Il y a 90 ans, Astrid, reine des Belges, perdait la vie au lac des Quatre Cantons en Suisse après un accident de voiture. Née princesse de Suède, elle n’avait que 29 ans et laissait un époux le roi Léopold III, et trois enfants Joséphine-Charlotte (future grande-duchesse de Luxembourg), et les rois Baudouin et Albert ainsi qu’une population bouleversée. Astrid de Belgique est toujours restée dans le coeur de ses compatriotes même si elle n’avait « régné » que deux étés.
30 août 2025 @ 08:06
La fille de Delphine à la même forme du visage.
30 août 2025 @ 12:44
Je dirai qu’elle ressemble à sa grand-mère, Sybille de Sélys Longchamps, qui a cette forme de visage.
30 août 2025 @ 16:05
Difficile de ne pas remarquer la ressemblance de Delphine avec la reine Astrid. Idem pour sa fille.
31 août 2025 @ 11:11
C’est aussi mon impression.
1 septembre 2025 @ 09:17
C’est ce qui m’a frappé immédiatement aussi. On va nous dire que Delphine est le portrait de sa mère. Peut être mais on est tous un mélange et jamais une copie parfaite. Il y a vraiment un air de ressemblance entre Astrid et Delphine.
31 août 2025 @ 07:31
Je l’ai vue de très prèsavec sa grand mere maternelle, elle ressemble à la reine Astrid
31 août 2025 @ 10:37
Merci Guillaume
31 août 2025 @ 14:24
Sybille est la mère de Delphine…
30 août 2025 @ 08:09
Une femme et une photographie magnifiques.
30 août 2025 @ 08:44
Magnifique !
31 août 2025 @ 11:17
Cette belle photo a participé au « mythe » Astrid. Les circonstances dramatiques de sa disparition aussi. En réalité, d’autres photos montrent une Astrid peut-être moins belle mais attachante et apparemment chaleureuse.
30 août 2025 @ 08:11
Si vous le permettez, elle laissait Baudouin et Albert, futurs rois Baudouin et Albert II.
Combien, le destin de la Belgique aurait été différent sans cette disparition prématurée.
Il a été écrit que la reine attendait un quatrième enfant.
30 août 2025 @ 13:01
Cecilie, le destin de la famille royale eût certainement été différent.Celui de la Belgique,je ne crois pas. Les reines n’ont aucun pouvoir.
30 août 2025 @ 13:56
Le destin aurait certainement été différent. Le Roi Léopold III ne se serait pas remarié, jetant les bases de la « question royale », et il n’aurait probablement pas été forcé d’abdiquer. Il aurait alors régné plus longtemps de sorte que le Roi Baudouin aurait accédé au trône plus tard, ayant engrangé un peu d’expérience. Les 3 enfants (ne pas oublier, dans la fratrie, Joséphine-Charlotte, devenue grande-duchesse de Luxembourg) auraient eu leur maman à leur côté plus longtemps, ce qui change la vie quand même.
31 août 2025 @ 08:46
Et peut etre qu’Astrid, a l’instar de la Reine Mere d’Angleterre, de la Reine des Pays Bas ,eut impulse une attitude » plus resistante »pendant l’invasion de la Belgique que celle de son epoux bien passif !
4 septembre 2025 @ 06:58
Merci Christae.
31 août 2025 @ 10:39
Merci IRis.
J’ai volontairement occulté la Question Royale.
31 août 2025 @ 11:20
Le remariage du roi Léopold et les circonstances dans lesquelles il a été célébré ont certes rendu le souverain impopulaire. Mais la « Question royale » n’est-elle pas davantage liée à son attitude durant l’occupation ?
2 septembre 2025 @ 09:32
Bien sûr, il y a les prétextes apparents, pour le « peuple », et la réalité politique. On peut dire que le roi n’a pas défendu son pays. On peut aussi voir les choses autrement: le roi est resté dans son pays – qui a fait ce qu’il a pu au moment de l’invasion (la Belgique était en première ligne…) -, et il a donc dû faire face à l’envahisseur. Les autres se sont enfuis à Londres et ont eu beau jeu de critiquer quand l’histoire a fait qu’ils étaient du côté des gagnants.
4 septembre 2025 @ 07:01
C’est le remariage qui a provoqué La Question Royale et Léopold III fut actif dans le mauvais sens.
Des documents officiels récents narrent son attitude et je n’en ai rien lu ici.
5 septembre 2025 @ 10:33
IRis,
Le gouvernement belge avait trouvé refuge à Bordeaux.
Léopold III était ensuite à Londres.
30 août 2025 @ 16:01
Officiellement.
Fabiola a eu un rôle déterminant dans les décisions du roi Baudouin.
« Derrière chaque « grand » homme, on trouve souvent une femme ».
