Le prince Albert de Monaco a refusé de signer une modification de l’actuelle loi sur l’avortement en Principauté.
La proposition de changement avait pourtant été approuvée par le Conseil national par 19 voix pour et 2 contre.
Le prince estime que le cadre légal actuel est suffisant. La modification portait sur la légalisation de l’avortement passant de 12 à 16 semaines en cas de viol, et l’âge de 18 ans à 15 ans.
L’avortement est légalisé à Monaco dans trois cas : viol, danger pour la mère ou foetus présentant des malformations graves. (Merci à Jay)
C’est l’avis du Prince contre celui très majoritaire du Conseil National . Pas de ça chez moi ! Passez la frontière . Quelle hypocrisie . Comment fonctionne la Sécurité Sociale monégasque dans ce cas ?
Avortement OK en cas de viols, danger pour la mère ou maladies graves de l’enfant à naître.
L’avortement sert trop comme méthode de contraception. Ce n’est
pas du tout ce que souhaitait Simone
Veil. Relire son texte.
Je suis d’accord avec vous Solenn, même si je reconnais à chacune le droit d’en disposer autrement. Je ne crois pas que les femmes qui choisissent d’avorter le font à la légère, en tout cas la grande majorité.
Un Grand-Duc peut-il dire non à une loi ? C’est la question qui a secoué le Luxembourg en décembre 2008, lorsqu’Henri, fervent catholique, refuse de signer la loi autorisant l’euthanasie. À l’époque, l’article 34 de la Constitution lui donne le pouvoir de sanctionner les lois — c’est-à-dire de les approuver pour qu’elles entrent en vigueur.
Coup de tonnerre politique : le Grand-Duc fait savoir à la Chambre des députés qu’il ne signera pas. Un refus sans précédent qui plonge le pays dans une crise constitutionnelle. Rapidement, le Premier ministre de l’époque, Jean-Claude Juncker, entre en discussion avec le souverain. L’objectif : préserver à la fois le fonctionnement de l’État et la liberté de conscience du chef de l’État.
La solution ? Modifier la Constitution. Et vite. En dix jours, le texte est adapté : désormais, le Grand-Duc ne « sanctionne » plus les lois, il se contente de les promulguer. Un changement symbolique mais fondamental, adopté par 56 voix contre une seule abstention.
Quant à la loi sur l’euthanasie, elle est votée une semaine plus tard, le 18 décembre 2008.
Pascal, il y avait eu un drame dans un pays d’Afrique (ce n’est pas un cas isolé) où des jeunes religieuses avaient été violées. Je l’avais appris à mots couverts dans un monastère. Elles ont été rapatriées en France et après la naissance des bébés, ceux-ci ont été adoptés par des familles canadiennes.
milou
3 décembre 2025 @
14:16
Antonio, Sigismond, Pascal Hervé….Que ne faut-il pas lire… mettre au monde un enfant et le faire adopter!
Propos monstrueux et irréfléchis!
Je suis pour l’avortement libre et il n’y a qu’une mère qui peut le décider!
Mais oui , cher Antonio , combien de couples aimants et qui ont le malheur d’être stériles seraient heureux d’accueillir , d’aimer et d’élever cet enfant dont l’origine serait oubliée par tous! On ne donne pas la peine de mort à un être humain innocent (d’autant plus qu’on laisse la vie à d’affreux criminels…)
Kalistea, j’ai une amie qui souffrait d’une porphyrie. Elle avait demandé au médecin qui avait découvert, très tard, sa maladie si elle pourrait avoir des enfants. Oui, bien sûr ! Elle a attendu un enfant. Au bout de quelque temps, je ne sais plus si c’est le bébé qui empoisonnait la maman ou si c’est la maman qui empoisonnait le bébé, toujours est-il qu’il a fallu faire un avortement. Son mari n’a pas pu l’accompagner et, quand elle est sortie de l’hôpital de Strasbourg, elle voulait précipiter sa voiture sur un platane. Elle ne s’est jamais remise d’avoir tué son bébé, puisqu’il s’agit bien de cela. Nous sommes bien d’accord.
Bastide, vous ne la connaissez pas, mon amie, donc vous ne pouvez pas penser à sa place. Sa maladie ne l’a pas du tout empêchée d’avoir une vie normale, par ailleurs. On peut être heureuse dans son couple sans avoir des enfants. C’est bien son avortement qui l’a traumatisée.
Milou, c’est, directement, le médecin qui avait prêté le serment d’Hippocrate « Je ne donnerai jamais délibérément la mort », qui a supprimé le bébé. Mais elle s’est sentie complice, malgré elle, et c’est pour cela que, bouleversée (le mot est faible), elle voulait se suicider en sortant de l’hôpital.
Chère Passiflore , j’ai connu personnellement aussi une femme qui, plus de cinquante ans après avait les yeux pleins des larmes du regret et du remords parce qu’elle avait cédé aux conseils pressants du père de son enfant qui n’en voulait pas parce qu’il était marié.C’est toujours à peu près la même histoire: le père , un salaud de plus, ne veut pas de l’enfant et c’est pourtant de lui qu’il vient et la jeune femme femme est affolée à l’idée de le perdre lui parce qu’elle l’aime, et d’affronter seule la situation qui était terrible il y a 70 ans et qui l’est un peu moins de nos jours. C’est pourquoi je parle d’évolution de la société qui devrait devenir plus morale au lieu de se dégrader de ce côté là .
@Passiflore, car, si je réponds à certains avatars ma réponse glisse automatiquement au fonds des autres commentaires
Ahahahah! Bien évidemment pour vous la mère de votre anecdote terroriste et extrêmement précis aurait du se laisser mourir de septicémie pour trouver grâce à vos yeux. Au grand avantage de la Vie et de la Famille, bien évidemment.
Du fanatisme au ridicule il n’y a pas un pas, mais juste un léger basculement.
Mdr, ma foi.
Heureusement ici les lectrices ont passé de beaucoup l’âge de se faire arrêter par vos propos idiots et vraisemblablement aussi celle des grossesses.
Donc, puisque vous avez l’air de vous inquiéter des embryons davantage que leurs parents, on ne peut que vous conseiller de vous engager à fonds dans la diffusion de la contraception, seul moyen réel de faire baisser les avortements, et de vous battre sans cesse pour augmenter le bilan de la recherche et de la santé, question de trouver des thérapies adéquates aux avortements comme celui dont vous prétendez nous relater le contexte comme si c’était une fable de nourrice au coin du feu dans les campagnes du XVIIe siècle.
Or, vous manquez de la force nécessaire à assumer la complexité: il ne vous reste donc qu’à porter le ridicule de votre intégrisme: ahahah!
Tant pis pour votre âme coincée.
Val, elle a été traumatisée par cet avortement, et non parce qu’elle était malade. Je me souviens d’une émission de Jean-Luc Delarue sur l’avortement, souvent (d’après cette émission) demandé plus par le conjoint ou les parents de la maman que par elle-même qui aurait voulu garder l’enfant. C’était impressionnant de voir que les 3/4 étaient tombées en dépression ensuite.
Framboiz 08, si c’est à moi que vous répondez, ce n’est pas ce que vous pensez. J’ai écrit ce que cette amie a toujours ressenti et elle ne m’a parlé de ce drame que des années après, tellement elle avait été traumatisée.
Passiflore , je vous crois entièrement – Il y a peu alors que je discutais, avec une personne de mon entourage , je lui disais qu’elle avait eu de la chance avec ses trois enfants . Quatre me répondit elle . Quatre ? Je ne lui avais jamais connu que trois . Les larmes aux yeux elle m’avouât qu’avant les trois , alors qu’elle était étudiante , elle s’était retrouvée affolée (A l’époque les familles n’acceptaient pas du tout cet état de fait) car enceinte après une soirée estudiantine agitée.Elle avait tout de suite interrompu cet état . Elle regrettait cet acte pensant sans arrêt à ce que cet enfant serait devenu . Un lourd secret qui lui assombrissait souvent la vie .
Naucratis
2 décembre 2025 @
12:46
Je vous rappelle qu’il était ici question de conception des suites d’un viol !
Vos exemples sont bien tristes mais n’ont aucun rapport avec le sujet.
Pascal Hervé
1 décembre 2025 @
12:49
Passiflore,
Je constate avec tristesse que le cas douloureux de votre amie est incompris de certains ici, au nom de la nouvelle bienpensance, et qui prétendent savoir mieux qu’elle ce qu’elle ressentait.
Les mêmes sans doute qui jugent qu’une fausse couche est un drame terrible (et là il n’ont peut-être pas tort contrairement à ce que je pensais).
J’espère que votre amie aura finalement compris qu’il n’y avait pas d’autre choix , d’ailleurs les romans anciens témoignent que ce fut pendant longtemps le dilemme pour certains accouchements ,sauver l’enfant ou sauver la mère.
Ceux qui prétendent que l’humanité débute seulement avec l’éducation d’un enfant prétendendront bientôt qu’elle ne débute qu’avec le droit de vote ,à condition de voter du bon côté bien sûr, celui du progressisme.
