La princesse Caroline de Monaco, princesse de Hanovre, fête ses 60 ans. Une vie sous les projecteurs publics depuis le moment de sa naissance. Et quelle naissance ! Celle du premier enfant du prince souverain Rainier III et de la princesse Grace, ancienne actrice oscarisée à la carrière fulgurante et muse de Hitchcock.

Tout a été dit et écrit sur la princesse Caroline. Difficile dès lors d’en dire davantage. Noblesse et Royautés se propose de dresser un portrait de la princesse via sa famille et ses passions.

La princesse Caroline était bien évidemment très proche de sa mère la princesse Grace. Après son diplôme en philosophie à La Sorbonne, Caroline qui n’a que 21 ans impose son choix de coeur à ses parents : épouser Philippe Junot de 17 ans son aîné.

Il s’en suivra de vives tensions mais Rainier et Grace finiront pas accepter même s’ils se doutent de l’issue de ce mariage.

Caroline reviendra à Monaco où elle pourra compter sur le soutien des siens. La princesse Grace sera à ses côtés au moment d’entamer la procédure d’annulation de son union religion auprès du tribunal de la Sacra Rote. Une annulation qui interviendra finalement en 1992.

Mère et fille sont alors plus complices que jamais. Grace implique sa fille dans ses activités officielles et caritatives comme l’AMADE (Association mondiale des Amis de l’Enfance), dans les préparatifs des grands événements de la Principauté.

Il n’est pas fréquent de voir la princesse parée d’une couronne, comme sur cette photo dominant la ville de Monaco.

Après le décès de la princesse Grace en septembre 1982, la famille Grimaldi se serre les coudes. Moments familiaux à Monaco, au domaine de Marchais ou en Jamaïque. Caroline endosse aussi par la force du destin le rôle de Première Dame de Monaco et fait tout pour s’en montrer à la hauteur.

Après des idylles avec Robertino Rosselini ou Guillermo Villas, la princesse croise la route de Stefano Casiraghi, un jeune industriel de la région du lac de Côme au cours d’une croisière avec des amis communs. C’est le coup de foudre. Le mariage civil est célébré le 29 décembre 1983 au Palais princier de Monaco. Caroline porte une robe ivoire de Marc Bohan pour Christian Dior.

Le premier enfant du couple Andrea voit le jour en juin 1984 au centre hospitalier Princesse Grace. Marco Casiraghi, frère aîné de Stefano et la princesse Stéphanie sont les parrain et marraine du bébé.

Bal de la Rose, Bal de la Croix-Rouge, Concours international du Bouquet, … la princesse est sur tous les fronts et ne tarde pas à devenir la princesse des Arts de Monaco. Elle a également permis un rêve cher à sa mère : la renaissance des ballets de Monte-Carlo.

La princesse est alors probablement au zénith de sa beauté et de son élégance.

3 août 1986, Caroline et Stefano sont comblés avec la naissance de Charlotte, Marie, Pomeline qui reçoit pour marraine la comtesse Albina de Boisrouvray, une parente qui a perdu son fils unique lors du Paris-Dakar auquel ont aussi pris part à bord d’un camion par le passé le jeune couple.

Septembre 1987, la famille se complète avec la naissance de Pierre baptisé en mémoire de son arrière-grand-père paternel. Le prince Albert qui porte ici Andrea et le prince Rainier viennent chercher la petite famille à la maternité.

Mais ce bonheur familial va voler en éclats. Septembre 1990, Stefano fête ses 30 ans avec famille et amis au cours d’un week-end à Marrakech. Ensuite, le couple retrouve la famille princière à New York pour le gala de la Fondation Princesse Grace. Chacun retourne après à ses occupations.

Caroline est à Paris pour assister à une soirée à l’opéra, et Stefano participe à une course de off-shore ces Formule 1 des mers dont il a été champion du monde. Ce mercredi 3 octobre 1990 au large de Saint Jean Cap Ferrat, c’est le drame. Une vague retourne le bateau. Stefano est tué sur le coup.

Le prince Rainier aura toutes les peines du monde à localiser Caroline avant que la nouvelle ne soit publique. Elle est chez son coiffeur. Son amie Inès de la Fressange sera sa première épaule pour pleurer sur ce cruel revers du destin.

Caroline pourra compter sur le soutien de son père et de son frère qui ont toujours été très présents pour Andrea, Charlotte et Pierre mais aussi sur la princesse Stephanie. Il n’était pas rare de voir Caroline, les enfants et Stéphanie se rendre ensemble à la Chapelle de la Paix pour fleurir la tombe de Stefano.

