A partir du 11 septembre 2025 jusqu’au 25 janvier 2026, le Musée Jacquemart-André à Paris présentera l’exposition « Georges de La Tour. Entre ombre et lumière ».
Descriptif : « Après le succès de ses expositions consacrées à Caravage (2018) et Artemisia Gentileschi (2025), le Musée Jacquemart- André poursuit son exploration des maîtres influencés par la révolution du caravagisme en mettant à l’honneur Georges de La Tour (1593-1652). Cette rétrospective sera la première consacrée à l’artiste en France depuis l’exposition historique du Grand Palais en 1997.
L’exposition proposera une relecture de la carrière de Georges de La Tour en tentant d’éclairer les interrogations qui entourent encore son œuvre et son parcours.
Malgré la rareté des originaux parvenus jusqu’à nous, l’art de Georges de La Tour a laissé une empreinte profonde dans l’histoire de l’art. Par son naturalisme subtil, l’épure formelle de ses compositions et leur intensité spirituelle, il a su créer un langage pictural d’une grande puissance émotionnelle, capable de traverser les siècles.
Cette exposition offrira ainsi l’occasion de redécouvrir l’un des artistes les plus fascinants du Grand Siècle, dans toute la richesse et la complexité de son œuvre.
Rassemblant une trentaine de toiles et d’œuvres graphiques prêtées par des collections publiques et privées françaises et étrangères, l’exposition adopte une approche thématique destinée à cerner l’originalité de Georges de La Tour.
Le parcours explorera ses sujets de prédilection — scènes de genre, figures de saints pénitents, effets de lumière artificielle — tout en replaçant sa vie et son œuvre dans le contexte plus large du caravagisme européen, notamment celui de l’influence des caravagesques français, lorrains et hollandais.
Plutôt qu’une imitation directe des leçons de Caravage, la singularité de l’œuvre de Georges de La Tour tient à son interprétation personnelle du clair-obscur, nourrie par un réalisme radical et une intense spiritualité qui donnent à ses compositions une modernité intemporelle ».
1 septembre 2025 @ 05:47
C’est mon tableau préféré (visible au musée des Beaux Arts de Rennes) de George de la Tour (Le nouveau né) qui a été choisi pour l’affiche.
1 septembre 2025 @ 08:39
Je ne la manquerai pas, un peintre que j’aime énormément. Décidément la programmation au musée Jacquemart André est au top: après Botticelli, Artemisia Gentileschi, maintenant Georges de la Tour, de quoi s’émerveiller sans fin.
1 septembre 2025 @ 19:40
« Le Vielleur à la sacoche » vient de quitter le musée de Remiremont pour cette exposition. Il y a également au musée d’ Épinal « Job raillé par sa femme » , je ne sais pas s’il, prendra la même destination. Ce peintre Lorraine fut réputé à son époque, oublié puis redécouvert au début du XXème siècle
1 septembre 2025 @ 19:41
Peintre lorrain. Ah le mode prédictif qu’ on oublie de relire..
2 septembre 2025 @ 08:13
Oui, je me souviens de mes parents qui nous emmenaient, dans notre jeunesse , avec mes frères au Musée Lorrain,admirer – entre autres – des œuvres de G de la Tour.J’ignore si elles sont encore propriété de ce musée .
Quoi qu’il en soit la Lorraine que je suis ne manquera pas cette exposition.
2 septembre 2025 @ 00:03
Le Musée Jacquemart-André, avec ses jardins, est déjà en lui-même du plus grand intérêt !
2 septembre 2025 @ 15:15
Un déjeuner sur la petite terrasse est le point d’orgue délicieux de la visite .
2 septembre 2025 @ 14:08
Bien noté, merci.