
Félicitations à Adelaïde de Clermont-Tonnerre qui est la lauréate 2025 du Prix Renaudot pour son roman « Je voulais vivre » qui replace Milady (des trois mousquetaires) dans un autre contexte. (Merci à Actarus)

Félicitations à Adelaïde de Clermont-Tonnerre qui est la lauréate 2025 du Prix Renaudot pour son roman « Je voulais vivre » qui replace Milady (des trois mousquetaires) dans un autre contexte. (Merci à Actarus)
5 novembre 2025 @ 08:58
Merci Actarus ! Tout Plouagat-Guérand (29) Bretagne est en liesse ! Bravo à cette sympathique jeune romancière – .L’on ne cultive pas que les artichauts dans notre douce péninsule –
5 novembre 2025 @ 10:06
Je vais peut être me laisser tenter dans ma librairie habituelle, une suite Alexandre Dumas en jupon ? A lire.
En tout cas bravo pour ce prix à A….délaÏde.
5 novembre 2025 @ 10:17
Felicitations !
5 novembre 2025 @ 10:19
Très heureuse pour la charmante Adélaïde de Clermont-Tonnerre !
5 novembre 2025 @ 11:58
👏 à Adelaïde!
Personnellement je suis très heureuse du prix Goncourt!!!!
6 novembre 2025 @ 07:49
Moi aussi , Milou. Il y a longtemps que je n’avais lu un livre d’ une telle écriture.
6 novembre 2025 @ 09:29
Oui, Milou, bravo à Adélaïde ! Et le prix Goncourt, La Maison vide, est en effet tout simplement magnifique. Laurent Mauvignier est un remarquable écrivain et c’est une joie de le voir ainsi enfin célébré.
6 novembre 2025 @ 11:47
Bonjour Marie Caroline de Bretagne
D’après votre commentaire vous avez lu ce roman et vous avez apprécié ce livre. Nous sommes devenus sélectifs dans nos achats et avons quelques livres en attente de lecture. Nous attendons votre réponse pour le mettre sur notre liste de Noël .
Amitiés du sud ouest sous la pluie battante
6 novembre 2025 @ 13:46
Bonjour Brigitte et Christian,
Je vous recommande vivement La Maison vide de Laurent Mauvignier. C’est un roman très puissant inspiré par l’histoire familiale de l’auteur. Écriture classique, très beau style. Une oeuvre accessible qui m’a fait penser au souvenir que j’ai conservé de Maupassant lu dans ma jeunesse. Je n’imagine pas qu’on ne puisse être touché par les personnages de Marie-Ernestine et de Marguerite. La mère de Marie-Ernestine devient elle aussi un personnage finalement attachant. Un peu difficile de vous en dire davantage sans trop en dévoiler. Je n’avais lu qu’un roman de Laurent Mauvignier, Des hommes, que j’avais apprécié. Hier, je m’en suis procuré un autre, Histoires de la nuit, qu’on m’a suggéré de lire même s’il est manifestement très différent des deux cités plus haut. Ne vous laissez surtout pas impressionner par les 744 pages de La Maison vide ! Amitiés du Golfe du Morbihan ensoleillé ce jour.
7 novembre 2025 @ 08:48
Parmi les autres livres lus récemment : l’intéressant Kolkhoze d’Emmanuel Carrère et Finistère d’Anne Berest que j’ai vraiment apprécié. Côté littérature étrangère, si j’ai aimé Nos Soirées d’Alan Hollinghurst, j’ai en revanche été un peu déçue par Les Preuves de mon innocence de Jonathan Coe. Hors fiction, je viens de commencer les mémoires du roi Juan Carlos mais j’imagine que nous aurons l’occasion d’en reparler ici !
7 novembre 2025 @ 12:31
Bonjour a Tous
Bonjour Marie Caroline de Bretagne
Merci pour vos deux réponses qui nous éclairent , nous avions aussi noté Anne Berest, « La lettre » nous avait beaucoup plu. Comme les enfants nous ont demandé de freiner sur les livres, nous sommes sélectifs et préférons lire que des livres qui risquent de nous plaire.
Amitiés du sud ouest sous le soleil retrouvé. Vous avez eu de la chance d’avoir du soleil hier, Il faut bien le partager.
