Vendredi, le prince de Monaco recevait la médaille d’honneur de la “Ellis Island Honor Society. Cette médaille récompense les personnes qui incarnent “l’Esprit de l’Amérique” dans ses valeurs de tolérance, de fraternité, de diversité et de patriotisme. Reconnue officiellement par le Sénat et le Congrès américains, il s’agit de l’une des plus prestigieuses distinctions du pays.

Ellis Island est une île d’une dizaine d’hectares environ qui se situe au sud de Manhattan.A la fin du 19ème siècle et jusqu’à la moitié du 20ème, l’île a été le point d’entrée principal des immigrants en Amérique du Nord. Une partie de la famille maternelle du prince Albert a immigré aux Etats-Unis via Ellis Island.

L’île a accueilli près de 12 millions d’immigrants venus essentiellement d’Europe et du Moyen Orient, entre 1892 et 1954 année de sa fermeture.

Après de longues années de quasi abandon, Ellis Island a été transformée au début des années 90 en Musée et n’accueille plus que des touristes. Quatre millions d’entre eux s’y pressent chaque année, visitant tour à tour la Statue de la Liberté sur “Liberty Island” puis l’île d’Ellis. (© Photos : F. Nebinger / Palais Princier)