La presse nippone évoque la possibilité que la princesse Aiko du Japon, fille unique du prince héritier Akihito et de la princesse héritière Masako du Japon, soit scolarisée en septembre dans un pensionnat soit en Suisse, soit en Australie.

Au printemps dernier, l’Agence impériale indiquait que la princesse Aiko avait été victime d’intimidations au centre scolaire Gakushuin de Tokyo. La princesse avait d’ailleurs été absente des cours suite à ces incidents. La polémique n’a pas tardé à éclater. Ainsi, le directeur de l’établissement scolaire très réputé et fréquenté par les élites de la société nippone, évoque dans un premier temps le fait que la jeune fille ait seulement été un peu bousculée dans un couloir et qu’elle ne supporterait pas le bruit et aurait vite paniqué.

Le ministère de l’éducation en concertation avec la direction de l’école et l’Agence impéraile met en place une commission afin d’examiner la situation. Il apparaît que la princesse Aiko aurait été frappée à la tête et aurait reçu des coups de pied. Des mesures strictes sont alors prises par la direction afin d’éviter que ces incidents ne se reproduisent.

Depuis, la princesse Aiko est retournée à l’école mais sa présence est désormais irrégulière. Début juillet, le prince héritier Naruhito, la princesse héritière Masako et leur fille ont visité ensemble l’école qui avait été fermée pour l’occasion. Qu’a-t-il été décidé ? La presse assure que pour la tranquillité de la jeune princesse une scolarisation à l’étranger a été préférée. Affaire à suivre. (Copyright photo d’archives : Reuters – merci à Landry)