Il y a 40 ans, le roi Gustav VI Adolphe de Suède décédait à Helsinborg à l’âge de 90 ans, faisant de son petit-fils Carl Gustav le nouveau roi de Suède.

Gustav VI Adolphe était né le 11 novembre 1882 à Stockholm. Fils aîné du roi Gustav V et de la reine Victoria, née princesse de Bade, il avait épousé en 1905 à Windsor la princesse Margaret d’Angleterre. De cette union sont nés : Gustav Adolphe (père de l’actuel roi de Suède), Sigvard, Ingrid (qui deviendra reine de Danemark par mariage), Bertil et Carl Johan.

Gustav Adolphe n’a que 37 ans lorsque son épouse décède inopinément, le laissant veuf et avec cinq enfants en bas âge. Trois ans plus tard, il se remarie avec lady Louise Mountbatten.

Il succède à son père en 1950. Son fils aîné Gustav Adolphe est décédé en 1947 dans un accident d’avion. C’est lui qui veillera à l’éducation de son petit-fils Carl Gustav.

Avec son épouse la reine Louise décédée en 1965, il aimait se promener en toute simplicité aux abords du Palais royal de Stockholm. A la fin de sa vie, il se consacrait beaucoup à ses petits-enfants et arrières-petits-enfants. (Copyright photo : Flickr)