Il est possible aussi que Baudouin n’ait pas épousé Fabiola sans le remariage de son père et nous ne le saurons jamais.
1 septembre 2025 @ 06:32
« Il est possible aussi que Baudouin n’ait pas épousé Fabiola » : là, je ne vois pas le rapport entre Astrid et Fabiola.
Pourriez-vous m’expliquer le fond de votre raisonnement ?
4 septembre 2025 @ 07:02
Si je vous réponds franchement et selon l’ensemble des témoignages et actes, je serai censurée.
31 août 2025 @ 06:57
nous n aurions pas eu de crise royale, donc autre gouvernement , autre approche, qui sais
4 septembre 2025 @ 07:03
camille,
Le gouvernement ne partageait pas les opinions du roi.
31 août 2025 @ 07:25
Je suis d’accord avec Cécilie ; si la reine Astrid avait vécu au moins vingt ans de plus, Léopold III ne se serait pas intéressé à Lilian, il n’y aurait pas eu de question royale et Léopold III aurait régné jusqu’à sa mort, en 1983.
Je sais, c’est difficile à imaginer…
2 septembre 2025 @ 08:43
Moi aussi je suis d’accord avec Cécilie. Le peuple belge n’a jamais pardonné le remariage de Leopold avec Lilian.
31 août 2025 @ 00:36
Le Roi Albert II aurait declare a un journaliste que si sa mere avait vecu l’histoire de la Belgique aurait ete chan
gee. Ma mere, Francaise, m’a parle d’Astrid si souvent dans ma jeunesse.
Sa mort a bouleverse les Francais aussi
.
30 août 2025 @ 08:17
3 accidents de voiture…pour ces trois femmes du Gotha : Astrid, Grace et Diana.
Nous en avons réchappé cet été…blessures légères. Le traumatisme se prolonge un peu.
L’autre voiture , personne en état d’ébriété et..cannabis
30 août 2025 @ 09:50
Vous avez eu la chance d’en réchapper. Il y a 4 ans, en rentrant de Bretagne à la fin de l’été, nous avons failli avoir 2 accidents à quelques heures de distance : L’un au centre d’une commune normande, l’autre sur une autoroute. Mon mari a réussi à freiner en dernière limite : Ce sont les autres chauffeurs (chauffards) qui ont failli nous tamponner par leur faute..
Je vous souhaite de récupérer de ce traumatisme après en avoir réchappé de justesse. Ah les ravages de l’alcool et de la drogue…
30 août 2025 @ 16:29
Et du papotage au GSM en mains. Beaucoup de distractions et ensuite accident
1 septembre 2025 @ 11:05
Vous avez bien raison Roselilas. Cette raison-là est sans doute encore plus fréquente.
30 août 2025 @ 09:56
Oh plein de pensées à vous.
J´espère que vous allez vous remettre et votre chauffard sera lourdement condamné.
31 août 2025 @ 11:34
Oui merci Marie de Cessy et les autres personnes. Bien sûr que ce nest pas grand chose en regard d’autres personnes plus gravement atteintes mais faut le vivre (de faire un tonneau) et de se retrouver à l’envers dans sa voiture.
Bon j’arrêterai là.
30 août 2025 @ 10:22
Très juste rapprochement que beaucoup dont moi n’avions vous faits.
30 août 2025 @ 12:57
Solenn, l’essentiel est que vous soyez là pour témoigner .
30 août 2025 @ 13:54
Voilà !
30 août 2025 @ 14:09
Il faut porter plainte, Solenn !
Bon courage à Vous et amitiés !
Astrid est très aimée dans les Ardennes françaises ,aussi et à la frontière !
30 août 2025 @ 16:03
Le traumatisme dure un moment Solenn.
Courage à vous et aux vôtres.
2 septembre 2025 @ 18:20
Merci Cecilie
30 août 2025 @ 08:22
Astrid 30 août
Diana 31 août
Grâce 12 septembre coïncidences incroyables ces dates si rapprochées.
30 août 2025 @ 09:34
Oui , c’est bizarre mais on meurt tous le jours de l’année .
30 août 2025 @ 11:46
Un astrologue-numérologue vous expliquera qu’il ne s’agit nullement de coïcidence. 😄
5 septembre 2025 @ 07:19
Astrid c’est le 29 août et non le 30 août
5 septembre 2025 @ 10:36
Mon beau-père est décédé le jour de son anniversaire.
Je peux vous assurer que tout le monde s’étonne de voir les deux dates et s’interrogent quant à une erreur.
30 août 2025 @ 08:36
Splendide photo. Quelqu’un pourrait-il rappeler quel était le photographe?
30 août 2025 @ 08:46
Je ne sais de quand date cette photo, mais la Reine y est dans tout l’éclat de sa beauté. Or sur les dernières photos de 1935 que j’ai vues, elle avait nettement vieilli et … enlaidi. Les photos prises sur le vif et non retouchées. Elle paraissait plus que ses 29 ou 30 ans.
