Jusqu’au 15 juin 2025, TreMa le Musée des Arts anciens du Namurois situé en l’Hôtel de Gaiffier d’Hestroy (rue de Fer, 24) à Namur présente l’exposition « Louise d’Orléans, première reine des Belges. Un destin romantique » qui avait été initialement inaugurée au château de Chantilly par le roi Philippe et la reine Mathilde.
Un buste de la reine par le sculpteur Guillaume Geefs.
Louise d’Orléans souvent appelée Louise Marie est la fille (et 2ème des 10 enfants) du roi Louis Philippe et de la reine Marie Amélie. Elle est très proche de ses parents et de ses frères et soeurs.
Devenu roi des Belges, Léopold de Saxe-Cobourg (1790-1865) , veuf de la princesse Charlotte de Galles, épouse la princesse Louise (1812-1850) à Compiègne. Les adieux à sa famille sont un déchirement.
Mariage d’Etat mais Léopold se montre cependant fort aimable et l’entente est assez bonne entre les époux.
Quatre enfants naissent : Louis-Philippe (1833-1834), Léopold (futur Léopold II) (1835-1909), Philippe comte de Flandre (1837-1905) père du roi Albert I et Charlotte (1940-1927).
L’exposition n’est pas celle qui a été présentée à Chantilly. Elle est ici axée sur la vie artistique et l’engagement culturel de la reine.
On trouve des aquarelles de la reine qui avait suivi des cours auprès de Redouté. Elle affectionne les fleurs et les paysages.
Des portraits réalisés par Winterhlater, le portraitiste en vogue dans les Cours sont aussi présentes.
Buste du prince Louis-Philippe dit Babochon (1833-1834). On trouve aussi des lettres de la reine à sa famille.
Médaillon commémorant le mariage de Léopold I et de Louise en 1832.
Portrait de la reine Marie Amélie, née princesse de Bourbon-Deux-Siciles, mère de la reine.
Buste de la reine des Belges par le sculpteur Jacquet.
De santé fragile, la reine Louise se ronge aussi d’apprendre la liaison extra conjugale du roi avec Arcadie Claret avec qui il aura deux enfants.
La reine transmet sa passion pour l’aquarelle à sa fille Charlotte. Ci-dessus une aquarelle peinte par Charlotte, impératrice du Mexique, à Miramar.
Louise de Belgique s’éteint à Ostende en 1850 à l’âge de 38 ans. C’est à sa demande que fut ensuite construite l’église Notre Dame de Laeken et la crypte.
Son fils Léopold II donna le prénom de sa mère à sa première fille.