Grannys-chips-1

Lorsqu’Elizabeth voit le jour le 21 avril 1926, ses parents le duc et la duchesse d’York n’imaginent pas que leur destin basculera 10 ans plus tard. Elizabeth grandit au sein d’un foyer heureux complété en 1930 avec la naissance de sa sœur la princesse Margaret. En 1936, à la mort de son grand-père le roi George V, son oncle monte sur le trône prenant le nom d’Edward VIII. Mais depuis de longs mois déjà, il mène un bras de fer avec le gouvernement d’une part et la famille royale d’autre part. Il entend épouse celle qu’il aime Wallis Simpson, une Américaine roturière et divorcée…

Bien que jouissant d’un certain capital sympathie au sein de la population, Edward VIII abdique avant son couronnement, projetant son frère le fragile Albert à la tête du pays. D’une timidité maladive et souffrant de troubles d’élocution, ce destin royal inopiné est un véritable drame pour lui et les siens.

La jeune Elizabeth devient la petite coqueluche de la population. Elle n’a que 10 ans mais déjà sa vie sera façonnée pour être reine.

Mariée à son grand amour d’enfance Philip Mountbatten, né prince de Grèce, elle est mère de deux enfants Charles et Anne lorsqu’en voyage au Kenya et âgée de 25 ans, elle apprend la mort de son père déjà très affaibli.

Un destin royal s’ouvre. Aujourd’hui, Elizabeth II au sommet de sa popularité, rassurée par les mariages (enfin) épanouis de ses enfants et petits-enfants, arrière-grand-mère comblée, détient le règne le plus long de l’Histoire d’Angleterre. Elle souffle ce 21 avril ses 90 bougies même si météo anglaise oblige, les festivités n’auront lieu qu’au mois de juin prochain. (Copyright photo d’archives : Getty images)