Je pense qu’Orwel et son monde infernal sont déjà dépassés .
L’hybris et le matérialisme sont en train de détruire l’Humanité.
Fort heureusement cela touche surtout les Occidentaux.
La femme violée n’est pas responsable, pourquoi devrait elle voir tous les jours un rappel de cet acte ignoble , ou avoir un enfant dans une période de sa vie qu’elle n’a pas choisie ?
Mais lisez un peu le texte: l’avortement est déjà possible en cas de viol, danger pour la mère et le foetus!
Dans les autres cas, c’est un crime, un crime contre soi dont on ne se remet jamais..
Bravo Albert, j’admire votre position dans un monde de bouchers qui légalisent tout et n’importe quoi
Bastide, avec vous on n’a jamais de surprise, on sait d’avance ce que vous allez écrire !
Pascal Hervé
30 novembre 2025 @
13:08
Une vraie question.
Une question qui dénote une exigence respectable.
Je n’ai pas de réponse.
Je suis simplement contre ceux qui veulent adapter sans fin la dépénalisation de l’avortement, en augmentant les délais légaux par exemple , banaliser l’avortement et surtout contre ceux qui combattent la clause de conscience des personnels médicaux.
Vous ne savez donc pas que l’amour maternel existe Falbala? De toute façon moi je parle de réformer la société afin que des enfants quui naissent dans des conditions particulières puissent avoir une vie normale . la solution des problèmes de notre société ne peut pas être d’éliminer systèmatiquement une existence humaine en devenir , pour ne pas être géné par sa présence .Il faut réaliser la contradiction extraordinaire qu’il y a à supprimer la peine de mort pour des monstres tels que des violeurs en série par exemple , tout en supprimant allègrement des foetus qui seront des êtres humains dans quelque mois , de futurs grands hommes ou femmes peut être , ou d’humbles citoyens comme nous…
Je suis désolée pour vous Val que vous soyez choquée parce que je pose ce problème. Si vous êtes choquée c’est peut être parce que vous n’y avez pas réfléchi.
Guillaume , il y a heureusement beaucoup de mères en grande difficulté au moment d’avoir un enfant et qui adorent leur bébé une fois né et qui sont des mères dévouées et merveilleuses , souvent aidées d’ailleurs par un homme bon et honnête qui est leur mari ou compagnon.
Entte 12 et 16 semaines de grossesse, le crâne di foetus se solidifie et cela rend l`opération beaucoup plus difficile.Je ne donne pas les détails mais c’est horrible.
JM, en effet ! Le professeur Israël Nizan, qui ne passe pas pour un chantre de la défense de la Vie, bien que médecin (serment d’Hippocrate : « Je ne provoquerai pas délibérément la mort »), ancien président du Collège national des gynécologues et obstétriciens français, déclarait, il y a plusieurs années : « Dans mon établissement, l’on a pratiqué 2.200 IVG l’an passé.» Et « à 16 semaines d’aménorrhée, soit à 14 semaines de grossesse, le fœtus mesure environ 120 millimètres, sa tête est ossifiée. Pour le sortir, il faut démembrer le fœtus et écraser sa tête. C’est insoutenable pour beaucoup de professionnels »
Milena K, personne ne fera ce genre de recherches, vous pensez bien !
Goélette
4 décembre 2025 @
10:13
Les gens qui sont de votre avis sont bien trop lâches pour faire des recherches pour savoir exactement à quel stade de l’existence est l’être humain en devenir à qui on va écraser la tête parce qu’on ne veut pas être géné par sa venue au monde!
Alix
30 novembre 2025 @
19:40
La bonne blague !!!
Après ça on le baptise en invitant bien entendu le papa violeur et on fait une grosse fiesta.
Chère Kalistea,
Je vous ai répondu que vous posiez une vraie question, cette question je me l’étais posée mais je l’avais en quelque sorte éludée en y apportant une réponse tout à fait conforme à la loi monégasque actuelle .
Après y avoir réfléchi je maintiens cette position, si un tel malheur arrivait à une de mes filles j’approuverais qu’elle ne garde pas cet enfant ; je crois à la transmission par les gènes et par la grossesse .
Je comprends qu’on puisse agir autrement mais il faut selon moi être Saint.
Mais c’est en effet la mort d’une victime innocente, et j’en tire la conclusion que je dois aussi approuver la peine de mort pour les coupables d’homicides monstrueux, les Dutroux et autres ,la meurtrière de Lola, celui qui a tué une élève du lycée ce énormément etc.
C’est une question de Justice dans ce Monde .
Je vous remercie d’avoir posé cette question.
Ce n’est pas digne d’un saint dont je n’ai pas l’étoffe mais j’approuve la loi monégasque, le Prince a raison, aller plus loin serait nier les principes fondamentaux de la loi actuelle et donner des espoirs aux ”progressistes” qui dans ces questions avancent avec machiavélisme .
Merci Pascal Hervé de vous être penché sur le problème que j’ai posé . Je n’ai pas la solution radicale moi non plus . Et ce que je déplore surtout c’est de constater que le problème n’existe pas pour beaucoup de personnes dont la légèreté d’âme est stupéfiante. Si cela se trouve , ce sont des femmes qui ont supprimé une ou plusieurs fois la vie de leur enfant conçu dans la légèreté et l’insouciance qui viennent vous dire que le torero dans l’arène , est un criminel de tuer un animal innocent!
Je suis d’accord avec vous Solenn, même si je reconnais à chacune le droit d’en disposer autrement. Je ne crois pas que les femmes qui choisissent d’avorter le font à la légère, en tout cas la grande majorité.
Vous n’avez pas tort Kalistéa, mais toutes les femmes n’arrivent pas à surmonter leur trauma et à accepter le résultat du viol. Personnellement, j’avoue que je ne sais pas ce que je ferai si je me trouvais confrontée à cette situation. Je ne porte donc pas de jugement. Attention, je ne dis pas que c’est votre cas.
Il l’enverrait se faire avorter à l’étranger. Ou il paierait un médecin discret pour le faire chez soi: c’est plus commode. L’hypocrisie des nantis ne connaît pas de limite.
Ce que je trouve grave ici c’est son opposition à une décision du Conseil national qui représente sans doute le ressenti de ses citoyens.
Catherine Tout à fait d’accord avec vous
Il irait se confesser pour se faire pardonner…..
Son père avait fait annuler le premier mariage de Caroline afin de dire qu’elle n’était pas divorcée pour pouvoir se remarier à l’église avec Stéphano
Quelle hypocrisie…….
S’il s’agissait si sa fille, on inventerait une histoire tellement tordue que sa fille ne subirait aucune conséquence et aurait l’avortement quelque soit la raison.
Darling , il ne s’agit pas de LUI , Albert, prince souverain de Monaco ! IL agit en tant que tel , suivant sa conscience comme jadis le roi Beaudouin des Belges qui refusa de signer la loi sur l’avortement légal.
A ce moment là , on entendit des bêtises comme: » ce n’est pas parce que lui n’a pas pu avoir d’enfants qu’il doit obliger les autres à en avoir s’ils ne les désirent pas ! »Des idiots ! Si on ne désire pas d’enfants , la contraception de nos jours est accessible , non ?
Position d’une personne qui ne prend pas ses précautions, mais qui a les moyens de payer des pensions alimentaires… (pensions qui ne sont évidemment pas la solution miracle…)
Vous êtes ce que vous êtes Milou , et je ne dirai jamais que vous êtes pire que moi , mais vous ne détenez pas la clef du savoir ( savoir ce qui est criminel , et ce qui ne l’est pas dans ce domaine du moins.)
Juba
30 novembre 2025 @
13:30
En accord total. Et de plus, de la part d’un homme qui ne paraît pas avoir la fibre paternelle et qui n’élève pas ses enfants au quotidien, sans parler des deux aînés.
Oui, encore beaucoup de travail à faire dans une société qui légalise le crime et banalise la vie. Parce qu’il s’agit bien de cela: une vie innocente sacrifiée.
Pas de quoi dramatiser. Monaco n’étant pas sur une île loin de tout, les personnes qui veulent avorter pour d’autres raisons vont simplement en France juste à côté. Au Liechtenstein, les femmes n’ont toujours pas le droit de vote ? C’est pire.
FAUX Lunaforever au Liechtenstein les femmes ont eu le droit de vote la même année qu’en Suisse… 1973… c’est tard mais votre information est fausse!!!!
Au Liechtenstein les femmes ont obtenu le droit de vote au début des années 80,
les dernières en Europe mais le seul pays avec la Suisse où ce droit est le résultat de votations populaires. Si de telles consultations avaient eu lieu ailleurs en Europe qu’auraient décidé les ‘maschietti’?
Quant au droit à l’avortement il est encore plus restrictif qu’à Monaco puisque les femmes peuvent être poursuivies en justice même si elles y ont recours à l’étranger en Suisse en particulier.
Telle est la volonté de ces si milliardaires et si catholiques Princes, irréprochables souverains absolus de droit divin. Amen.