La princesse fait alors le choix de s’éloigner de Monaco pour s’établir avec les enfants à Saint Rémy de Provence et y mener une vie moins exposée et se reconstruire petit à petit.

Avec le temps, elle reprendra progressivement son rôle de Première Dame à Monaco.

C’est dit-on au cours d’un voyage en Asie avec un groupe d’amis que les liens entre le prince Ernst August de Hanovre, chef de l’ancienne famille royale, cousin d’Elizabeth II, du roi Constantin de Grèce ou encore de la reine Sophie d’Espagne, et la princesse Caroline vont se resserrer.

Ernst August qui vit principalement à Londres avec son épouse Chantal et leurs deux fils, fréquente la famille princière depuis de longues années. Grace de Monaco aurait toujours rêvé de ce mariage, dit-on également.

La princesse traverse une mauvaise étape de santé avec la perte de ses cheveux. Pendant quelques mois, elle porte des turbans et toques en fourrure. Le prince de Hanovre a divorcé et leur passion éclate au grand jour. En 1999, le jour de l’anniversaire de la princesse Caroline, le mariage civil est célébré à Monaco. Caroline devient Son Altesse Royale la princesse de Hanovre.

Le couple qui a une fille en juillet de la même année Alexandra née en Autriche, fréquente la jet set internationale et le Gotha. On les retrouve au baptême d’un petit-fils du roi de Grèce à Londres, au mariage de Frederik et Mary de Danemark à Copenhague, au mariage du prince Pierre d’Arenberg. Le prince et la princesse de Hanovre sont à Monaco, dans leur résidence de Fontainebleau, dans les châteaux familiaux en Allemagne, au ski à Gstaad et Saint-Moritz ou à Lamu au Kenya où Ernst August possède une propriété de vacances. La vie telle un tourbillon.

La santé du prince Rainier se fragilise. Au même moment, le prince de Hanovre doit être placé en coma artificiel en raison d’une pancréatite aigue. On imagine la détresse de la princesse en ces heures sombres. Le prince Rainier s’éteint le 6 avril 2005 à l’âge de 81 ans.

Pour Albert, Caroline et surtout Stéphanie, c’est une terrible déchirure. La princesse Caroline pense aussi à ses enfants qui ont tellement pu compter sur leur grand-père en l’absence de Stefano.

La princesse conduit le deuil avec son frère le nouveau prince souverain Albert II et leur soeur Stéphanie terriblement éprouvée. Le prince de Hanovre toujours hospitalisé, est représenté par ses deux fils.

Caroline continue auprès de son frère à assurer son rôle de Première Dame et de princesse héréditaire en l’absence pour le moment d’enfants légitimes chez le prince Albert.

La princesse a toujours été une mère proche, présente et attentive pour ses quatre enfants. Elle ne manque quasiment jamais les compétitions hippique auxquelles participe sa fille Charlotte.

Charlotte mère du petit Raphael, né de sa relation avec Gad Elmaleh, a toujours pu compter sur sa mère quoiqu’on ait pu en dire au moment justement des débuts de sa relations avec l’humoriste et acteur français. Caroline est surtout très fière de sa fille qui a lancé avec succès un festival de philosophie en Principauté et qui s’investit aussi via ses compétitions sportives au profit de l’AMADE.

Les relations entre les princesses Caroline et Stéphanie sont aujourd’hui excellentes. Les deux soeurs sont redevenues plus proches que jamais. Caroline avait désapprouvé la vie sentimentale de sa cadette, son mariage avec Daniel Ducruet qui s’était terminé par ce si retentissant scandale d’adultère. Puis, le temps faisant son oeuvre, la mort de leur père et leur parcours de vie respectif les ont rapprochées. Leurs filles la princesse Alexandra de Hanovre et Camille Gottlieb sont grandes amies en plus d’être cousines.

Lorsque la princesse Stéphanie reçut un prix la récompensant pour son investissement dans le festival international du cirque de Monte-Carlo, on put voir toute la tendresse de la princesse Caroline pour sa soeur émue aux larmes.

Caroline et Stéphanie sont toujours aujourd’hui les plus fidèles soutiens de leur frère le prince Albert. Après son mariage entaché de si nombreuses et calomnieuses rumeurs d’annulation de noces, etc, les princesses font bloc et sont à ses côtés lors du Bal de la Croix Rouge 2011. Elles avaient toutefois montré leur désapprobation lors de la vente de véhicules ancêtres de leur père par leur frère, rachetant elles-mêmes certaines pièces historiques.

