
Le premier, « Fashioning the Crown : A Story of Power, Conflict and Couture » de Justine Picardie, mêle enquête historique et réflexion sur l’autorité symbolique des vêtements royaux.

À travers le parcours d’Elizabeth II, Justine Picardie explore la manière dont la couture devient un langage politique, un instrument diplomatique et un fil rouge du règne.
Le second, « Dressing the Queen: Two Hundred Years of Makers and Monarchy » de Kate Strasdin, adopte une approche plus artisanale et chronologique.
L’autrice y met en lumière les couturières, brodeurs, modistes et ateliers qui, depuis deux siècles, œuvrent dans l’ombre pour parer les souveraines britanniques. Une plongée rare dans les coulisses du style royal, entre traditions méconnues et savoir-faire d’exception.
Deux livres complémentaires, entre histoire, glamour et archives, parfaits pour accompagner l’exposition et offrir un regard neuf sur la garde-robe mythique d’Elizabeth II. Vivement le printemps ! (merci à Bertrand Meyer)
9 décembre 2025 @ 09:00
Quand on voit la meringue de la seconde photo on peut douter de l’autorité symbolique des vêtements royaux.
9 décembre 2025 @ 11:31
Il faut remettre çà dans son époque !!!
9 décembre 2025 @ 11:56
Il serait peut être intéressant de remettre la tenue dans le contexte de l’époque que je situerais dans les années 50. Et je pense que cette tenue a du faire rêver plus d’une midinette d’alors.
9 décembre 2025 @ 11:59
C’était la mode a cette époque
Style Dior
Certaines reines actuelles sont bien plus mal vêtues
9 décembre 2025 @ 14:25
Euh, comment vous contredire ? Je ne prévois pas bcp de Français ou même Européens prenant l’Eurostar pour voir cette exposition. Comme dirait le titre d’un film que j’ai vu autrefois « Ceux qui m’aiment prendront le train ». Ben non justement, on restera de notre côté de la Manche.
Quant aux broderies dont certaines avec de l’or et du cristal, ces pauvres brodeuses s’échinaient des heures pour au final produire un chef d’oeuvre de mauvais goût pompier, quand le pompier veut faire le travesti et s’affubler de fanfreluches.
9 décembre 2025 @ 23:29
C’était la mode,alors !
9 décembre 2025 @ 11:55
La robe rose donne une idée de ce qui était déjà à l’époque une …horreur.
9 décembre 2025 @ 12:38
Exactement : le vêtement comme instrument de langage diplomatique et non pas seulement une simple histoire de porte-manteaux.
9 décembre 2025 @ 19:47
Le dressing de la reine Elizabeth II était bien plus élégant dans la dernière partie de son règne (A partir des années 2000 )
Auparavant meringues et compagnie kitsch au possible
9 décembre 2025 @ 20:46
Il est curieux de voir une reine avec un décolleté plongeant et les bras nus ; apparemment, le protocole ne l’interdit pas.
9 décembre 2025 @ 21:24
Merci pour cette information sur l’ exposition sur la défunte reine Elizabeth II d’ Angleterre en Avril prochain !
Je ne suis pas sûre d’apprendre quelque chose de nouveau sur ces livres, plutôt destinés à la nouvelle génération !
10 décembre 2025 @ 07:02
Quand nous regardons de près le visage de la reine Elizabeth, nous retrouvons une grande ressemblance avec la princesse Charlotte.
10 décembre 2025 @ 11:14
Personnellement je ne lasse pas de revoir ces photos d’une si jolie et gracieuse reine. Avec très peu d’artifices en ce temps-là , elle était captivante. Les Anglais en étaient fous. ( c’est loin d’être le cas pour les enfants qu’elle a laissés!)