Tant mieux ! Je ne sais plus qui m’avait dit qu’ elles ne l’avaient pas ou qu’elles ne pouvaient pas transmettre la nationalité ou autre brimade ?
C’est vrai que je ne m’y suis jamais intéressée au point de faire des recherches.
Je présente volontiers mes excuses et je me coucherai moins ignorante ce soir.
D’après Wikipédia, droit de vote pour les femmes au Liechtenstein depuis 1984. Je n’ai pas le temps de vérifier cette info, mais cela me semble quand même plus probable que ce que vous écrivez… ;-)
Non parce que le Liechtenstein a des accords de sécurité sociale avec la Suisse et l´Autriche. Hormis la médecine générale et la chirurgie générale et quelques spécialistes d’urgence, le Liechtenstein n’offre pas de prise en charge directe. Donc ses ressortissants vont surtout se faire soigner en Suisse et en Autriche.
La Suisse comptabilise chaque année des avortements pour des assurées du Liechtenstein , comme l’Autriche.
En principauté du Liechtenstein, les femmes ont le droit de vote depuis 1984, suite à un référendum qui l’a accordé droit après deux refus, en 1971 et 1973.
Il me semble qu’en cas de viol 12 semaines suffisent pour accepter ou non le résultat dramatique de cette agression, alors pourquoi prolonger ? et au lieu de tuer l’enfant –qui n’est pas coupable–, ne vaudrait-il pas mieux mettre le coupable en prison et l’y laisser longtemps.
Ce sont des questions extrêmement délicates. Songez que vous avez une fille qui se fait violer. Que le coupable soit en prison, voulez-vous vraiment lui imposer d’accepter cet enfant qu’elle ne veut probablement pas? Vous occuperez-vous, vous, de cet enfant, sans jamais penser qu’il est le fruit d’un viol? Voulez-vous imposer à cet enfant d’avoir un père violeur en prison et pour longtemps, comme vous le suggérez?
Et votre fille, elle est sous le choc, se sent honteuse, n’ose peut-être rien dire, ne se rend pas compte qu’elle est enceinte, et les 12 semaines sont passées. Peut-être a-t-elle bu une boisson droguée, et ne se souvient-elle de rien? Et les 12 semaines sont passées…
N’y a-t-il pas déjà assez de malheurs sur terre pour ne pas vouloir en imposer encore à des personnes innocentes?
ou à l’hôpital psychiatrique Tristan . Et puis peut être aussi , s’il y avait un enseignement moral pour les enfants au lieu de les exposer quotidiennement à la Tv ou les ordinateurs , à des crimes , des viols évoqués chaque jour et ainsi banalisés , à des spectacles de sadisme , à de mauvaise actions répétées , à un vocabulaire ordurier et à l’irrespect de la femme… Il y aurait moins de viols et de naissance indésirées?
N’est-ce pas aux parents, d’abord, de veiller à ce que font leurs enfants, à ne pas laisser l’accès à n’importe quoi? Mais eux-mêmes sont scotchés sur leurs petites machines… triste société. Jadis, la notion d’ordre public permettait certaines restrictions. Aujourd’hui la soi-disant liberté d’expression (qui conduit désormais, en réalité, à anéantir la liberté d’expression de ceux qui ne pensent pas dans la bonne ligne) permet tout. Jusqu’où allons-nous accepter de nous laisser détruire?
Le viol a malheureusement existé avant les images,la télévision, les réseaux sociaux. Il a été et il est une » arme de guerre » dans de nombreux conflits, Voyez les élèves enlevées dans des regions d’ Afrique. Qu’ arrive-t-il.a ces gamines confrontées à cette horreur ? On ne peut pas leur reprocher de ne pas avoir pris la pilule ! Pauvres femmes.
Dans ce cas les monegasques iront en France ou ailleurs . Cela ne changera rien ils iront ailleurs .
Là je ne suis pas d’accord avec le Prince d’autant plus j’ai lu sur internet je crois via nicole coste étant enceinte d’Alexandre il lui aurait demandé d’avorter. Je ne comprends pas son choix
Il y a au moins un point sur lequel j’admire le Prince dans cette décision : il ne cède pas au prétendu diktat de ”l’opinion” .
La promotion intelligente de la contraception là est le devoir des bons gouvernements.
L’avortement et les moyens classiques de contraception ne sont pas complémentaires, ils sont exactement opposés.
Et l’exigence morale est la responsabilisation des individus dans ”l’acte de chair”.
Parce que vous croyez qu’une monégasque qui se retrouverait enceinte suite à un viol ne pourrait pas s’échapper de sa petite principauté pour aller faire son ivg ailleurs peut-être ??
Lâcheté d’un homme qui laisse sa petite frontière prétentieuse bien ouverte aux femmes en demande qui n’auront qu’à facilement la franchir pour aller avorter.
Un homme infatué et transparent, une belle autruche princière. Qu’il continue à bedonner.
Le prince est catholique. Le catholicisme est le socle institutionnel de cette principauté. Albert s’oppose donc à la proposition votée à la majorité par le Conseil, représentant les Monégasques.
En revanche, avoir des enfants hors mariage, c’est open bar^^
Je ne comprends pas à quoi riment ces gesticulations monégasques . La plupart des résidents sont fortunés et s’ils veulent recourir à l’avortement ils peuvent aller dans une clinique privée en France ou en Suisse. Les pas riches habitent en France et viennent à Monaco pour travailler. Leur pays permet l’avortement sans devoir alléguer les trois motifs cités dans l’article. Tout continuera comme avant. Mais Albert veut sans doute se pousser du col pour montrer son pouvoir. Albert en Père La Vertu qui avalise les 3 motifs en question me fait rire.
Mais oui Carter , nous avons la chance de vivre cette époque où la « pilule » est accessible et permise (ça n’a pas été si facile , je m’en souviens bien…)
Si les femmes s’en servaient , même violées elles n’en seraient pas réduite à tuer un innocent !
Mais,elles paient leur IVG, Luna.Elles seront plus seules et pour les gamines,qui doivent se cecher,ca complique les démarches ! 19 voix contre2,C fou, un seul homme peut annuler ce vote…Une femme aurait peut-être eu un autre avis…Mais ses sœurs étaient enceintes en se mariant ,Caroline doit être contre l’IVG.Perso,je crois à la liberté !
Le problème pour certaines personnes dont je suis est qu’il y a dans cette question douloureuse et grave au moins deux personnes en cause ,la mère et son enfant, donc deux libertés…
Dès sa conception l’enfant est un être humain appelé à devenir une personne.
Je crois d’ailleurs que certaines civilisations datent une naissance de la conception et non de l’accouchement.
Question grave et douloureuse.
Il n’y a pas de réponse parfaite.
PH pour une fois d’accords avec vos propos – J’inclus ma gestation dans mon âge et l’un de mes médecins a trouvé que j’avais raison . Je crois que les chinois en font de même – Je l’ai déjà dit ici mais bis repetita – Je suis contre l’avortement . Je m’explique née sur le tard , je suis en vie parce que mes parents ont décidé de me garder alors que 3 mois après ma difficile naissance (mère ayant eu la fièvre puerpérale ) les allemands arrivait dans l’endroit où je venais de naître . Ma naissance fit que mes parents eurent 5 ans de vie dramatique ; Mon père devait aller dans les DOM-TOM pour monter en grade dans la marine et il avait choisi Tunis. il se désista . Donc je les remercie de m’avoir donné la vie .Par ailleurs , je pensais que la contraception avait fait des avancées spectaculaires ? Certaines des Combattantes ont pourtant payé le prix pour qu’il en aille ainsi .Non il n’y a pas de réponse parfaite . Oui c’est une question grave et douloureuse .
Je suis né dans des circonstances beaucoup moins dramatiques que vous mais alors que ce n’était pas le moment idéal pour mes parents qui connaissaient alors une situation professionnelle incertaine et six ans après mon frère…
Donc je vous comprends parfaitement.
Evidemment Perlaine, ce n’est pas simple et c’est souvent très douloureux , mais nous ne devons pas donner la mort (et surtout pas à notre propre enfant) sauf en cas de légitime défense .ET comme vous dites , bien que la vie soit parfois dure , c’est un don inestimable que la vie , à nous de la rendre telle pour tout nouveau né .
Marie-Caroline de Bretagne
1 décembre 2025 @
12:49
Le Conseil National Monégasque s’étant largement prononcé en faveur de cette modification de loi, le prince devrait accepter et signer. La démocratie à la monégasque… Et comme plusieurs intervenantes le soulignent, quelle hypocrisie alors qu’il suffit de se rendre à Nice. Et les monégasques plus modestes ? Existent-il des accords particuliers entre la principauté et la France à propos de la couverture sociale ?
Quel hypocrite !!! Il se drape dans sa foi pour rester à la marge en matière d’IVG…… une même foi qui ne l’a pas étouffé quand il faisait des gosses , hors mariage, au quatre coins du monde….. grand Seigneur, il en a reconnu 2, histoire qu’ils ne manquent de rien….. qu’en est-il des autres qu’il a semé ici ou là, et non reconnus ???????
