexandre, Marie Christine et Esmelada sont très présents lors des grands événements de la Cour.

Après le mariage du roi Baudouin en 1960, Léopold III et le siens quittent Laeken pour s’installer au domaine d’Argenteuil qui deviendra rapidement un haut lieu pour des réunions et des dîners du monde économique, scientifique et culturel. Léopold III va alors pleinement se consacrer à sa passion pour les sciences et les voyages. Il effectuera des dizaines de voyage en Afrique, Asie et Amérique du Sud dont il rapportera une quantité impressionnante de photographies ou de recherches scientifiques. Sa fille Esmeralda a consacré plusieurs ouvrages à cette importante partie de la vie de son père.

Léopold III est enterré dans la crypte royale de Laeken, accessible ce jour au public. A ses funérailles, le roi Baudouin ne put contenir ses larmes. (Copyright photos : DR)