Il y a 5 ans, la reine Fabiola s’éteignait à l’âge de 86 ans au château du Stuyvenberg. Elle avait régné aux côtés de son époux le roi Baudouin depuis son mariage le 15 décembre 1960 jusqu’au décès du souverain le 31 juillet 1993. La reine Fabiola s’était particulièrement investie dans la cause de la personne handicapée, le sort des femmes rurales et de l’enfance mais aussi des malades du Sida, serrant dans ses bras un malade quelques temps avant que la princesse Diana ne fasse de même et permette de faire évoluer les mentalités.

La reine, passionnée par les Arts et la musique, fut une présidente très investie du concours international reine Elizabeth. La reine était connue pour poser des questions nombreuses à ses interlocuteurs lors de ses visites, ne regardant jamais sa montre au grand dam de ses gardes du corps. Sous une apparence parfois austère, la reine était dotée d’un très grand sens de l’humour que l’on put apprécier lorsqu’elle sortit de son sac à main une pomme lors d’une Fête nationale, à un moment où elle avait été menacée par un déséquilibré d’être tué à l’arbalète…

Très proche de ses très nombreux neveux, elle avait un lien particulier avec le roi Philippe et la reine Mathilde que l’on vit très éprouvés lors de ses funérailles qui réunirent de nombreux membres amis du Gotha et y compris sa grande amie l’impératrice Michiko du Japon venue spécialement de Tokyo.

La reine Fabiola repose en la crypte de Laeken auprès du roi Baudouin. (merci à Alberto)