Aucune chance de revenir là-dessus, la loi est inscrite dans notre Constitution.
Cependant, j’en profite pour dire qu’Albert ne revient pas sur la loi mais il n’accepte pas de la modifier (report de délai) ce à quoi je lui donne raison car 16 semaines me paraît un peu excessif (16 semaines= fin du 4ème mois de grossesse).
Là Bastide , nous sommes d’accord . Dans l’état de misère morale , de facilité abjecte et de permissivité où sont tombées nos sociétés et particulièrement la société française , IL >PERDRAIT LES ELECTIONS! voilà pourquoi le crime accepté allègrement perdure et est installé.
Kalistea.
Vous esperez à ce que j’ai lu de vos messages que toute femme enceinte va aimer son enfant et votre espérance n’est pas réaliste.
Les services sociaux d’aide à l’enfance sont de plus en plus débordés par des abandons d’enfants de quelques mois.
Des femmes très jeunes souvent.
Parfois victimes d’une illusion sur le soutien du père qu’elles croyaient automatique soit sur l’aide sociale qu’elles recevraient.
Les assistantes sociales voient des situations bien tristes pour des nourrissons peu accueillis voire mal.
Les bébés ont plus de chance d’être adoptés sauf si on leur conseille de ne pas renoncer à leur enfants bien sûr..
J’en connais bien une.
Et certaines femmes bien intentionnées qui poussent des femmes à ne pas avorter devraient suivre le parcours de vie des enfants concernés.
Non l’amour maternel n’est pas automatique.
Et c’est une assistante sociale que je connais bien sûr.
D’ailleurs elle a changé de service mais croise quand même des cas bien tristes pour l’enfant.
Oui , Bastide , je connais toutes ces difficultés et ces problèmes . Je dis seulement que la solution aux problèmes de gens qui eux vivent n’est pas de donner la mort à leur progéniture.
30 novembre 2025 @ 10:17
Prince d’un minuscule état catholique… il ne pouvait faire autrement même si je déplore son refus!
30 novembre 2025 @ 12:41
C’est l’avis du Prince contre celui très majoritaire du Conseil National . Pas de ça chez moi ! Passez la frontière . Quelle hypocrisie . Comment fonctionne la Sécurité Sociale monégasque dans ce cas ?
3 décembre 2025 @ 20:47
Bientôt, on va avorter à 8 mois1/2.
Avortement OK en cas de viols, danger pour la mère ou maladies graves de l’enfant à naître.
L’avortement sert trop comme méthode de contraception. Ce n’est
pas du tout ce que souhaitait Simone
Veil. Relire son texte.
4 décembre 2025 @ 19:15
Je suis d’accord avec vous Solenn, même si je reconnais à chacune le droit d’en disposer autrement. Je ne crois pas que les femmes qui choisissent d’avorter le font à la légère, en tout cas la grande majorité.
30 novembre 2025 @ 16:31
Il y a eu une crise constitutionnelle au Luxembourg qui a été évitée en supprimant le droit de Véra du grand duc Henri
1 décembre 2025 @ 16:36
Un Grand-Duc peut-il dire non à une loi ? C’est la question qui a secoué le Luxembourg en décembre 2008, lorsqu’Henri, fervent catholique, refuse de signer la loi autorisant l’euthanasie. À l’époque, l’article 34 de la Constitution lui donne le pouvoir de sanctionner les lois — c’est-à-dire de les approuver pour qu’elles entrent en vigueur.
Coup de tonnerre politique : le Grand-Duc fait savoir à la Chambre des députés qu’il ne signera pas. Un refus sans précédent qui plonge le pays dans une crise constitutionnelle. Rapidement, le Premier ministre de l’époque, Jean-Claude Juncker, entre en discussion avec le souverain. L’objectif : préserver à la fois le fonctionnement de l’État et la liberté de conscience du chef de l’État.
La solution ? Modifier la Constitution. Et vite. En dix jours, le texte est adapté : désormais, le Grand-Duc ne « sanctionne » plus les lois, il se contente de les promulguer. Un changement symbolique mais fondamental, adopté par 56 voix contre une seule abstention.
Quant à la loi sur l’euthanasie, elle est votée une semaine plus tard, le 18 décembre 2008.
30 novembre 2025 @ 16:32
Veto pardon il est devenu un souverain sans pouvoirs
30 novembre 2025 @ 16:33
Excellente explication, Milou. Nous sommes à l’unisson.
30 novembre 2025 @ 16:58
14 semaines c’est deja un foetus formè presque un bebè. Ce n’ est plus un embryon. Je suis du meme avis wue le prince.
2 décembre 2025 @ 13:49
Exactement.
1 décembre 2025 @ 04:52
Pourquoi vous deplorez son refus ? Le gauchisme ?
1 décembre 2025 @ 11:24
Ah bon, on est « gauchiste » quand on est favorable à une loi clémente sur l’interruption de grossesse ? Pourquoi pas extrémiste tant qu’on y est ?
1 décembre 2025 @ 12:25
Oui Prince de Lu… certains ont des raccourcis simplistes!
1 décembre 2025 @ 12:47
Tout à fait d’accord.
1 décembre 2025 @ 16:43
L avortement excusez moi pour le roi Baudouin
1 décembre 2025 @ 16:42
Comme le foi Baudoin des Belges avait refusé de signer la loi sur l euthanasie il y eu une vacance du trône
30 novembre 2025 @ 10:31
En cas de viol, l’être humain conçu n’est pas responsable du crime qui a été commis: pourquoi devrait il lui , être puni de mort ?
30 novembre 2025 @ 12:15
Propos monstrueux.
30 novembre 2025 @ 14:29
Merci,Naucratis.
30 novembre 2025 @ 16:27
oui c est indécent de réduire la vie à la fusion d’un ovule et d’un spermatozoïde.
Le travail réel des parents commence après la naissance.
1 décembre 2025 @ 09:42
Tout à fait,propos monstrueux de la part dcune femme qui veut obliger une autre femmexa porter l enfant d un viol.
Quelle horreur.
1 décembre 2025 @ 12:29
Propos peu réfléchis Kallistea…
Une femme violée a le droit de ne pas vouloir de cet enfant non désiré et ce aussi pour le bien de l’enfant!
1 décembre 2025 @ 19:28
Un jugement asséné péremptoirement sans argumentation est nul et non avenu , sans aucune valeur. Pour qui vous prenez vous Naucratis?
30 novembre 2025 @ 12:18
Pourquoi imposer à un enfant d’être le fils d’un sale type ?
30 novembre 2025 @ 13:47
Et surtout comment imposer à une femme, une mère un enfant procréé dans un tel moment.
30 novembre 2025 @ 13:55
Réponse parfaite.
2 décembre 2025 @ 07:46
La vie est sacree, toujours, l enfant peut etre donne en adoption
2 décembre 2025 @ 15:51
Mais oui.
2 décembre 2025 @ 18:28
Oui .
Ou pris en charge par des structures adaptées mais sans doute est-ce une question de financement.
3 décembre 2025 @ 10:56
Pascal, il y avait eu un drame dans un pays d’Afrique (ce n’est pas un cas isolé) où des jeunes religieuses avaient été violées. Je l’avais appris à mots couverts dans un monastère. Elles ont été rapatriées en France et après la naissance des bébés, ceux-ci ont été adoptés par des familles canadiennes.
3 décembre 2025 @ 14:16
Antonio, Sigismond, Pascal Hervé….Que ne faut-il pas lire… mettre au monde un enfant et le faire adopter!
Propos monstrueux et irréfléchis!
Je suis pour l’avortement libre et il n’y a qu’une mère qui peut le décider!
4 décembre 2025 @ 10:03
Mais oui , cher Antonio , combien de couples aimants et qui ont le malheur d’être stériles seraient heureux d’accueillir , d’aimer et d’élever cet enfant dont l’origine serait oubliée par tous! On ne donne pas la peine de mort à un être humain innocent (d’autant plus qu’on laisse la vie à d’affreux criminels…)
30 novembre 2025 @ 12:22
Kalistea, j’ai une amie qui souffrait d’une porphyrie. Elle avait demandé au médecin qui avait découvert, très tard, sa maladie si elle pourrait avoir des enfants. Oui, bien sûr ! Elle a attendu un enfant. Au bout de quelque temps, je ne sais plus si c’est le bébé qui empoisonnait la maman ou si c’est la maman qui empoisonnait le bébé, toujours est-il qu’il a fallu faire un avortement. Son mari n’a pas pu l’accompagner et, quand elle est sortie de l’hôpital de Strasbourg, elle voulait précipiter sa voiture sur un platane. Elle ne s’est jamais remise d’avoir tué son bébé, puisqu’il s’agit bien de cela. Nous sommes bien d’accord.
30 novembre 2025 @ 13:04
Non
Elle ne s’est jamais remise d’avoir une maladie qui l’a empêchée d’avoir un bébé.