30 août 2025 @ 14:50
Votre message, me conforte dans le souvenir d’avoir lu que les photos de la Reine étaient retouchées (jusqu’à quel point ?)
30 août 2025 @ 16:25
Oui vous avez raison, Robin. La photo ici présentée doit dater du début du mariage princier. En 1934-1935, la Cour était en deuil suite à la mort accidentelle du Roi Albert Ier en février 1934. Le couple princier était monté sur le trône plus tôt que ce qu’on aurait pu espérer et la reine avait eu 3 enfants en quelques années. Ajoutons-y une crise économique qui avait plongé beaucoup de Belges dans la pauvreté, la reine s’était fort impliquée dans le secours aux pauvres. Bref, il y avait moins de quoi rire qu’au temps béni des fiançailles, ce qui peut expliquer qu’Astrid était moins éclatante.
31 août 2025 @ 19:21
Non la photo date de 1934 lors de l’accession au trone de Leopold et d’Astrid apres la mort d’Albert 1er
1 septembre 2025 @ 10:46
Non, cette photo doit dater de 1934 ou 1935, après la mort du roi Albert Ier car la Reine porte le diadème des neuf provinces, réservé aux reines.
La photo est très certainement retouchée.
4 septembre 2025 @ 07:09
Joséphine-Charlotte : octobre 1927
Baudouin : septembre 1930
Albert : juin 1934
Cela fait quand même sept ans entre le premier et le troisième.
30 août 2025 @ 08:46
Demain 31 août, nous aurons droit comme chaque année à un rappel du dramatique accident de voiture causant la mort de Diana dans tous les médias. Par contre, celui de Grace passe désormais quasiment inaperçu.
30 août 2025 @ 14:47
Plume. Pas pour moi, Grace est morte le jour anniversaire de mon père.
Albert s’est marié jour du décès de mon père.
Un grand-oncle est mort en 14 dans l’Aisne à un endroit qui s’appelle « le petit bois de Monaco ».
Qui distribue les cartes là-haut ? 🤔
31 août 2025 @ 08:59
Chère Menthe allo,
J’aime beaucoup cette citation dont j’ignore l’auteur : »Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez vous ».
Bonne journée à tous
4 septembre 2025 @ 09:05
Paul Eluard. La citation.
4 septembre 2025 @ 09:14
Merci à vous cher(e) Robin des Bois. Je lis toujours avec plaisir et intérêt vos commentaires.
30 août 2025 @ 09:03
La reine Astrid était vraiment belle. Quelle pureté ce visage parfait et ses yeux !
30 août 2025 @ 09:05
Je suis Française pourtant étant enfant je l’admirais comme si c’était une fée, sans rien savoir de sa vie , cette photo était pour moi quelque chose de merveilleux , plus tard je suis allée à Kûssnacht endroit où elle est morte et à Notre-Dame de Laeken sur sa tombe .
30 août 2025 @ 16:42
Moi aussi Aubépine profitant d’un rapide passage a Lucerne, un bus m’a emmené a Kussnacht dans ce beau paysage ou l’on peut voir l’endroit fatidique et la petite chapelle du souvenir, et bien sur le tombeau de ND DE Laeken les jours d’ouverture du 17 Fevrier.
30 août 2025 @ 09:53
Une belle femme cette reine. Delphine lui ressemble, surtout la forme du visage, même si la reine Astrid est plus jolie encore.
30 août 2025 @ 16:04
En effet Fleur.
30 août 2025 @ 22:26
Delphine ressemble à sa mère .
31 août 2025 @ 08:39
Absolument.
31 août 2025 @ 15:25
@Annie, ça n’est pas exclusif… je connais plusieurs femmes qui sont à la fois le portrait craché de leur mère et en même temps celui de leur grand-mère paternelle… les gènes font des mélanges étonnants…
4 septembre 2025 @ 07:04
Tout à fait Zut alors !
31 août 2025 @ 21:32
Bien sûr que Delphine ressemble avant tout très fort à sa mère. Mais il suffit qu’il soit ici question de Delphine pour lire encore et encore « Comme elle ressemble à la Reine Astrid ! » et maintenant « Comme sa fille ressemble etc… ». Ça m’énerve. Et ceux et celles qui écrivent cela n’ont probablement jamais vu de photo de Mme de Selys, moi oui et je l’ai aussi vue « en vrai ».
2 septembre 2025 @ 08:47
Je trouve que Delphine ressemble comme deux gouttes d’eau à sa mère, mais quelqu’un a fait propager la légende qu’elle ressemble à Astrid. Exactement comme Camille Gottlieb qui ressemblerait à Grace sa grand-mère alors qu’elle fait plutôt penser à Catherine Allegret. Qui est aussi une actrice…
4 septembre 2025 @ 17:48
Merci, Robin, c’est tout à fait ça.