8 novembre 2025 @ 14:52
J’aime bien Emmanuel Carrère et je vais me renseigner sur Kholkoze.
5 novembre 2025 @ 12:19
Bonjour a tous
merci Actarus pour cette information, Les deux premiers romans de Adélaïde nous avaient moyennement plu. Nous allons mettre ce titre sur notre liste au père Noël et nous attendrons le 26 décembre pour savoir si nous le lirons ou pas !!! A moins qu’un lecteur du site nous en fasse une bonne critique ?
Amitiés du sud ouest sous un ciel bleu et radieux
5 novembre 2025 @ 12:25
L’idée de départ est vraiment intéressante.
Dommage que je ne lise plus de romans.
7 novembre 2025 @ 10:21
Moi non plus je ne lis plus de romans.
5 novembre 2025 @ 14:08
Un livre sur un personnage de fiction mythique…c’est original et bien tentant !
J’aime bien les éditos d’Adélaïde de Clermont-Tonerre sur Point de Vue, une belle plume.
6 novembre 2025 @ 08:08
Sous sa direction PDV est devenu un magazine People au même titre que Gala ou Voici.
6 novembre 2025 @ 10:23
mieux que Colombe Pringle ça c’est sur, c’était une petite catastrophe hebdomadaire avec ses « sauf que » « n’empêche que » chaque semaine! trois pauvres paragraphes délayés sur une demi page!
6 novembre 2025 @ 08:17
Je déteste cette habitude de mettre la photo de l’auteur en gros plan sur la première de couverture. Et qu’on ne me dise pas que c’est un souhait de l’éditeur…
Une simple petite photo, en quatrième de couverture, comme autrefois me semble bien suffisant…
6 novembre 2025 @ 13:10
Et pourtant, c’est bien un souhait de l’éditeur ! plus précisément du service com de cet éditeur. Et c’est bien logique étant donné qu’Adélaïde de Clermont-Tonnerre a une notoriété médiatique…
6 novembre 2025 @ 13:50
La photo est seulement sur la jaquette du livre.
7 novembre 2025 @ 09:56
À Bambou,
La photo est positionnée sur le bandeau, amovible…
La couverture, elle, est l’habituelle couleur jaune de Grasset.
🌺 Adélaïde
6 novembre 2025 @ 10:02
Charmante et intéressante dame !
J’ai regardé l’émission La Grande Librairie, à laquelle elle était invitée pour parler de son dernier livre. Heureuse pour elle. Je n’aurai pas le temps de le lire, ayant déjà beaucoup de livres en attente 🙄….. 😄
(Étant donné que je porte le même prénom qu’elle, car mon pseudo est mon 2e prénom, je me permets de suggérer qu’on ajoute un accent aigu à »Adélaïde », dans le titre et dans le texte 😉).
6 novembre 2025 @ 13:17
Moi je ne le lirai pas
J’aime Dumas. Qu’est- ce que c’est que ces prétentieux qui touchent à un chef- d’œuvre ?
C’est comme tous ceux qui ont pillé » Orgueil et préjugés », ont écrit des suites, l’ont modernisé , le premier Bridget Jones par exemple.
Je trouve ça nul.
8 novembre 2025 @ 14:55
Je suis comme vous. Je n’aime pas les suites (imaginaires) contemporaines aux livres du siècle passé que j’ai aimés dans ma jeunesse. Par exemple une suite du Comte de Monte-Cristo avec son ménage avec Aydé. Ou la suite des aventures de Bel Ami.
9 novembre 2025 @ 13:15
Robin des Bois, je suis contente d’avoir des points communs avec l’ homme intelligent que vous êtes et je suis sincère !
10 novembre 2025 @ 12:54
Je vais vite me cacher dans mes broussailles, je suis confus.
11 novembre 2025 @ 14:52
😀
7 novembre 2025 @ 08:49
J’ai rencontré plusieurs fois Adélaïde, très agréable jeune femme, très sympathique. Courtoisie, éducation, humour, vraiment charmante ! Je trouve que Point de vue est beaucoup mieux depuis qu’elle en a pris les rênes. En revanche, je n’ai pas encore lu son dernier roman qui attend son tour …