1 décembre 2025 @ 12:05
Bastide, vous ne la connaissez pas, mon amie, donc vous ne pouvez pas penser à sa place. Sa maladie ne l’a pas du tout empêchée d’avoir une vie normale, par ailleurs. On peut être heureuse dans son couple sans avoir des enfants. C’est bien son avortement qui l’a traumatisée.
30 novembre 2025 @ 13:20
Du tout Passiflore!
Il y a des cas comme votre amie qui sont cruels et terribles mais de là à dire » qu’elle a tué son enfant » c’est totalement inapproprié!
2 décembre 2025 @ 09:04
Milou, c’est, directement, le médecin qui avait prêté le serment d’Hippocrate « Je ne donnerai jamais délibérément la mort », qui a supprimé le bébé. Mais elle s’est sentie complice, malgré elle, et c’est pour cela que, bouleversée (le mot est faible), elle voulait se suicider en sortant de l’hôpital.
2 décembre 2025 @ 20:07
Chère Passiflore , j’ai connu personnellement aussi une femme qui, plus de cinquante ans après avait les yeux pleins des larmes du regret et du remords parce qu’elle avait cédé aux conseils pressants du père de son enfant qui n’en voulait pas parce qu’il était marié.C’est toujours à peu près la même histoire: le père , un salaud de plus, ne veut pas de l’enfant et c’est pourtant de lui qu’il vient et la jeune femme femme est affolée à l’idée de le perdre lui parce qu’elle l’aime, et d’affronter seule la situation qui était terrible il y a 70 ans et qui l’est un peu moins de nos jours. C’est pourquoi je parle d’évolution de la société qui devrait devenir plus morale au lieu de se dégrader de ce côté là .
2 décembre 2025 @ 21:49
Milou..
Bien sûr.
30 novembre 2025 @ 13:54
@Passiflore, car, si je réponds à certains avatars ma réponse glisse automatiquement au fonds des autres commentaires
Ahahahah! Bien évidemment pour vous la mère de votre anecdote terroriste et extrêmement précis aurait du se laisser mourir de septicémie pour trouver grâce à vos yeux. Au grand avantage de la Vie et de la Famille, bien évidemment.
Du fanatisme au ridicule il n’y a pas un pas, mais juste un léger basculement.
Mdr, ma foi.
Heureusement ici les lectrices ont passé de beaucoup l’âge de se faire arrêter par vos propos idiots et vraisemblablement aussi celle des grossesses.
Donc, puisque vous avez l’air de vous inquiéter des embryons davantage que leurs parents, on ne peut que vous conseiller de vous engager à fonds dans la diffusion de la contraception, seul moyen réel de faire baisser les avortements, et de vous battre sans cesse pour augmenter le bilan de la recherche et de la santé, question de trouver des thérapies adéquates aux avortements comme celui dont vous prétendez nous relater le contexte comme si c’était une fable de nourrice au coin du feu dans les campagnes du XVIIe siècle.
Or, vous manquez de la force nécessaire à assumer la complexité: il ne vous reste donc qu’à porter le ridicule de votre intégrisme: ahahah!
Tant pis pour votre âme coincée.
1 décembre 2025 @ 12:31
’’anecdote terroriste ” … que ne faut-il pas lire !
30 novembre 2025 @ 14:53
Passiflore,
Rien a voir. Votre n’avait pas subit un viol, par un immonde personnage , ni par. Un proche , ni subit un inseste , elle était malade .
1 décembre 2025 @ 12:18
Val, elle a été traumatisée par cet avortement, et non parce qu’elle était malade. Je me souviens d’une émission de Jean-Luc Delarue sur l’avortement, souvent (d’après cette émission) demandé plus par le conjoint ou les parents de la maman que par elle-même qui aurait voulu garder l’enfant. C’était impressionnant de voir que les 3/4 étaient tombées en dépression ensuite.
1 décembre 2025 @ 01:54
C’est peut-être plus le manque d enfant, qui a eu son effet…
1 décembre 2025 @ 10:42
Framboiz 08, si c’est à moi que vous répondez, ce n’est pas ce que vous pensez. J’ai écrit ce que cette amie a toujours ressenti et elle ne m’a parlé de ce drame que des années après, tellement elle avait été traumatisée.
1 décembre 2025 @ 11:30
Passiflore , je vous crois entièrement – Il y a peu alors que je discutais, avec une personne de mon entourage , je lui disais qu’elle avait eu de la chance avec ses trois enfants . Quatre me répondit elle . Quatre ? Je ne lui avais jamais connu que trois . Les larmes aux yeux elle m’avouât qu’avant les trois , alors qu’elle était étudiante , elle s’était retrouvée affolée (A l’époque les familles n’acceptaient pas du tout cet état de fait) car enceinte après une soirée estudiantine agitée.Elle avait tout de suite interrompu cet état . Elle regrettait cet acte pensant sans arrêt à ce que cet enfant serait devenu . Un lourd secret qui lui assombrissait souvent la vie .
2 décembre 2025 @ 12:46
Je vous rappelle qu’il était ici question de conception des suites d’un viol !
Vos exemples sont bien tristes mais n’ont aucun rapport avec le sujet.
1 décembre 2025 @ 12:49
Passiflore,
Je constate avec tristesse que le cas douloureux de votre amie est incompris de certains ici, au nom de la nouvelle bienpensance, et qui prétendent savoir mieux qu’elle ce qu’elle ressentait.
Les mêmes sans doute qui jugent qu’une fausse couche est un drame terrible (et là il n’ont peut-être pas tort contrairement à ce que je pensais).
J’espère que votre amie aura finalement compris qu’il n’y avait pas d’autre choix , d’ailleurs les romans anciens témoignent que ce fut pendant longtemps le dilemme pour certains accouchements ,sauver l’enfant ou sauver la mère.
Ceux qui prétendent que l’humanité débute seulement avec l’éducation d’un enfant prétendendront bientôt qu’elle ne débute qu’avec le droit de vote ,à condition de voter du bon côté bien sûr, celui du progressisme.
Je pense qu’Orwel et son monde infernal sont déjà dépassés .
L’hybris et le matérialisme sont en train de détruire l’Humanité.
Fort heureusement cela touche surtout les Occidentaux.
30 novembre 2025 @ 12:23
La femme violée n’est pas responsable, pourquoi devrait elle voir tous les jours un rappel de cet acte ignoble , ou avoir un enfant dans une période de sa vie qu’elle n’a pas choisie ?
1 décembre 2025 @ 09:26
Mais lisez un peu le texte: l’avortement est déjà possible en cas de viol, danger pour la mère et le foetus!
Dans les autres cas, c’est un crime, un crime contre soi dont on ne se remet jamais..
Bravo Albert, j’admire votre position dans un monde de bouchers qui légalisent tout et n’importe quoi
2 décembre 2025 @ 12:47
Gisèle répond à l’affreux message de K, pas à la législation monégasque.
2 décembre 2025 @ 21:51
K en tandem avec Passiflore..
3 décembre 2025 @ 10:41
Bastide, avec vous on n’a jamais de surprise, on sait d’avance ce que vous allez écrire !
30 novembre 2025 @ 13:08
Une vraie question.
Une question qui dénote une exigence respectable.
Je n’ai pas de réponse.
Je suis simplement contre ceux qui veulent adapter sans fin la dépénalisation de l’avortement, en augmentant les délais légaux par exemple , banaliser l’avortement et surtout contre ceux qui combattent la clause de conscience des personnels médicaux.
1 décembre 2025 @ 12:08
Pascal, j’ai lu sur un document médical que l' »avortement est une opération sanitaire banale » !!!
2 décembre 2025 @ 11:43
Votre réponse rejoint mes interrogations.
30 novembre 2025 @ 13:14
La femme violée n’est pas responsable non plus du viol subit. Elle doit avoir le choix de garder ou non l’enfant fruit de ce viol.
1 décembre 2025 @ 16:11
Mayg,
Demandez à une dame qui a été violée si elle souhaiterait garder l’enfant de son agresseur sexuel !
30 novembre 2025 @ 13:28
Et toute la vie cet enfant devra vivre en étant fils de violeur ?
Et la mère verra toute sa vie l’enfant fruit d’un viol ?
1 décembre 2025 @ 19:42
Vous ne savez donc pas que l’amour maternel existe Falbala? De toute façon moi je parle de réformer la société afin que des enfants quui naissent dans des conditions particulières puissent avoir une vie normale . la solution des problèmes de notre société ne peut pas être d’éliminer systèmatiquement une existence humaine en devenir , pour ne pas être géné par sa présence .Il faut réaliser la contradiction extraordinaire qu’il y a à supprimer la peine de mort pour des monstres tels que des violeurs en série par exemple , tout en supprimant allègrement des foetus qui seront des êtres humains dans quelque mois , de futurs grands hommes ou femmes peut être , ou d’humbles citoyens comme nous…
3 décembre 2025 @ 11:24
Je n’aurais pas dit mieux..
Il faut du courage pour questionner la doxa actuelle: merci Kalistéa!
