A Rome, le Pape François a ouvert la porte sainte inaugurant l’Année sainte. Le jubilé de la Miséricorde s’achèvera en novembre 2016. Le pape a été le premier à franchir cette porte d’habitude murée de la basilique Saint-Pierre. Dans l’assistance, le roi Albert et la reine Paola, la princesse Astrid et le prince Lorenz de Belgique. (merci à Severina)
kalistéa
8 décembre 2015 @ 17:07
un vieux couple royal très pieux .
Babette de Chambrun
8 décembre 2015 @ 17:19
J’adore cette religion, on fait les pires extravagances conjugales et autres et hop……..une contrition et tout redémarre . Moi pour être absoute de tous mes péchés il me faudrait passer mille fois par cette sainte porte !
Leonor
9 décembre 2015 @ 10:06
Que celui qui n’a jamais péché leur jette la première pierre.
1315jeann
9 décembre 2015 @ 10:10
Bien vu. C’est ce qu’on appelle la morale à deux vitesses. Selon que vous êtes bien né ou pas…. Mais tout de même je préfère la religion chrétienne (orthodoxe, catholique et protestante) à toute autre forme de religion.
bianca
9 décembre 2015 @ 14:36
Je partage votre avis !
Trianon
12 décembre 2015 @ 00:31
Il n’y a pas deux vitesses, vous dites des bêtises!
Celui qui se confesse, meme le plus pauvre des pauvres est absout de ses péchés!
Zorro
9 décembre 2015 @ 10:33
C’est un peu une caricature du principe de la Miséricorde et de la rémission des pêchés Babette : « La miséricorde est une bonté qui incite à l’indulgence et au pardon envers une personne coupable d’une faute et qui s’en repent. » La Miséricorde permet de faire progresser le croyant et l’incite à réparer ses fautes dans la mesure du possible. La Miséricorde de Dieu est infinie, donc même pour vous Babette, je suis sûr que vous serez absoute de tous vos pêchés à conditions que vous vous repentiez sincèrement !
Pour les adeptes de la société de consommation, il n’y a sans doute pas de remise en question possible, c’est la fuite en avant (le mal est déjà fait alors autant continuer);
Courage et bonne journée Babette !
FILOSIN
9 décembre 2015 @ 15:10
Même chose dans le Coran: Dieu le Misécordieux, pourvu que le repentant soit sincère (rien de neuf en somme)
kalistéa
9 décembre 2015 @ 10:54
Nous n’en doutons pas , Babette.
JAY
9 décembre 2015 @ 13:38
Je trouve ca risible et même non responsable!
Qu on pense qu ils ont vécu separés 15 ans, qu elle vivait avec un autre homme et que lui a eu une fille qu il refuse de reconnaitre !
A quoi ca sert de vivre sa fois « show off » avec le premier rang etc !!
marielouise
9 décembre 2015 @ 14:59
J’adore Babette……..mais fi des péchés……cela n’existe qu’aux yeux des croyants et on voit où cela mène…….maintenant je suis aussi toujours étonnée de voir certains confits dans le recueillement!!!!!!!!!!!!!
Que cette place est belle……..
ml
Trianon
12 décembre 2015 @ 00:34
Le,péché n’existe pas aux yeux des croyants uniquement…lisez ll’evangile, ce terme est souvent empluyé par Jésus.
Quant à dire « fi des péchés « …heureusement, ça n’engage que vous…
Nania
9 décembre 2015 @ 16:44
Mais le bon Dieu nous pardonne toujours…..C’est ça la Misericorde!!!
marielouise
10 décembre 2015 @ 14:38
Quelle chance Nania……….et l’éthique personnel sans se référer à vos « bondieuseries »………
Avec votre « bon dieu »on peut tout faire du moment qu’il pardonne tout…….je n’ai pas la même hauteur d’éthique que vous……trop simpliste !!!!!
ml
Francine du Canada
11 décembre 2015 @ 14:16
Votre commentaire est odieux et irrespectueux; voilà bien le genre de commentaire qui devrait être censuré. FdC
emy
11 décembre 2015 @ 14:47
Vous ne pardonnez rien, vous. Et vous insultez les croyants en parlant de « bondieuserie ». C’est plus simple aussi.
Nania
11 décembre 2015 @ 20:49
Oui, C’est simple mais difficile…. Dieu nous pardonne nos offenses et nous pardonnons à ceux qui nous offensent….. Si nous aimons les autres, on ne peut pas tout faire, Marielouise… On essaie de faire du bien….
