Ces contrastes reflètent les divergences historiographiques sur Louis XVI, souvent perçu soit comme un roi martyr, soit comme un traître.
La présente biographie – s’appuyant sur des documents d’époque – refuse ces visions simplistes et cherche à comprendre la personnalité complexe de ce monarque éclairé, nourri de Fénelon et ouvert aux Lumières, croyant que gouverner voulait dire faire le bien.
Louis XVI, roi singulier, prince attachant, ne pouvait qu’être sensible à l’aspect généreux de 1789, puis choqué – voire révolté – par les dérives révolutionnaires. Roi bienfaisant, il fut emporté par une tourmente imprévisible, presque imparable ».
« Louis XVI, le roi bienfaisant », Jean de Viguerie, Litos (version Poche), 2025
24 avril 2025 @ 05:49
Je ne suis pas certain qu’il y ait encore
beaucoup de banquets républicains où on mange e la tête de veau chaque 21 janvier.. je n’en ai jamais vu et personne ne m’a jamais dit y avoir participé en dehors de mon grand-père, une fois en… 1931!!
24 avril 2025 @ 12:25
J’aime beaucoup la tête de veau…sauf le 21 janvier.
24 avril 2025 @ 06:32
Livre que j’ai vraiment envie de lire. Si seulement ce roi était réhabilité dans les esprits et les programmes scolaires !
24 avril 2025 @ 07:29
Un prince instruit, un père aimant, un roi impolitique, un homme moins intelligent qu’il n’y paraît, insuffisant en alcove.
Pour sûr, une personnalité complexe et simple à la fois, comme un bouchon sur l’eau.
24 avril 2025 @ 08:15
Jean de Viguerie était un historien spécialiste du siècle des Lumières. En 1967, il était professeur agrégé d’histoire et assistant à la Faculté de Lettres de Paris. Il enseigna, ensuite, à l’Université catholique d’Angers, puis à Lille III. Il avait reçu le Prix Hugues-Capet 2003, pour « Louis XVI, le roi bienfaisant ».
Il a écrit de nombreux livres dont « Le Sacrifice du soir : vie et mort de Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI » (Éditions du Cerf, 2010).
24 avril 2025 @ 08:50
Il y a des personnes en France qui célèbrent la mort de Louis XVI lors de banquets republicains?
Quelle horreur je suis républicaine l exécution de ce roi me heurte.
Je voudrai bien avoir les noms de ceux qui célèbrent la mort de ce pauvre roi.
24 avril 2025 @ 08:59
Roi martyr ou traître, il me semble que cette opposition manichéenne est dépassée depuis longtemps.
Louis XVI a été pris dans un mouvement qui, au départ, répondait à des aspirations tout à fait légitimes, mais qui, ensuite, a été emporté dans une tourmente incontrôlable et sanglante.
Un cas de plus dans l’Histoire où la raison, la tempérance et la conciliation n’ont pas tenu le choc face aux passions dévastatrices.
24 avril 2025 @ 13:27
La guerre.
L’erreur était là. Elle ne venait pas de Louis XVI mais il l’a acceptée.
24 avril 2025 @ 09:29
Monarchiste dans l’âme, je suis néanmoins loin de vouer à Louis XVI une admiration éperdue. Dire qu’il fut emporté par une « tourmente imprévisible » c’est réécrire l’histoire. Il n’y a que pour lui qu’elle était imprévisible. Tous les historiens sérieux s’accordent à dire que les signes avant-coureurs se détectaient dès le règne de Louis XIV.
24 avril 2025 @ 12:41
De votre avis Antoine 1 – Versailles est une erreur colossale – Le peuple ignorait ce qui s’ y passait et donc à sûrement fantasmé de la pire des façons et l’inverse était à l’identique le roi ignorant l’état d’esprit de ses sujets. Vraisemblablement mal informé par ses courtisans.Par ailleurs , Louis XIV a superbement ignoré la révolte des Bonnets Rouges en Bretagne avec ce fichu timbre fiscal a apposer sur les baux , comme si les journaliers même pas paysans pouvaient se le procurer ! Ce fut un incendie de paille à travers toute la Bretagne avec des morts par centaines et pourtant les graines de la révolte voire révolution commencèrent là . (Pour la petite histoire cette graine de style germinal n’est pas morte et pour un rien dans l’Ouest les Bonnets Rouges ressortent des armoires et il vaut mieux s’en préoccuper parce que , comme l’écrit fort bien dans Historia Olivier de Kersauzon cette semaine quand un marin est en colère il faut mettre un policier devant lui pour les autres on peut délayer.
24 avril 2025 @ 09:33
C’est d’une tristesse absolue, cette histoire 😶
24 avril 2025 @ 09:52
Quand je pense que notre république actuelle descend de la mort de Louis XVI,mon agacement pour ne dire mon courroux me taraudent l’esprit
De nos jours nous avons LFI qui détruit nos valeurs
24 avril 2025 @ 11:06
Il s’agit d’une réédition car cela fait plusieurs années que j’ai ce livre dans ma bibliothèque.
24 avril 2025 @ 11:19
Je suppute que les banquets republicains se rejouissant de la mort d’un homme, même fut il roi, sont présidés par la clique Lfiste et cie…. ces mêmes républicains qui voudraient mettre à bas la 5ème république pour instaurer une 6ème république melenchoniste absolue…
24 avril 2025 @ 13:24
Même pas.
Ils ne connaissent pas cette partie de notre histoire.
24 avril 2025 @ 11:21
« Tourmente imprevisible ».. meme a l epoque les temps changeaient mais les puissants au pouvoir restaient aveugles.
De ces temps anciens nous n aprenons pas grand chose..les zones d influences changent, nos societes bougent..nos pays occidentaux du.nord sauront ils s adapter a demain?
24 avril 2025 @ 11:35
Faire le bien..
Tout le problème c’est que la définition du bien n’est pas la même pour tous.
24 avril 2025 @ 11:43
Louis XVI a accepté beaucoup de choix des États Généraux appelés ensuite Assemblée Constituante.
Il a accepté aussi la déclaration de la guerre voulue par les Girondins et la monarchie est tombée quelques mois plus tard.
24 avril 2025 @ 12:28
Je doute qu’il y ait encore des banquets républicains célébrant la mort de Louis XVI.
24 avril 2025 @ 13:22
A mon avis aussi.
La dernière fois que j’en ai entendu parler c’est il y a plus de 40 ans. Et c’était pour me demander pourquoi cela n’intéressait personne.
Et auparavant quand j’étais étudiante (bien avant donc..) un étudiant avait essayé d’en suggérer un dans les couloirs et en amphi. Éclat de rire général.
24 avril 2025 @ 12:51
Plutôt bienveillant que bienfaisant.,