30 novembre 2025 @ 14:49
Kalistea,
Oula ! A la suite de la lecture de votre commentaire et encore maintenant je suis. Choquée,
1 décembre 2025 @ 19:44
Je suis désolée pour vous Val que vous soyez choquée parce que je pose ce problème. Si vous êtes choquée c’est peut être parce que vous n’y avez pas réfléchi.
3 décembre 2025 @ 13:33
C est du pur intégrisme,une horreur….
30 novembre 2025 @ 16:16
Vous imaginez son calvaire si sa mère le déteste
C’est vraiment monstrueux ce que vous écrivez
1 décembre 2025 @ 19:47
Guillaume , il y a heureusement beaucoup de mères en grande difficulté au moment d’avoir un enfant et qui adorent leur bébé une fois né et qui sont des mères dévouées et merveilleuses , souvent aidées d’ailleurs par un homme bon et honnête qui est leur mari ou compagnon.
2 décembre 2025 @ 19:32
Kakistea, je connais plusieurs mères qui ne voulaient pas d’un 3e enfant, et c’est lui (ou elle) le chouchou, finalement.
30 novembre 2025 @ 16:33
Entte 12 et 16 semaines de grossesse, le crâne di foetus se solidifie et cela rend l`opération beaucoup plus difficile.Je ne donne pas les détails mais c’est horrible.
2 décembre 2025 @ 09:19
JM, en effet ! Le professeur Israël Nizan, qui ne passe pas pour un chantre de la défense de la Vie, bien que médecin (serment d’Hippocrate : « Je ne provoquerai pas délibérément la mort »), ancien président du Collège national des gynécologues et obstétriciens français, déclarait, il y a plusieurs années : « Dans mon établissement, l’on a pratiqué 2.200 IVG l’an passé.» Et « à 16 semaines d’aménorrhée, soit à 14 semaines de grossesse, le fœtus mesure environ 120 millimètres, sa tête est ossifiée. Pour le sortir, il faut démembrer le fœtus et écraser sa tête. C’est insoutenable pour beaucoup de professionnels »
2 décembre 2025 @ 16:06
C’est atroce.
2 décembre 2025 @ 19:21
Vous pouviez vous passer d écrire ce genre de détail à la fin de votre commentaire et laisser tout un
chacun faire ses recherches s il le souhaite. Mais on dirait que c est plus fort que vous…
3 décembre 2025 @ 11:03
Milena K, personne ne fera ce genre de recherches, vous pensez bien !
4 décembre 2025 @ 10:13
Les gens qui sont de votre avis sont bien trop lâches pour faire des recherches pour savoir exactement à quel stade de l’existence est l’être humain en devenir à qui on va écraser la tête parce qu’on ne veut pas être géné par sa venue au monde!
30 novembre 2025 @ 19:40
La bonne blague !!!
Après ça on le baptise en invitant bien entendu le papa violeur et on fait une grosse fiesta.
2 décembre 2025 @ 12:04
Chère Kalistea,
Je vous ai répondu que vous posiez une vraie question, cette question je me l’étais posée mais je l’avais en quelque sorte éludée en y apportant une réponse tout à fait conforme à la loi monégasque actuelle .
Après y avoir réfléchi je maintiens cette position, si un tel malheur arrivait à une de mes filles j’approuverais qu’elle ne garde pas cet enfant ; je crois à la transmission par les gènes et par la grossesse .
Je comprends qu’on puisse agir autrement mais il faut selon moi être Saint.
Mais c’est en effet la mort d’une victime innocente, et j’en tire la conclusion que je dois aussi approuver la peine de mort pour les coupables d’homicides monstrueux, les Dutroux et autres ,la meurtrière de Lola, celui qui a tué une élève du lycée ce énormément etc.
C’est une question de Justice dans ce Monde .
Je vous remercie d’avoir posé cette question.
Ce n’est pas digne d’un saint dont je n’ai pas l’étoffe mais j’approuve la loi monégasque, le Prince a raison, aller plus loin serait nier les principes fondamentaux de la loi actuelle et donner des espoirs aux ”progressistes” qui dans ces questions avancent avec machiavélisme .
2 décembre 2025 @ 20:21
Merci Pascal Hervé de vous être penché sur le problème que j’ai posé . Je n’ai pas la solution radicale moi non plus . Et ce que je déplore surtout c’est de constater que le problème n’existe pas pour beaucoup de personnes dont la légèreté d’âme est stupéfiante. Si cela se trouve , ce sont des femmes qui ont supprimé une ou plusieurs fois la vie de leur enfant conçu dans la légèreté et l’insouciance qui viennent vous dire que le torero dans l’arène , est un criminel de tuer un animal innocent!
4 décembre 2025 @ 19:18
Je suis d’accord avec vous Solenn, même si je reconnais à chacune le droit d’en disposer autrement. Je ne crois pas que les femmes qui choisissent d’avorter le font à la légère, en tout cas la grande majorité.
4 décembre 2025 @ 19:22
Vous n’avez pas tort Kalistéa, mais toutes les femmes n’arrivent pas à surmonter leur trauma et à accepter le résultat du viol. Personnellement, j’avoue que je ne sais pas ce que je ferai si je me trouvais confrontée à cette situation. Je ne porte donc pas de jugement. Attention, je ne dis pas que c’est votre cas.
30 novembre 2025 @ 10:59
Un mauvais point.
Comment réagirait-il si sa fille était une victime ?
30 novembre 2025 @ 14:00
Il l’enverrait se faire avorter à l’étranger. Ou il paierait un médecin discret pour le faire chez soi: c’est plus commode. L’hypocrisie des nantis ne connaît pas de limite.
Ce que je trouve grave ici c’est son opposition à une décision du Conseil national qui représente sans doute le ressenti de ses citoyens.
1 décembre 2025 @ 16:25
Catherine Tout à fait d’accord avec vous
Il irait se confesser pour se faire pardonner…..
Son père avait fait annuler le premier mariage de Caroline afin de dire qu’elle n’était pas divorcée pour pouvoir se remarier à l’église avec Stéphano
Quelle hypocrisie…….
3 décembre 2025 @ 21:22
Le mariage de Caroline avec Junot a été annulé APRES le décès de Stefano …
Rainer na rien obtenu, bien au contraire, ce fût très long.
2 décembre 2025 @ 12:06
C’est ce qui fait la singularité et la valeur des véritables monarchies.
30 novembre 2025 @ 15:17
S’il s’agissait si sa fille, on inventerait une histoire tellement tordue que sa fille ne subirait aucune conséquence et aurait l’avortement quelque soit la raison.
30 novembre 2025 @ 16:34
Attendrait-il plus de 3 mois ? Non.
3 décembre 2025 @ 13:34
C est du pur intégrisme,une horreur….
3 décembre 2025 @ 21:24
Relisez le texte…avant de parler d’integrisme . Ce dernier n’autorise rien
1 décembre 2025 @ 04:53
Il n’a pas refusé la légalisation de l’avortement.
4 décembre 2025 @ 10:21
Darling , il ne s’agit pas de LUI , Albert, prince souverain de Monaco ! IL agit en tant que tel , suivant sa conscience comme jadis le roi Beaudouin des Belges qui refusa de signer la loi sur l’avortement légal.
A ce moment là , on entendit des bêtises comme: » ce n’est pas parce que lui n’a pas pu avoir d’enfants qu’il doit obliger les autres à en avoir s’ils ne les désirent pas ! »Des idiots ! Si on ne désire pas d’enfants , la contraception de nos jours est accessible , non ?
30 novembre 2025 @ 11:12
Position d’une personne qui ne prend pas ses précautions, mais qui a les moyens de payer des pensions alimentaires… (pensions qui ne sont évidemment pas la solution miracle…)
30 novembre 2025 @ 12:23
Bien d’accord avec vous
30 novembre 2025 @ 14:00
Exactement.
30 novembre 2025 @ 13:12
Vous avez dis exactement ce que je voulais dire !!!
Albert me déçois à un point……!!!
30 novembre 2025 @ 13:23
En effet IRis, Albert a un parcours chaotique pour un soi-disant catholique… tout comme ses sœurs…
Monaco et son catholicisme d’opérette m’a toujours déplu!
2 décembre 2025 @ 12:08
Quelle catholique êtes-vous ?
Une catholique qui va dans le sens du vent ?
”Ma royauté n’est pas de ce monde ”.
3 décembre 2025 @ 14:22
Je suis de naissance catholique Pascal mais athée profondément!
3 décembre 2025 @ 19:18
Vous êtes ce que vous êtes Milou , et je ne dirai jamais que vous êtes pire que moi , mais vous ne détenez pas la clef du savoir ( savoir ce qui est criminel , et ce qui ne l’est pas dans ce domaine du moins.)
30 novembre 2025 @ 13:30
En accord total. Et de plus, de la part d’un homme qui ne paraît pas avoir la fibre paternelle et qui n’élève pas ses enfants au quotidien, sans parler des deux aînés.
30 novembre 2025 @ 11:14
Et bien, il y a encore beaucoup de travail à faire …
30 novembre 2025 @ 14:56
Patricia,
Ma fille m’a dit nous sommes en 2025. Et il y a un rétropédalage qui va nous mener. En enfer nous les femmes .