Cordialement,
Trianon
12 décembre 2015 @ 00:35
Il ne pardonne que sî on regrette ,la miséricorde n’est pas automatique
Denis
8 décembre 2015 @ 17:22
Une « année sainte » c’est d’ordinaire tous les 25 ans , j’attendais ( si l’on peut dire ) la prochaine pour 2025… que nous vaut cette bousculade de calendrier ? est-ce un coup commercial ? , je m’interroge ( ce qui d’ailleurs ne m’empêchera pas de dormir ),
Gibbs
9 décembre 2015 @ 09:56
Denis,
Source : Terre Entière
Le jubilé de la miséricorde, une année sainte extraordinaire
Le pape François a annoncé l’ouverture d’un jubilé extraordinaire de la miséricorde, une année sainte au cours de laquelle les croyants sont notamment invités à accomplir un pèlerinage. Terre Entière vous accompagne dans la célébration de ce jubilé.
Jubilé et année sainte bibliques : repos, libération et bénédiction
On sait que le rythme biblique de la semaine prévoit un sabbat pour le repos de l’homme en mémoire du repos de Dieu en sa Création. Mais on connaît moins bien la tradition de l’année sabbatique : « en la septième année, la terre aura son repos sabbatique, un sabbat pour le Seigneur. Ce sera pour la terre une année de repos. » (Lv 25, 4 et 5). Le repos est un commandement de Dieu. Il signifie avant tout que le bonheur et la prospérité ne sont pas d’abord le fruit de l’action de l’homme mais un don de Dieu. Pour signifier cette gratuité, Moïse prescrit un jubilé après « sept fois sept années », chiffres qui signifient la plénitude de la grâce divine :
« Vous déclarerez sainte cette cinquantième année
et proclamerez l’affranchissement de tous les habitants du pays.
Ce sera pour vous un jubilé.
Cette cinquantième année sera pour vous une année jubilaire.
Le jubilé sera pour vous une chose sainte :
vous mangerez des produits des champs ».
Lévitique 25, 10-12
Gérard
10 décembre 2015 @ 21:38
Oui et c’est un rappel du Concile Vatican II il y a 50 ans.
marielouise
8 décembre 2015 @ 17:48
Je ne l’aime pas en reine dévote!!!!!
ml
bernadette
9 décembre 2015 @ 09:05
Vous n’aimez pas les personnes croyantes ? Curieux…. chacun est libre de penser ce qu’il veut ! Je ne vois pas qui ça peut gêner !!!
Jean Pierre
9 décembre 2015 @ 13:38
bernadette, l’histoire joue des tours vous savez, en France c’est le roi qui était contre les dévots, et les dévots contre le roi, en Belgique le roi est dévot.
Et puis marielouise, n’a pas dit qu’elle n’aimait pas les personnes croyantes, elle a parlé de dévotes…..un peu comme Molière.
marielouise
9 décembre 2015 @ 15:00
Alors laissez-moi penser librement bernadette!!!!!!!!!
ml
Gérard
10 décembre 2015 @ 21:39
Je pense que la reine est sincère dans sa dévotion.
Gibbs
9 décembre 2015 @ 09:57
marielouise,
Nous sommes deux.
grany
9 décembre 2015 @ 13:56
nous sommes 3
Milena K
9 décembre 2015 @ 19:44
Cette dévotion religieuse tardive du couple royale confine presque à la bigoterie.. ».expieraient »-ils leur vie conjugale agitée passée?…
Gérard
10 décembre 2015 @ 21:42
Ça fait bien 40 ans qu’ils ont retrouvé la paix et la piété. Et ils n’ont pas l’air de souffrir ni d’expier.
Francine du Canada
10 décembre 2015 @ 04:39
Ce que vous aimez ou n’aimez pas… on s’en fiche un peu et même beaucoup ;-)
marielouise
10 décembre 2015 @ 14:40
Tout comme vos commentaires absurdes Fd C!!!!!!!!!!!!
Donnez votre opinion mais ne critiquez pas celle des autres….
Le solei de Floride n’est pas propice à la réflexion!!!!!!!!!!
ml
Gérard
10 décembre 2015 @ 21:43
Je suis bien de votre avis Francine et Albert et Paola font ce qu’ils veulent.
marielouise
11 décembre 2015 @ 12:50
Et à quoi sert ce site Fd C si ce n’est à donner son avis!!!!!!!!
