La princesse Charlène de Monaco fête ses 40 ans. Née au Zimbabwe, Charlène Wittstock a grandi en Afrique du Sud où dès son plus jeune âge, elle a pris part à des compétitions de natation, participant également aux jeux olympiques. Elle fit la rencontre du prince Albert de Monaco en 2000 lors d’une compétition en Principauté.

Au décès du prince Rainier, elle le contacta pour lui présenter ses condoléances. On vit Charlène Wittstock pour la première fois auprès du prince Albert lors des jeux olympiques d’hiver à Turin en 2006.

A partir de ce moment-là, Charlène commença à séjourner de plus en plus fréquemment à Monaco, prenant part à la plupart des grands événements comme le Bal de la Croix-Rouge.

Elle accompagna le prince en 2010 au mariage de la princesse héritière Victoria de Suède à Stockholm. Ce n’est qu’ensuite que les fiançailles furent officiellement annoncées.

Le mariage eut lieu un an plus tard en juillet 2011 1en présence de nombreux membres du Gotha. La princesse avait fait confiance à Armani pour sa tenue.

La princesse Charlène a été souvent critiquée pour sa faible maîtrise de la langue française et ses absences lors d’événements importants ou de déplacements à l’étranger de son époux. Celui-ci ne tarit pas d’éloges à l’égard de Charlène dont il salue la grande franchise.

La princesse a lancé une fondation qui porte son nom et qui a pour objectif premier de sensibiliser de par le monde les plus jeunes à la natation pour éviter les noyades. Il n’est pas rare de voir la princesse en maillot parmi les enfants pour un cours de natation.

Le couple fut combler avec la naissance de jumeaux le 10 décembre 2014. La princesse s’implique beaucoup dans l’éducation du prince héréditaire Jacques et de la princesse Gabriella qui commencent à accompagner leurs parents lors de cérémonies officielles.

Mi-janvier, le couple princier au retour d’un voyage au Burkina Faso, s’est rendu avec les petits princes sur l’île de la Grenade pour des vacances au soleil. (Copyright photos : Getty images, Reuters et DR)