2 décembre 2025 @ 19:42
Votre fille est lucide.
3 décembre 2025 @ 22:29
C’est exactement ça, c’est incroyable.
1 décembre 2025 @ 09:30
Oui, encore beaucoup de travail à faire dans une société qui légalise le crime et banalise la vie. Parce qu’il s’agit bien de cela: une vie innocente sacrifiée.
1 décembre 2025 @ 13:33
Des vies innocentes sacrifiées on en voit partout dans le monde il suffit de suivre ce qui se passe à Gaza.
1 décembre 2025 @ 19:50
Je vous remercie Mat . Vous avez compris le sens de mes réflexions.
2 décembre 2025 @ 21:55
Vos poncifs appris par cœur, pas de réflexion sur la mère dedans.
4 décembre 2025 @ 13:22
Si elle savait réfléchir, cela se saurait…
30 novembre 2025 @ 11:16
Il croit sans doute bien faire…
30 novembre 2025 @ 11:27
Pas de quoi dramatiser. Monaco n’étant pas sur une île loin de tout, les personnes qui veulent avorter pour d’autres raisons vont simplement en France juste à côté. Au Liechtenstein, les femmes n’ont toujours pas le droit de vote ? C’est pire.
30 novembre 2025 @ 12:42
Il y a toujours pire ailleurs.
30 novembre 2025 @ 13:15
Heureusement que la France est là….une fois de,plus !
Les femmes n’ont pas le droit de vote au Lichenstein ??? Les bras m’en tombent !!!
30 novembre 2025 @ 13:28
FAUX Lunaforever au Liechtenstein les femmes ont eu le droit de vote la même année qu’en Suisse… 1973… c’est tard mais votre information est fausse!!!!
Se renseigner avant de commenter!
3 décembre 2025 @ 21:36
1984 milou
Se renseigner avant de commenter…!
30 novembre 2025 @ 14:13
Au Liechtenstein les femmes ont obtenu le droit de vote au début des années 80,
les dernières en Europe mais le seul pays avec la Suisse où ce droit est le résultat de votations populaires. Si de telles consultations avaient eu lieu ailleurs en Europe qu’auraient décidé les ‘maschietti’?
Quant au droit à l’avortement il est encore plus restrictif qu’à Monaco puisque les femmes peuvent être poursuivies en justice même si elles y ont recours à l’étranger en Suisse en particulier.
Telle est la volonté de ces si milliardaires et si catholiques Princes, irréprochables souverains absolus de droit divin. Amen.
1 décembre 2025 @ 16:37
Merci Esquiline de vos renseignements.
30 novembre 2025 @ 15:27
Au Liechtenstein, les femmes ont le droit de vote depuis 1984. Il faut se renseigner avant d’écrire des énormités.
1 décembre 2025 @ 12:54
Cela m’étonnait beaucoup quand même cette histoire…
1 décembre 2025 @ 16:42
Tant mieux ! Je ne sais plus qui m’avait dit qu’ elles ne l’avaient pas ou qu’elles ne pouvaient pas transmettre la nationalité ou autre brimade ?
C’est vrai que je ne m’y suis jamais intéressée au point de faire des recherches.
Je présente volontiers mes excuses et je me coucherai moins ignorante ce soir.
30 novembre 2025 @ 15:41
Lunaforever : les femmes ont le droit de vote au Liechtenstein depuis le 1e juillet 1984…
30 novembre 2025 @ 17:06
On peut heureusement s’indigner pour les deux cas
30 novembre 2025 @ 19:38
D’après Wikipédia, droit de vote pour les femmes au Liechtenstein depuis 1984. Je n’ai pas le temps de vérifier cette info, mais cela me semble quand même plus probable que ce que vous écrivez… ;-)
30 novembre 2025 @ 23:41
Non parce que le Liechtenstein a des accords de sécurité sociale avec la Suisse et l´Autriche. Hormis la médecine générale et la chirurgie générale et quelques spécialistes d’urgence, le Liechtenstein n’offre pas de prise en charge directe. Donc ses ressortissants vont surtout se faire soigner en Suisse et en Autriche.
La Suisse comptabilise chaque année des avortements pour des assurées du Liechtenstein , comme l’Autriche.
1 décembre 2025 @ 03:57
Au Liechtenstein le droit de vote des femmes existe quand même depuis 1984. C’est le dernier pays d’Europe à l’avoir autorisé.
1 décembre 2025 @ 09:12
Les femmes n’ont obtenu le droit de vote au Liechtenstein en 1984.
1 décembre 2025 @ 09:12
Si, depuis 1984, et le vote est obligatoire
1 décembre 2025 @ 10:01
En principauté du Liechtenstein, les femmes ont le droit de vote depuis 1984, suite à un référendum qui l’a accordé droit après deux refus, en 1971 et 1973.
30 novembre 2025 @ 12:31
Il me semble qu’en cas de viol 12 semaines suffisent pour accepter ou non le résultat dramatique de cette agression, alors pourquoi prolonger ? et au lieu de tuer l’enfant –qui n’est pas coupable–, ne vaudrait-il pas mieux mettre le coupable en prison et l’y laisser longtemps.
1 décembre 2025 @ 12:01
Ce sont des questions extrêmement délicates. Songez que vous avez une fille qui se fait violer. Que le coupable soit en prison, voulez-vous vraiment lui imposer d’accepter cet enfant qu’elle ne veut probablement pas? Vous occuperez-vous, vous, de cet enfant, sans jamais penser qu’il est le fruit d’un viol? Voulez-vous imposer à cet enfant d’avoir un père violeur en prison et pour longtemps, comme vous le suggérez?
Et votre fille, elle est sous le choc, se sent honteuse, n’ose peut-être rien dire, ne se rend pas compte qu’elle est enceinte, et les 12 semaines sont passées. Peut-être a-t-elle bu une boisson droguée, et ne se souvient-elle de rien? Et les 12 semaines sont passées…
N’y a-t-il pas déjà assez de malheurs sur terre pour ne pas vouloir en imposer encore à des personnes innocentes?
1 décembre 2025 @ 19:57
ou à l’hôpital psychiatrique Tristan . Et puis peut être aussi , s’il y avait un enseignement moral pour les enfants au lieu de les exposer quotidiennement à la Tv ou les ordinateurs , à des crimes , des viols évoqués chaque jour et ainsi banalisés , à des spectacles de sadisme , à de mauvaise actions répétées , à un vocabulaire ordurier et à l’irrespect de la femme… Il y aurait moins de viols et de naissance indésirées?
2 décembre 2025 @ 16:34
N’est-ce pas aux parents, d’abord, de veiller à ce que font leurs enfants, à ne pas laisser l’accès à n’importe quoi? Mais eux-mêmes sont scotchés sur leurs petites machines… triste société. Jadis, la notion d’ordre public permettait certaines restrictions. Aujourd’hui la soi-disant liberté d’expression (qui conduit désormais, en réalité, à anéantir la liberté d’expression de ceux qui ne pensent pas dans la bonne ligne) permet tout. Jusqu’où allons-nous accepter de nous laisser détruire?
3 décembre 2025 @ 08:18
Le viol a malheureusement existé avant les images,la télévision, les réseaux sociaux. Il a été et il est une » arme de guerre » dans de nombreux conflits, Voyez les élèves enlevées dans des regions d’ Afrique. Qu’ arrive-t-il.a ces gamines confrontées à cette horreur ? On ne peut pas leur reprocher de ne pas avoir pris la pilule ! Pauvres femmes.
30 novembre 2025 @ 12:45
Dans ce cas les monegasques iront en France ou ailleurs . Cela ne changera rien ils iront ailleurs .
Là je ne suis pas d’accord avec le Prince d’autant plus j’ai lu sur internet je crois via nicole coste étant enceinte d’Alexandre il lui aurait demandé d’avorter. Je ne comprends pas son choix
30 novembre 2025 @ 13:16
Donc si je suis bien, une jeune fille de Monaco de 18 ans qui se retrouve enceinte violée ou non, à l’obligation de garder le bébé ?
1 décembre 2025 @ 16:46
Mais non. Elle va en France.
3 décembre 2025 @ 21:40
NON. en cas de viol, ce n’est pas interdit lire le texte ci dessus.
30 novembre 2025 @ 13:19
Il y a au moins un point sur lequel j’admire le Prince dans cette décision : il ne cède pas au prétendu diktat de ”l’opinion” .
La promotion intelligente de la contraception là est le devoir des bons gouvernements.
L’avortement et les moyens classiques de contraception ne sont pas complémentaires, ils sont exactement opposés.
Et l’exigence morale est la responsabilisation des individus dans ”l’acte de chair”.
1 décembre 2025 @ 19:59
Vous avez parfaitement raison Pascal Hervé . Vous me rejoignez . merci pour votre sens moral et votre courage d’Homme honnête .