Donnez un peu le vôtre de temps en temps au lieu de critiquer les coms des internautes…….c’est tout ce que l’on attend de vous!
ml
Francine du Canada
11 décembre 2015 @ 15:20
Et vous marielouise, sortez des églises ou vous n’avez rien à faire puisque vous êtes athée; ici, nous sommes dans une église. À la revoyure! FdC
marielouise
13 décembre 2015 @ 16:43
Chère FdC,je ne rate pas une visite d’Eglise tant elles sont riches culturellement et architecturalement pour moi!!!
Je doute toutefois qu’à Miami il y en ait une qui me parle……..;-)))))!!!!
On ne s’y rencontrera point!;-)))))
ml
Milena K
13 décembre 2015 @ 02:50
Bien dit,marielouise!Bientôt,vous verrez que la justicière en chef du site va vous qualifier de « troll » ,sa spécialité,ainsi que l’insulte « langue de vipère ».
François
8 décembre 2015 @ 17:53
Le Roi et le Reine ont vieilli à tres vive allure
Quand on songe à la pétulante Paola
On ne peut pas être et avoir été
Philippe gaind'enquin
8 décembre 2015 @ 17:54
Allez : qui commencera le lynchage ?
Gibbs
9 décembre 2015 @ 09:33
PGE,
Déjà commencé mais tout n’est pas faux !
A Vous,
Leonor
9 décembre 2015 @ 10:07
Excellente question.
Pourtant, le thème, c’est la miséricorde.
Philippe gaind'enquin
9 décembre 2015 @ 12:13
A Rome, nous ne sommes pas loin du port d’Ostie; merci de votre communion…
marielouise
10 décembre 2015 @ 14:44
Nourriture pour vous,le lynchage…Pgd’e????
ml
Laurent F
8 décembre 2015 @ 18:01
Paolo en noir ? Étrange
Laurent F
9 décembre 2015 @ 10:33
Paola bien sûr ! Où sont Juan-Carlos et Sofia ?
Assister à une messe ne veut pas dire confit en dévotion, ça peut-être aussi par obligation !
Philippe gaind'enquin
9 décembre 2015 @ 13:51
Et le canard ? Est-ce que cela le gave que nous aimions son confit ???
marielouise
9 décembre 2015 @ 15:01
Si c’est pratiquer par obligation……quelle belle hypocrisie!!!!
ml
Philippe gaind'enquin
10 décembre 2015 @ 12:42
Généralement ce type de déclaration (s) lapidaire (s) émanent de celles et ceux qui ne pratiquent pas…
marielouise
10 décembre 2015 @ 14:45
En effet …je ne pratique pas …….et en athée ceci est bien normal!!!!!!!
Qu’y a-t-il encore Pgd’e???????
ml
Leonor
10 décembre 2015 @ 15:52
Marielouise, vous croyez vraiment que quelqu’un pratique encore par obligation?
marielouise
11 décembre 2015 @ 12:51
Si Leonor…….chez les royaux justement!!!!
ml
Gérard
10 décembre 2015 @ 21:44
Personne ne les oblige !
Philippe gaind'enquin
9 décembre 2015 @ 13:49
Tout comme les dames de Tipiak: « Pirate »!!!
Severina
8 décembre 2015 @ 18:06
Lisant la presse italienne celle de Belge etait la seule maison royale représentée a haut niveau, et pour une fois je suis d’accord avec Nanou: une prouve de foi, de cohérence et de courage. Surement pas possible pour les rois et les reines d’être présents: trop des problèmes de sécurité, mais quelqu’un de la famille mois exposée non?
Nathetvoila
9 décembre 2015 @ 13:17
Ce n’est pas un événement politique officiel mais une fête religieuse donc pas de raisons pour des familles royales d’être là si ce n’est leur foi catholique le cas échéant. Les belges sont la à titre personnel et il me semble que le prince Nicolas de liechtenstein occupe des fonctions diplomatiques auprès le Saint-Siège.
Gibbs
10 décembre 2015 @ 08:49
Nathetvoila,
Ne confondez-vous pas avec Jaime des Pays-Bas, ambassadeur au Saint-Siège ?
Je n’ai rien trouvé concernant Nicolas de Liechtenstein excepté qu’il est un frère cadet du prince Hans-Adam II.
Merci
Gibbs
10 décembre 2015 @ 08:58
Nathevoila,
Sorry ! Vous avez raison.
