A partir du 20 septembre 2025, le Victoria & Albert Museum à Londres déroule le tapis rouge au Style Marie-Antoinette. Il est déjà possible de se procurer le somptueux catalogue de l’exposition au prix de 35 £. (merci à Bertrand Meyer)
A partir du 20 septembre 2025, le Victoria & Albert Museum à Londres déroule le tapis rouge au Style Marie-Antoinette. Il est déjà possible de se procurer le somptueux catalogue de l’exposition au prix de 35 £. (merci à Bertrand Meyer)
31 août 2025 @ 08:05
Sur cette peinture ce n’est pas très réussi ou alors n’était elle pas si jolie ? Il est évident que les peintres ou portraitistes enjolivaient les personnages qu’ils avaient à peindre.
31 août 2025 @ 08:33
Marie Antoinette n’etait pas belle….en atteste la description de ses traits par ses contemporains..
C’est bien pour cela que seule Marie Vigee Lebrun recueillit ses faveurs.
Ce peintre savait attenuer ses defauts et surtout faire transparaitre sa grace, sa legerete dans ses mouvements.
Elle semblait » glisser » sur le sol lorsqu’elle marchait…
Elle avait aussi un maintien altier tout en respirant la vie…
Elle avait du charme en fait
31 août 2025 @ 12:10
Je crois que nous devrions également prendre en compte les canons de beauté qui varient au fil des siècles. Dans ce portrait de 1772 du peintre François-Hubert Drouais, Marie-Antoinette a 17 ans.
31 août 2025 @ 15:43
Les critères de beauté au XVIIIe siècle n’étaient pas ceux que nous avons aujourd’hui. Mais c’est vrai que ce portrait n’est pas très réussi. Il en existe d’autres assez différents.
1 septembre 2025 @ 10:26
Je pense depuis longtemps que selon les critères de notre époque elle n’était pas jolie.
Elle fut je crois une dauphine très courtisée pour sa jeunesse et sa nouveauté, incarnant le renversement des alliances, puis elle fut ”la Reine” ce qui coupait court à toute discussion.
Mais toujours selon les critères de notre époque elle avait je crois ”bon goût ” ,je pense à ses bijoux qui nous sont connus par la vente Bourbon-Parme.
Tout cela ne préjuge pas de ses qualités et faiblesses personnelles.
1 septembre 2025 @ 10:27
Marie-Antoinette n’a jamais été très belle, mais aucun contemporain n’osait le dire. Alors on s’extasiait sur son teint, sa grâce, son maintien royal.
1 septembre 2025 @ 17:08
C’était le photoshop avant l’heure. Ce collier étrangleur n’avantage pas la reine.
31 août 2025 @ 16:28
Les yeux à fleur de tête, le nez busqué, ce portrait est sans doute assez ressemblant. Le peintre a corrigé la bouche , je pense.
31 août 2025 @ 18:40
Comme les teints pâles étaient à la mode (les teints bronzés faisaient à l’époque paysans ou gitans), on mettait du blush rouge ou rose à outrance sur les joues, pour donner plus d’éclat et de bonne santé aux visages.
Les ombelles étaient censées aider à conserver la pâleur des visages. La mode du teint bronzé a dû débuter env. dans les années soixante ? Je n’ai pas vérifié.
5 septembre 2025 @ 10:45
Ombrelles (ombelles s’appliquant à des fleurs).
31 août 2025 @ 18:43
Quand on pense que cette petite jeune fille que l’on a fait venir d’Autriche pour la marier à l’adolescence, a fini sur l’échafaud… Et que même ses enfants étaient en prison… L’être soit-disant humain est parfois plus cruel que les animaux. Et quand on voit l’actualité de ces derniers temps et du moment, c’est toujours le cas.
1 septembre 2025 @ 13:38
J’imagine qu’elle était gracieuse, sinon jolie.
Souvent dans ses portraits ressortaient ses yeux qui semblaient indiquer qu’elle souffrait, peut être, d’une hyperactivité de la glande thyroïde ?
4 septembre 2025 @ 18:30
Vous voyez ENCORE…un hommage à Marie-Antoinette décédée tragiquement elle aussi ! il y a pourtant longtemps…
Dans quelques siècles on se souviendra encore de la mère du roi William (ou Guillaume) ou de la grande mère du roi George, décédée tragiquement.
Dans les livres d’Histoire anglais, Diana y figurera forcément …
2 octobre 2025 @ 12:03
Comment peut-on se procurer ce catalogue et existe-t-il en français ?