30 novembre 2025 @ 13:31
Les monegasques vont avorter en France tout simplement
30 novembre 2025 @ 14:20
Parce que vous croyez qu’une monégasque qui se retrouverait enceinte suite à un viol ne pourrait pas s’échapper de sa petite principauté pour aller faire son ivg ailleurs peut-être ??
30 novembre 2025 @ 14:32
Lâcheté d’un homme qui laisse sa petite frontière prétentieuse bien ouverte aux femmes en demande qui n’auront qu’à facilement la franchir pour aller avorter.
Un homme infatué et transparent, une belle autruche princière. Qu’il continue à bedonner.
1 décembre 2025 @ 11:36
Bien résumé.
3 décembre 2025 @ 14:25
Exactement Auberi…
4 décembre 2025 @ 17:31
Je retiens l’autruche princière .
30 novembre 2025 @ 16:03
Le prince est catholique. Le catholicisme est le socle institutionnel de cette principauté. Albert s’oppose donc à la proposition votée à la majorité par le Conseil, représentant les Monégasques.
En revanche, avoir des enfants hors mariage, c’est open bar^^
30 novembre 2025 @ 16:39
16 semaines, c’est tout proche du moment où l’on peut naître viable. Le foetus a des yeux, des oreilles, il bouge.
4 décembre 2025 @ 17:33
Pas de foetus viable avant 24 semaines . Viable ne veut pas dire qu’il survivra .
30 novembre 2025 @ 16:45
Je ne comprends pas à quoi riment ces gesticulations monégasques . La plupart des résidents sont fortunés et s’ils veulent recourir à l’avortement ils peuvent aller dans une clinique privée en France ou en Suisse. Les pas riches habitent en France et viennent à Monaco pour travailler. Leur pays permet l’avortement sans devoir alléguer les trois motifs cités dans l’article. Tout continuera comme avant. Mais Albert veut sans doute se pousser du col pour montrer son pouvoir. Albert en Père La Vertu qui avalise les 3 motifs en question me fait rire.
30 novembre 2025 @ 16:52
Avez vous lu le dernier paragraphe.
30 novembre 2025 @ 18:09
On parle toujours du droit à l’avortement, mais presque jamais de contraception. La « pilule » un sujet oublié …
1 décembre 2025 @ 20:04
Mais oui Carter , nous avons la chance de vivre cette époque où la « pilule » est accessible et permise (ça n’a pas été si facile , je m’en souviens bien…)
Si les femmes s’en servaient , même violées elles n’en seraient pas réduite à tuer un innocent !
30 novembre 2025 @ 18:40
À Monaco, on n’est pas très loin de la frontière française…
30 novembre 2025 @ 20:02
Bien rétrograde tout ça !
En même temps c est encore la transmission au trône mâle qui prevaut…
30 novembre 2025 @ 21:17
Mais,elles paient leur IVG, Luna.Elles seront plus seules et pour les gamines,qui doivent se cecher,ca complique les démarches ! 19 voix contre2,C fou, un seul homme peut annuler ce vote…Une femme aurait peut-être eu un autre avis…Mais ses sœurs étaient enceintes en se mariant ,Caroline doit être contre l’IVG.Perso,je crois à la liberté !
1 décembre 2025 @ 11:19
Le problème pour certaines personnes dont je suis est qu’il y a dans cette question douloureuse et grave au moins deux personnes en cause ,la mère et son enfant, donc deux libertés…
Dès sa conception l’enfant est un être humain appelé à devenir une personne.
Je crois d’ailleurs que certaines civilisations datent une naissance de la conception et non de l’accouchement.
Question grave et douloureuse.
Il n’y a pas de réponse parfaite.
1 décembre 2025 @ 14:03
Au moins deux personnes en cause la mère et l’enfant.
Que signifie cet ‘au moins’, il y aurait-il une troisième?
Le père peut-être?
2 décembre 2025 @ 18:20
Oui,évidemment, mais pas du côté des victimes.
1 décembre 2025 @ 14:21
PH pour une fois d’accords avec vos propos – J’inclus ma gestation dans mon âge et l’un de mes médecins a trouvé que j’avais raison . Je crois que les chinois en font de même – Je l’ai déjà dit ici mais bis repetita – Je suis contre l’avortement . Je m’explique née sur le tard , je suis en vie parce que mes parents ont décidé de me garder alors que 3 mois après ma difficile naissance (mère ayant eu la fièvre puerpérale ) les allemands arrivait dans l’endroit où je venais de naître . Ma naissance fit que mes parents eurent 5 ans de vie dramatique ; Mon père devait aller dans les DOM-TOM pour monter en grade dans la marine et il avait choisi Tunis. il se désista . Donc je les remercie de m’avoir donné la vie .Par ailleurs , je pensais que la contraception avait fait des avancées spectaculaires ? Certaines des Combattantes ont pourtant payé le prix pour qu’il en aille ainsi .Non il n’y a pas de réponse parfaite . Oui c’est une question grave et douloureuse .
2 décembre 2025 @ 18:20
Je suis né dans des circonstances beaucoup moins dramatiques que vous mais alors que ce n’était pas le moment idéal pour mes parents qui connaissaient alors une situation professionnelle incertaine et six ans après mon frère…
Donc je vous comprends parfaitement.
2 décembre 2025 @ 20:30
Evidemment Perlaine, ce n’est pas simple et c’est souvent très douloureux , mais nous ne devons pas donner la mort (et surtout pas à notre propre enfant) sauf en cas de légitime défense .ET comme vous dites , bien que la vie soit parfois dure , c’est un don inestimable que la vie , à nous de la rendre telle pour tout nouveau né .
1 décembre 2025 @ 20:35
« Une femme aurait peut-être eu un autre avis » , voilà Framboiz ! La phrase que je place en première place de tous les commentaires.
1 décembre 2025 @ 12:49
Le Conseil National Monégasque s’étant largement prononcé en faveur de cette modification de loi, le prince devrait accepter et signer. La démocratie à la monégasque… Et comme plusieurs intervenantes le soulignent, quelle hypocrisie alors qu’il suffit de se rendre à Nice. Et les monégasques plus modestes ? Existent-il des accords particuliers entre la principauté et la France à propos de la couverture sociale ?
1 décembre 2025 @ 23:01
La décision doit être prise par la femme qui désire avorter
Je n’ai jamais compris pourquoi de telles lois étaient décider par des hommes en majorité
3 décembre 2025 @ 14:27
👏 Guillaume!
3 décembre 2025 @ 13:58
Aucun gouvernement en France ne reviendra sur notre loi à ce sujet.
Il perdrait les élections !!
3 décembre 2025 @ 15:34
Quel hypocrite !!! Il se drape dans sa foi pour rester à la marge en matière d’IVG…… une même foi qui ne l’a pas étouffé quand il faisait des gosses , hors mariage, au quatre coins du monde….. grand Seigneur, il en a reconnu 2, histoire qu’ils ne manquent de rien….. qu’en est-il des autres qu’il a semé ici ou là, et non reconnus ???????
3 décembre 2025 @ 16:39
Aucune chance de revenir là-dessus, la loi est inscrite dans notre Constitution.
Cependant, j’en profite pour dire qu’Albert ne revient pas sur la loi mais il n’accepte pas de la modifier (report de délai) ce à quoi je lui donne raison car 16 semaines me paraît un peu excessif (16 semaines= fin du 4ème mois de grossesse).
3 décembre 2025 @ 19:29
Là Bastide , nous sommes d’accord . Dans l’état de misère morale , de facilité abjecte et de permissivité où sont tombées nos sociétés et particulièrement la société française , IL >PERDRAIT LES ELECTIONS! voilà pourquoi le crime accepté allègrement perdure et est installé.
4 décembre 2025 @ 12:10
Kalistea.
Vous esperez à ce que j’ai lu de vos messages que toute femme enceinte va aimer son enfant et votre espérance n’est pas réaliste.
Les services sociaux d’aide à l’enfance sont de plus en plus débordés par des abandons d’enfants de quelques mois.
Des femmes très jeunes souvent.
Parfois victimes d’une illusion sur le soutien du père qu’elles croyaient automatique soit sur l’aide sociale qu’elles recevraient.
4 décembre 2025 @ 12:24
Les assistantes sociales voient des situations bien tristes pour des nourrissons peu accueillis voire mal.
Les bébés ont plus de chance d’être adoptés sauf si on leur conseille de ne pas renoncer à leur enfants bien sûr..
J’en connais bien une.
Et certaines femmes bien intentionnées qui poussent des femmes à ne pas avorter devraient suivre le parcours de vie des enfants concernés.
Non l’amour maternel n’est pas automatique.
4 décembre 2025 @ 12:26
Correctif
Sauf si on conseille aux femmes en début de grossesse
4 décembre 2025 @ 12:29
Et c’est une assistante sociale que je connais bien sûr.
D’ailleurs elle a changé de service mais croise quand même des cas bien tristes pour l’enfant.
5 décembre 2025 @ 19:30
Oui , Bastide , je connais toutes ces difficultés et ces problèmes . Je dis seulement que la solution aux problèmes de gens qui eux vivent n’est pas de donner la mort à leur progéniture.