Queen Elizabeth II with a corgi, 1970. (Photo by Keystione/Hulton Archive/Getty Images)

Qu’écrire sur Elizabeth II qui n’ait pas déjà été écrit ? Un destin royal hors normes pour cette femme devenue reine en raison de l’abdication de son oncle le roi Edward VIII et qui est sur le trône depuis 1952.

Combien de chefs d’Etat et de gouvernement de par le monde n’a-t-elle pas connus ? Kennedy, de Gaulle, Sir Winston Churchill, Indira Gandhi, le Shah d’Iran, Ronald Reagan, le Pape Jean-Paul II, la Dame de Fer Margaret Thatcher,…elles les a tous fréquentés, rencontrés.

Elle a visité quasiment tous les pays du globe, surtout ceux du Commonwealth, institution à laquelle elle est très attachée.

Elizabeth II a pourtant connu des moments sombres comme tout un chacun avec des troubles sociaux importants dans le pays, les attentats de l’IRA et la mort de lord Mountbatten, les divorces de trois de ses quatre enfants, la surmédiatisation de la famille royale avec toutes ses dérives, la mort de la princesse Diana et les disparitions de sa sœur la princesse Margaret et de sa mère Queen Mum à quelques semaine d’intervalles.

La mort de la princesse de Galles à Paris en 1997 causa le désamour entre les Anglais et leur reine taxée de ne pas avoir de cœur et de ne pas montrer toute son empathie et ses sentiments suite à ce drame. Elizabeth ravala sa fierté, prononça un discours télévisé et rendit les hommages de son rang à celle qui fut sa belle-fille pendant 15 ans et surtout la mère de ses petits-fils William et Harry.

Le temps fit ensuite son œuvre. A 90 ans, Elizabeth II assure toujours avec entrain ses activités officielles avec ce style vestimentaire inimitable. (Copyright photo d’archives : Getty images)