Birgitta de Suède fait partie des princesses d’une autre génération, que le grand public ne connaît plus vraiment aujourd’hui et pourtant la sœur du roi Carl Gustav de Suède, qui fêtera aujourd’hui ses 80 ans, fut l’une des princesses les plus belles du Gotha à tel point qu’on la surnomma la « BB du Nord » en allusion à Brigitte Bardot !

La princesse est née le 19 janvier 1937 au Palais de Haga à Stockholm où vit actuellement la princesse héritière Victoria. Elle est le deuxième enfant du prince Gustaf Adolf de Suède et de la princesse Sibylla de Saxe-Cobourg.

La princesse a trois sœurs Margaretha, Désirée et Christina. En avril 1946, un petit frère et surtout un héritier mâle tant attendu voir le jour. Carl Gustav, actuel roi de Suède, sera fortement choyé par ses quatre grandes sœurs surtout après le décès de leur père dans un accident d’avion lorsque le bébé n’a que 6 mois.

Birgitta est très proche de son grand-père le roi Gustaf VI Adolf qui commence son règne à l’âge avancé de 68 ans. Devenue adulte, Birgitta l’accompagne lors d’un voyage aux Etats Unis en 1960. La presse ne tarde pas à s’intéresser à la princesse suédoise dont on admire le charme et la réelle beauté.

La même année, la princesse se fiance avec le prince allemand Johan Georg de Hohenzollern-Sigmaringen. Une union princière qui ravit son grand-père. Le couple a eu trois enfants : Carl Christian (1962), Désirée (1963) et  Hubertus (1966).

La vie de Birgitta de Suède se partage alors entre Stockholm et son impressionnant château ancestral allemand.

Après le mariage de son frère le roi Carl Gustaf avec Silvia Sommerlath en 1976, la princesse Birgitta se fait plus rare à la Cour royale de Suède même si elle assiste aux grands événements familiaux. Elle est d’ailleurs la marraine de son neveu le prince Carl Philip.

Grand-mère à cinq reprises, la princesse se sépare de son époux dans les années 90. Elle s’installe alors sur l’île de Palma de Majorque où elle s’adonne à sa nouvelle passion : le golf. Lors de ses rares apparitions officielles comme aux mariages de ses neveux, on a pu constater les ravages du soleil sur le visage de la princesse, désormais veuve, suscitant nombre de commentaires dans la presse suédoise.