La princesse fut Première Dame du Rocher jusqu’au mariage de son frère avec Charlène Wittstock. Quoiqu’en ait pu en dire, la princesse de Hanovre sait très bien où est sa place au sein de la famille princière. Elle continue avec enthousiasme et professionnalisme à s’investir dans différents événements et manifestations sur le Rocher mais a laissé la pleine lumière souhaitée à sa belle-soeur la princesse Charlène avec qui elle s’entend très bien. Le prince Albert expliquant de plus que Caroline comme Stéphanie sont très présentes dans la vie des petits princes Jacques et Gabriella.

Depuis leur première rencontre en 1983, les liens entre la princesse et sa belle-mère Fernanda Casiraghi ont toujours été très affectueux. La princesse a conservé d’excellentes relations avec la famille Casiraghi, étant toujours présente dans les bons et les mauvais moments de celle-ci.

Le grand bonheur de la princesse est de voir ses enfants heureux en couple. Pierre a épousé la ravissante Beatrice Borromeo au cours d’une cérémonie civile à Monaco puis en Italie religieusement. La princesse les côtoie régulièrement en Principauté où le jeune couple vit en grande partie, Pierre ayant repris une partie des activités immobilières de son père.

Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO, la princesse est aussi comme par le passé sa mère présidente de l’AMADE et effectue des visites de terrain comme ici à Kinshasa.

La princesse est aussi marraine du 17ème Régiment du Génie parachutiste où ses venues sont toujours extrêmement appréciées.

Bien que la princesse de Hanovre déclare ne pas suivre les canons de la mode et opter avant tout pour être à l’aise, la princesse a indéniablement un style et un goût certain. Longtemps, elle fut cliente de Marc Bohan jusqu’à ce que celui-ci quitte la maison Dior. Depuis, elle est fidèle à la maison Chanel même si elle n’hésite pas à mettre à l’honneur de jeunes créateurs en portant leurs tenus ou sacs à main originaux.

L’union de son fils aîné Andrea Casiraghi avec la riche héritière colombienne Tatiana Santo Domingo a aussi été une grande joie pour la princesse qui apprécie beaucoup sa belle-fille, également orpheline de père. Elle a longtemps fréquenté Andréa avant de l’épouser, faisant partie dès ce moment du cercle restreint de la princesse. Andrea et les siens vivent à Londres mais les retour à Monaco sont réguliers. Andrea est aussi parrain de la Fondation Motrice et organise chaque année une soirée de gala pour lever des fonds. Une soirée à laquelle ne manque jamais la princesse.

L’autre rayon de soleil de la vie de la princesse, c’est sa benjamine la pétillante et si spontanée princesse Alexandra de Hanovre qui s’est longtemps investie dans le patinage artistique. Comme toutes les mamans, Caroline ne manquait pas les compétitions de sa fille, toujours là pour l’encourager. Elles se rendent désormais ensemble aux défilés de mode de leur ami Karl Lagerfeld.

Malgré la séparation d’avec le prince de Hanovre, les relations avec ses fils le prince Ernst August et le prince Christian ont continué et ils sont présents lors des grands événements à Monaco.

Caroline, épouse, mère et désormais grand-mère de Sacha, India et Raphael. La princesse de Hanovre se montre toujours ravie d’avoir les plus petits de la famille auprès d’elle lors des événements à Monaco.

Lors de la dernière Fête nationale, la princesse portait dans ses bras la petite India, fille d’Andrea et Tatiana, que le grand public découvrait finalement. Une « mamy gâteau » qui aime recevoir les siens à Monaco, aux vacances à la neige sur sur son yacht « Pacha » en Méditerranée.

Au rang des fidèles amis et proches, il y a bien entendu Karl Lagerfeld avec qui elle partage un intérêt non dissimulé pour l’Art, les jeunes créateurs. La princesse a beaucoup oeuvre pour l’art contemporain en Principauté. Elle veille aussi avec soin au bon déroulement du Prix littéraire Prince Pierre.

Karl Lagerfeld qui est son éternel complice pour la mise en scène du Bal de la Rose qui ouvre la saison en Principauté.

60 ans, c’est un cap dans une vie. Une vie faite de grands bonheurs, de belles rencontres, d’expériences extraordinaires, de grands investissements personnels mais aussi de vives douleurs pour la princesse Caroline. Aujourd’hui, la vie lui sourit : une famille princière heureuse et unie, une vie de famille centrée sur ses enfants et petits-enfants et une vie publique épanouie de par ses engagements caritatifs et culturels. Bon anniversaire Madame ! (Copyright photos : getty images, getty, sipa, palais princier, AMADE, DR)