Source : Corps diplomatique près le Saint-Siège – janvier 2014
LIECHTENSTEIN
S. A. S. le Prince Nikolaus
de LIECHTENSTEIN
Ambassadeur Extraordinaire
et Plénipotentiaire
Lettres de Créance :
27 janvier 1986
S. A. R. la Princesse
Margaretha de Liechtenstein
Chancellerie : Heiligkreuz 14
Postfach 684
LI 9490 Vaduz
Tél. +423.236.60.57
Fax +423.236.60.59
e-mail info@aaa.llv.li
ladot Fabian
8 décembre 2015 @ 18:13
Quelqu’un a t’il une explication sur le fait que la reine n’est pas vêtue de blanc pour sa visite au Vatican ? C’est pourtant le privilège des reines catholiques.. Merci.
June
9 décembre 2015 @ 07:47
N’est ce pas réservé aux reines régnantes, ce que Paola n’est plus.
Gibbs
9 décembre 2015 @ 09:35
ladot Fabian,
… des reines catholiques régnantes sauf erreur de ma part.
ladot Fabian
9 décembre 2015 @ 17:23
Non Gibbs car paola a déjà porté le blanc depuis l’abdication d’Albert deux et la reine fabiola une fois veuve a continué à le porter également lors de ses voyages au Vatican.. Mais d’après certaines sources ce serait un privilège et non une obligation..
ladot Fabian
9 décembre 2015 @ 17:25
Oh.. Désolé Gibbs j’ai vu votre commentaire suivant une fois le mien envoyé
Gibbs
10 décembre 2015 @ 08:59
No problem ladot Fabian.
J’ai d’abord pensé que cette tradition étaient réservées aux souveraines catholiques régnantes.
Gérard
10 décembre 2015 @ 21:48
En effet un privilège n’est jamais une obligation.
Francine du Canada
10 décembre 2015 @ 04:47
C’est un privilège et non une règle absolue et elles sont toujours huit à bénéficier de ce privilège et Paola vient en tête de liste. FdC
Gibbs
9 décembre 2015 @ 09:39
ladot Fabian,
Elle aurait aussi pu être en blanc ! Sorry.
Wiki
Privilège du blanc
La reine Hélène d’Italie et la princesse Marie-José vêtues de blanc pendant la visite du pape Pie XII au palais du Quirinal.
Le privilège du blanc (en italien, privilegio del bianco) est une prérogative particulière utilisée par les reines, princesses et duchesses catholiques lors des audiences avec le pape, au cours desquelles elles sont autorisées à porter vêtements et mantilles blancs, habituellement réservés au souverain pontife.
Actuellement, les dames catholiques éligibles à ce privilège sont les suivantes :
la reine Paola de Belgique ;
Mathilde, reine des Belges ;
Letizia, reine d’Espagne ;
la reine Sophie d’Espagne ;
Marina, « princesse de Naples » (épouse du chef de la maison de Savoie) ;
Maria Teresa, grande-duchesse de Luxembourg ;
Charlène, princesse consort de Monaco ;
Marie, princesse consort de Liechtenstein.
Ce privilège n’est pas utilisé par les reines à chaque rencontre avec le pape, mais davantage pour les occasions les plus solennelles. Ainsi, Marina, « princesse de Naples » a utilisé le privilège du blanc lors d’une messe en 2003 célébrant l’anniversaire de Jean-Paul II.
Les reines d’Espagne sont les seules à pouvoir porter la peineta.
dradomir
9 décembre 2015 @ 13:44
Privilège…..
Parce que nous en sommes encore là… ? ou ! (c’est selon)
Le « moderne » François a encore du « taf » devant lui…
Mouais !
Leonor
10 décembre 2015 @ 15:54
Dradomir, le MODERNE François a vraiment d’autres chats à fouetter, d’autres urgences , d’autres priorités, et d ‘autres chantiers que les dessus et les dessous blancs ou noirs des dames du Gotha européen.
dradomir_Don Diègue
11 décembre 2015 @ 17:36
Exact ! Il doit d’abord s’occuper de l’appartement de 700 m2 du cardinal BERTONE…. alors que lui-même demeurerait soi-disant à sa demande dans une chambre « d’hôtel »
Quand même ! François en a pour 5 mns pour supprimer ce protocole d’un autre âge.
« Là François coince la bulle ! » mdr
Gérard st-louis
9 décembre 2015 @ 14:42
Je ne suis pas sur que les princesses régnantes de Lietchenstein bénéficie de ce privilège papal. Quelqu’ un peux t-il me le confirmer? Il me semble avoir vu une photo delasprtincesse Georgina en noirelors d’une cérémonie au Vatican.
