Déclaration duc de Calabre

Dans un communiqué portant en-tête ses qualités de « Chef de la maison royale des Deux-Siciles » et de « Grand-Maître de l’Ordre sacré et militaire constantinien de Saint-Georges« , le prince Pierre (Pedro) de Bourbon-Siciles a fait une mise au point suite à la décision unilatérale du duc de Castro de modifier, le 12 mai 2016, l’ordre de succession duo-sicilien en faveur de ses filles.

Le prince rappel qu’il est, depuis le décès de son père, l’infant Charles (Carlos), chef de la maison royale des Deux-Siciles, avec les titres de duc de Calabre et de comte de Caserte, et que l’aîné de ses fils, Jacques (Jaime), est duc de Noto.

Il déclare ensuite que le prince Charles de Bourbon-Siciles, duc de Castro, n’a pas le pouvoir de modifier l’ordre successoral ni de prendre toute autre initiative qui soit du ressort du chef de la famille royale, qualité qu’il affirme détenir.

Il termine en indiquant que la déclaration du duc de Castro s’éloigne et contrevient à l’esprit de réconciliation entre les deux branches de la famille royale des Deux-Siciles qui avait prévalu à Naples le 25 janvier 2014. Le duc de Calabre affirme qu’il s’en tiendra là et que, conformément aux dispositions de Naples, il continuera de considérer son cousin comme duc de Castro et les filles de celui-ci comme duchesses de Palerme et de Capri. (Merci à Actarus)