C’est à la villa Solbakken à Oslo qu’est née voici 85 ans la princesse Astrid, Maud, Ingeborg de Norvège, deuxième enfant et deuxième fille du prince héritier Olav et de la princesse héritière Martha de Norvège, née princesse de Suède. La princesse est prénommée en hommage à sa tante Astrid, future reine des Belges à cette époque.

Au moment de la Seconde Guerre Mondiale, la princesse héritière Martha et ses enfants Ragnhild, Astrid et Harald parviennent à s’échapper vers la Suède puis plus tard vers les Etats-Unis tandis que le roi Haakon et le prince héritier Olav restent à Londres.

La princesse grandit à Washington. Au retour au pays, elle termine sa scolarité à Oslo avant d’étudier pendant deux ans l’économie et l’histoire politique à Oxford.

Sa soeur la princesse Raghnild se marie en 1953 et sa mère la princesse héritière Martha décède en 1954. La princesse Astrid assure alors auprès de son père devenu le roi Olav V le rôle de Première Dame du royaume de Norvège. Un rôle qu’elle continuera à assurer jusqu’en 1968 lorsque son frère Harald épousa Sonja Haraldsen.

En 1961, la princesse parvient à imposer son choix de coeur en la personne de Johan Martin Ferner de cinq ans son aîné, roturier mais surtout divorcé. Le couple a eu cinq enfants : Catherine, Benedikte, Alexander, Elisabeth et Carl Christian.

La princesse continue à assumer différentes activités officielles. Cette passionnée de céramique, est particulièrement active au sein du Fonds princesse Martha et dans l’appui aux enfants dyslexiques.

Son époux Johan Ferner est décédé en 2015. En 2002, le gouvernement norvégien lui a octroyé une pension en reconnaissance de ses activités au profit du pays.

Malgré son âge, la princesse est encore toujours présente lors des grands événements de la Cour, donnant le bras à son neveu le prince Haakon. Elle a également accompagné son frère le roi Harald à Bruxelles lors des funérailles de la reine Fabiola en 2014. (Copyright photo : getty images)