index

Le samedi 11 juin prochain à 16 h 30, Monsieur Christophe Beyeler, Conservateur en Chef du musée du Château de Fontainebleau, donnera une conférence sur la Monarchie de Juillet au Domaine Royal de Randan, ancienne demeure de la Princesse Adélaïde d’Orléans.


La Monarchie de Juillet est une période peu connue de l’histoire de France qui vit l’accession au trône du Duc d’Orléans sous le nom de Louis-Philippe Ier après les émeutes des « Trois Glorieuses » de 1830 et qui se termina en 1848 par les barricades qui chasseront Louis-Philippe du pouvoir.

index

Le 7 août 1830, après avoir voté une charte qui met en place un nouveau régime monarchique au profit de Louis-Philippe, Duc d’Orléans, les députés, menés par le Président de l’assemblée Jacques Laffitte se rendent au Palais-Royal.

Dans le salon des Batailles du Palais-Royal, Louis-Philippe entouré de son épouse Marie-Amélie, de ses huit enfants et de sa sœur Adélaïde, écoute avec émotion la lecture de la proclamation de la Chambre et accepte de devenir Roi des Français. C’est ce moment d’histoire que représente Karl Girardet (1813-1871) sur le présent dessin. Deux jours après, le 9 août, le nouveau Roi prête solennellement serment au Palais-Bourbon. (Photos DR – merci à Charles)