Au Palais princier, le prince Albert de Monaco a reçu en audience Madame Noriko Sakashita, une « Hibakusha », un terme japonais qui désigne les survivants des bombardements
nucléaires des villes d’Hiroshima et de Nagasaki en août 1945.

Avant son audience, Madame Sakashita s’est entretenue avec des élèves du Lycée Albert Ier afin d’apporter son témoignage qui a suscité en retour intérêt et émotion de leur part.

Madame Sakashita était à Monaco grâce à l’action conjuguée d’ICAN (international campaign to abolish nuclear weapon) qui lutte pour l’abolition des armes nucléaires dans le monde et qui a reçu le Prix Nobel de la Paix en 2017, et « Peace Boat » une ONG internationale basée au Japon qui promeut la paix, les droits de l’homme et la durabilité. Créé en 1983, celle-ci jouit du statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social (ECOSOC) des Nations Unies (ONU).

Sur la photo, le prince de Monaco est entouré de Madame Noriko Sakashita, (Hibakusha) à droite, de MM. Jean-Marie Collin, (ICAN) et  Yoshioka Tatsuya, Fondateur et Directeur de l’ONG « Peace Boat », ainsi que de Madame Anne-Marie Boisbouvier, Conseiller au Cabinet princier. (© A. Bastello / Palais Princier)