5 septembre 2025 @ 10:39
Aucune comparaison et Delphine est la seule petite-fille d’Albert II a ressembler à la reine Astrid.
30 août 2025 @ 10:07
Elle etait d’une telle beaute, d’une telle grace !
Elle avait conquis le coeur de tous les belges.
A l’annonce de sa mort et devant les photos de son enterrement, ma grand mere Belge me disait avoir beaucoup pleurer..
« C’etait comme un voile noir qui s’abattait sur la Belgique »
L’ histoire ne lui a pas donne tort…
30 août 2025 @ 14:09
L’inoubliable reine Astrid de Belgique, née princesse de Suède.
En ce jour, son seul enfant survivant le roi Albert II, mais aussi ses petits-enfants et le peuple belge auront une pensée pour elle.
30 août 2025 @ 14:35
Oh plein de pensées à vous.
J´espère que vous allez vous remettre et votre chauffard sera lourdement condamné.
2 septembre 2025 @ 08:48
Pareil pour moi.
30 août 2025 @ 16:13
Mais non elle n’était ni jolie ni belle. Mais magnifique sur cette photo seulement.
30 août 2025 @ 16:56
Je pense qu’il était naturel que le roi Léopold retombe amoureux de la fort belle femme qu’était la princesse LIlian dite « de Rhéty »; elle avait une allure et une distinction folles et elle aurait fait également une très belle et bonne reine . cela n’empêchait nullement de se souvenir d’Astrid!
31 août 2025 @ 12:09
Vous avez raison Kalistéa, la princesse Lilian était une femme magnifique. Beaucoup d’allure et d’élégance, comme vous le soulignez. Dommage que le mariage n’ait pas eu lieu après la guerre.
2 septembre 2025 @ 09:50
Le Roi s’est comporté comme un homme correct, surtout à l’époque, en épousant celle qu’il aimait (vous aurez compris).
5 septembre 2025 @ 10:40
D’autant que le mariage religieux a précédé le mariage civil ce qui est contraire à la loi en Belgique…
1 septembre 2025 @ 10:25
Bonne, je serais plus moderee que vous chere Kalistea ! Je l’ai vue une fois a Cannes en 1977 et ce n’est pas exactement le qualificatif que ma tante (qui etait presente) et moi aurions utilise.
2 septembre 2025 @ 09:42
Il faudrait préciser votre propos chère Florence BP… Qu’avez vous constaté exactement?
4 septembre 2025 @ 07:07
Il faut le dire très vite Kalistéa.
30 août 2025 @ 20:51
C’est évident que cette photo est très retouchée, comme d’habitude…
31 août 2025 @ 16:04
Je vois régulièrement cette même photo depuis des années, bien avant la création des logiciels de retouche. Cela m’étonnerait beaucoup qu’elle ait été retouchée.
2 septembre 2025 @ 08:44
Catherine M, mes photos de communion (qui ne datent pas d’hier) on été retouchées (trace de grain de beauté par exemple) par la femme du photographe. Celle-ci nous avait expliqué qu’elle travaillait sur les pellicules.
Donc pas besoin de logiciel.
4 septembre 2025 @ 07:06
En effet Catherine M.
30 août 2025 @ 23:57
Quelle belle reine du Nord inoubliable !
31 août 2025 @ 07:47
L’accident ayant couté la vie à la Reine ASTRID n’a pas eu lieu sur le lac des quatre-cantons mais à KÛSNACHT sur le lac de Zurich (j’ai en ma possession le journal original de relatant ce triste événement
Georges CHENAVARD
31 août 2025 @ 16:48
Il y a effectivement deux communes qui se nomment Küssnacht en Suisse, l’une dans le canton de Zurich et l’autre dans le canton de Schwytz dont le nom complet est actuellement Küssnacht am Rigi.
C’est dans cette dernière que la reine Astrid a perdu la vie et que se trouve la chapelle commémorative de ce triste événement.
5 septembre 2025 @ 10:41
Parfait Esquiline.
4 septembre 2025 @ 07:06
C’est exact CHENAVARD.
31 août 2025 @ 15:54
Charmante certes, retouchée sur les photos officielles sans doute (eh oui ce n’est pas l’exclusivité de Photoshop), mais aussi « belle » et « magnifique » que répété en boucle ? Personnellement je trouve cela excessif. Sans doute une belle présence et une belle personne qui aura marqué ses contemporains. Et c’est déjà bien ;-)
2 septembre 2025 @ 13:04
Ça me fait penser à l’accident de voiture qui coûta la vie à l’infant Gonzalve d’Espagne, en Autriche le 13 août 1934. C’était le dernier fils d’Alphonse XIII.