C’est le 1er juillet 1961 que lady Diana, Frances, Spencer, troisième fille du comte et de la comtesse Spencer voit le jour à Sandringham dans le Norfolk. Le reste de l’histoire est bien connu. Son enfance est bouleversée par la séparation de ses parents en 1968. Malgré les excellentes relations de Diana avec son père, les tensions sont vives au manoir d’Althorp surtout lors du remariage de lord Spencer avec Raine, comtesse de Dartmouth, fille de Barbara Cartland. Scolarisée dans une école huppée du Kent puis en Suisse, la jeune lady n’a pas la passion pour les études et préfère entrer dans la vie active. Elle est ainsi engagée par un jardin d’enfants de Pimlico à Londres. Toute sa jeunesse, elle a cotoyé la famille royale britannique, étant plus proche du prince Andrew qui est de sa génération. Septembre 1980, la presse publie une photo du prince de Galles et d’une jeune femme en train de pêcher le saumon en Ecosse. Rapidement, on découvre qu’il s’agit de lady Diana Spencer âgée de 19 ans et qui vit avec des colocataires à Earls Court à Londres. La presse ne lâche pas la jeune femme d’une semelle au cours des mois qui suivent.

Finalement, les fiançailles sont annoncées en février 1981. Le mariage dit du siècle est célébré sous les voûtes de la cathédrale Saint Paul de Londres le 29 juillet 1981. Le couple qui divorce en 1996, a eu deux fils William en 1982 et Harry en 1984. Pendant ses années de mariage, la princesse Diana a été l’une des femmes les plus photographiés au monde. Beaucoup a été écrit sur la vie de la princesse mais retenons quelques éléments saillants : une icône de la mode qui a beaucoup contribué aussi à l’essor de jeunes créateurs britanniques, ses combats en faveur des malades du SIDA (à une époque où le peu d’informations à propos de la maladie provoquait une distance avec les malades), des lépreux, des mines anti-personnel, des personnes sans abri,…

La princesse est décédée le 31 août 1997 dans un accident de voiture à Paris. Son décès a causé une onde de choc sans précédent de par le monde. La princesse qui était âgée de 36 ans repose sur une île au milieu d’un lac au sein du domaine familial d’Althorp. La voici photographiée le jour de son 36ème anniversaire alors qu’elle accomplissait un acte officiel.

Tant et tant de choses ont été écrites depuis 1997 que « Noblesse et royautés » souhaite commémorer cet anniversaire en images. Qu’aurait été cette journée dans la vie de la princesse si elle n’était pas décédée sous le pont de l’Alma ? Aujourd’hui, sera en tous les cas une journée particulière pour les princes William et Harry qui n’ont jamais caché que le souvenir de leur mère était extrêmement présent dans leur quotidien. (Copyright photos : Hola, Getty images, Reuters, AP & DR)