Ils demeurent cependant un pan encore méconnu des collections du musée du Louvre. Ils sont mis à l’honneur cet automne à travers une sélection unique d’œuvres emblématiques, retraçant les ambitions humaines à saisir et mesurer le Temps, de l’Antiquité jusqu’à nos jours.
Création originale intitulée La Quête du Temps, le prêt exceptionnel de la Maison Vacheron Constantin illustre l’excellence des métiers d’art dans le domaine de la haute horlogerie contemporaine.
Cette horloge-automate inspirée de modèles anciens, nourrie de l’esthétique humaniste de la Renaissance et des sciences européennes des XVIIe et XVIIIe siècles, est régie par 144 gestes et mouvements différents qui, au-delà du temps précisé, donnent à voir les phénomènes cosmiques et astronomiques, à la fois exacts et artistiques.
La Maison Vacheron Constantin a soutenu en 2015 la restauration de la pendule de « la Création du Monde ». Depuis 2019, dans le cadre de l’exposition biennale Homo Faber à Venise, un compagnonnage inédit d’échanges de savoir-faire a été établi avec les ateliers d’art du musée du Louvre ».