Dans le cadre des déplacements réguliers qu’Il effectue dans les territoires liés à sa famille, le prince Albert de Monaco était en visite, les 2 et 3 avril, dans les départements français de l’Aisne et des Ardennes. Le prince de Monaco a hérité, du fait de l’alliance, en 1777, du futur Prince Honoré IV de Monaco avec Louise d’Aumont-Mazarin, des titres du Cardinal Mazarin, Premier Ministre de Louis XIV, notamment ceux de duc de Rethel-Mazarin et de Prince de Château-Porcien.

Le lundi de Pâques, le prince Albert était reçu à Rozoy-sur-Serre, à l’occasion l’occasion du millénaire de la collégiale Saint-Laurent, où a été inhumée son ancêtre Hortense Mancini, Duchesse de Mazarin, par le Président du Conseil départemental de l’Aisne, Nicolas Fricoteaux.

Le mardi 3, le Préfet des Ardennes, Pascal Joly, Noël Bourgeois, Président du Conseil départemental, et Guy Camus, Maire, ainsi que plusieurs parlementaires du département, accueillaient le prince à Chaumont-Porcien, qui commémore, cette année, le 1500e anniversaire de la disparition du moine évangélisateur irlandais Berthauld.

Le prince a gravi à pied le mont où se dresse la chapelle vouée au saint, avant de recevoir un accueil très chaleureux de la population devant la mairie. (Source et Copyright photos : G. Luci / Palais princier)