La princesse Maria, Paloma, Diane, Irene de Bourbon-Deux-Siciles est le second enfant du prince Carlos de Bourbon, duc de Calabre et de la princesse Anne de France, fille des défunts comte et comtesse de Paris. Elle est née le 5 avril 1967 à la clinique Santa Cristina à Madrid, établissement fondé par Marie-Christine d’Autriche, épouse du roi Alphonse XII d’Espagne. La princesse Maria fut baptisée à l’âge de trois jours en la chapelle de la clinique. Elle est la filleule de don Manuel Prado y Colon de Carvajal et de son épouse Paloma, marquise de Zuya, amis de ses parents. La princesse Maria a passé toute son enfance, ainsi que ses quatre frère et sœurs, dans un vaste appartement situé au coeur de la capitale espagnole.

La famille passait les fins de semaine et les vacances à « La Toledena », un immense domaine situé dans la province de Ciudad Real, à 180 km de Madrid, unlieu idéal pour les cinq enfants du couple princier. La princesse Maria a passé toute sa scolarité au lycée français de Madrid et choisi ensuite, comme sa cousine la princesse Marie de France, de suivre les cours de l’Institut Supérieur d’Interprétariat et de Traduction de la Faculté Catholique de Paris. La jeune princesse logeait alors chez sa grand-mère la comtesse de Paris.

Après l’obtention de ses diplômes, la princesse Maria a exercé la profession de traductrice puis a enseigné le français dans une école de Madrid. La princesse Maria se fiance en décembre 1995 à l’archiduc Simeon d’Autriche, petit-fils de l’empereur Charles et de l’impératrice Zita d’Autriche, la cérémonie de fiançailles a lieu le 7 mars 1996 à « La Toledana » en présence des deux familles.

La princesse Maria et l’archiduc Siméon se marient le 13 juillet 1996 dans le patio de « La Toledana », en présence de la comtesse de Paris, du roi et de la reine d’Espagne, du roi et de la reine des Bulgares, du grand-duc Henri et de la drande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg, du prince héritier Philippe de Belgique, de la princesse Astrid de Belgique et du duc de Vendôme.

La princesse Maria et l’archiduc Siméon ont cinq enfants : l’archiduc Johannes en 1997, l’archiduc Ludwig en 1998, l’archiduchesse Isabel en 2000, l’archiduchesse Carlota en 2003 et l’archiduc Philipp en 2007. La princesse Maria veille sur l’éducation de ses enfants et l’archiduc Simeon travaille dans le domaine de la gestion et de la finance.

L’archiduchesse Siméon a assisté à Cannes en 2003 au baptême de son filleul le prince Pierre d’Orléans, fils de son cousin le duc d’Angoulême. L’archiduc et l’archiduchesse Siméon sont des princes extrêmement discrets qui vivent en dehors de toute publicité, même s’ils demeurent très proches des enfants du roi d’Espagne, des enfants du roi des Belges et des enfants du comte de Paris actuel. L’archiduchesse Carlota était demoiselle d’Honneur au mariage du duc et de la duchesse de Vendôme au côté de la princesse Thérèse d’Orléans. (Merci à Charles pour cet article – Copyright photos : site de la maison de Bourbon-Deux-Siciles)