indexy

Le Prince François de France, fils ainé de l’actuel Comte de Paris et de la Duchesse Marie-Thérèse de Wurtemberg aujourd’hui Duchesse de Montpensier, célèbre ce jour son 55ème anniversaire. La photo du  jeune Prince François dans les bras de la Princesse Marie-Thérèse, né le 7 février 1961 à Boulogne-Billancourt, a fait la « une » du magazine Point de Vue quelques jours seulement après sa naissance. Le général de Gaulle, alors Président de la République, salue cette heureuse nouvelle et félicite le Comte de Paris le jour-même de la naissance de son petit-fils.

index

Hélàs, le Prince François est atteint d’un handicap mental profond qui l’empêchera d’assumer son rôle de Chef de Maison. C’est  donc tout naturellement son frère cadet le Prince Jean, Duc de Vendôme qui assumera la charge au décès de son père le Comte de Paris.

Le Prince François, titré Comte de Clermont par son père en 1999, vit dans une institution spécialisée à Paris. Il effectue  néanmoins de nombreux séjours chez les membres de sa famille qui l’entourent d’affection. Sur ce document le Prince François assiste à une fête de famille à Chantilly. On reconnaît de droite à gauche : le Prince François, le Duc de Vendôme, la Duchesse de Montpensier, le défunt Comte de Paris, la Princesse Blanche, le Duc d’Angoulême, la Princesse Marie, la Princesse Claude et son époux d’alors Arnaldo La Canigna. (Merci à Charles – Copyright photos Point de Vue et Getty)