Francine du Canada
10 décembre 2015 @ 04:50
Marie princesse consort du Liechtenstein est la seule à jouir de ce privilège en ce moment. FdC
FILOSIN
9 décembre 2015 @ 15:21
Il faudra que quelqu’un (vous?) m’explique comment il peut y avoir plusieurs reines d’un pays, que ce soit l’Espagne ou la Belgique (pour le moment.) Aux Pays-Bas, l’ex-reine est désormais appelée « princesse Béatrix » Faut suivre..
Alors?
Gibbs
10 décembre 2015 @ 09:05
FILOSIN,
En Belgique, nous avons eu trois reines simultanément : Fabiola, Paola et Mathilde.
Maintenant, nous avons Paola reine non régnante et Mathilde.
Les usages aux Pays-Bas ne sont pas nécessairement les mêmes qu’en Belgique et inversément.
La reine Elisabeth de Belgique a gardé son titre jusqu’à son décès en 1965 alors que son époux, le roi Albert I, était décédé en février 1934.
Leonor
10 décembre 2015 @ 15:57
Idem au Royaume-Uni . Après le décès du roi Georges VI, il y eut, en même temps : la Reine Mary ( reine-consort), la Reine Elizabeth ( reine-consort, alias Queen Mum), la reine Elizabeth II, reine régnante. Où est le problème ?
Gérard
10 décembre 2015 @ 21:57
Wilhelmine la première en abdiquant a souhaité devenir princesse et ses fille et petite-fille ont confirmé l’usage.
François
10 décembre 2015 @ 17:41
Je pense qu’elle n’a pas porté de blanc pour ne pas
Faire d’ombre à la Reine régnante ou pour donner
un caractère privé à sa démarche
Gérard
10 décembre 2015 @ 21:54
Je n’ai jamais vu les princesses de Liechtenstein en blanc et l’on disait que le privilège s’arrêtait aux souveraines au moins altesses royales ce qui excluait les princesses de Monaco aussi.
Pierre-Yves
9 décembre 2015 @ 09:42
J’ai plusieurs raisons à avancer:
Peut-être que précisément, de ce privilège, Paola n’avait pas envie d’user.
Peut-être aussi qu’elle trouve tout bonnement le blanc trop salissant.
Peut-être enfin qu’elle est exclue de ce privilège, n’étant plus la reine en exercice bien que portant toujours le titre.
Gibbs
10 décembre 2015 @ 09:06
Pierre-Yves,
Pour votre troisième argument, la réponse est non.
Paola a droit à ce privilège.
Pierre-Yves
10 décembre 2015 @ 13:43
Alors c’est le deuxième qui marche.
Et ca se comprend, eu égard au crachin poisseux et sale qui tombait sur la place St Pierre ce jour-là.
Leonor
9 décembre 2015 @ 10:08
Peut-être a-t-elle considéré qu’elle n’était plus reine régnante.
coralie
9 décembre 2015 @ 13:40
Lors de sa dernière visite au Vatican, une rencontre avec le Pape était prévue et elle portrait le blanc (pourtant le roi Albert avait déjà abdiqué). Donc elle en a encore le droit mais ne le porte pas chaque fois.
Gibbs
10 décembre 2015 @ 09:08
Exact Coralie et Leonor.
kalistéa
9 décembre 2015 @ 10:56
les reines catholiques ont le privilège d’être en blanc lorsqu’elles sont reçues par le pape, la dot de Fabian.
ladot Fabian
9 décembre 2015 @ 17:29
Oups. Votre outil informatique à un petit problème Kalistea que mon nom est ainsi..Où alors je suis devenu noble « de Fabian «
Antoine
9 décembre 2015 @ 21:48
Je pense que contrairement aux lectrices de N&R qui semblent y attacher une importance ridiculement exagérée, le pape François se contrefiche éperdument de la tenue de ses visiteuses dès l’instant où elle est correcte (et le Seigneur, qui a toujours prêché la simplicité, encore plus). La reine des Belges, qui connaît certainement l’Ecclésiaste, n’était pas à Rome pour faire étalage de vanité.
Gibbs
10 décembre 2015 @ 09:09
Antoine,
Vous m’avez ôté les mots de la bouche et je vous en remercie.
Leonor
10 décembre 2015 @ 15:59
Absolument.
En plus, si Francesco se mettait à s’occuper des nippes de ces dames … ! Que ne lui reprocherait-on alors….
Par contre, parlez-lui foot, là, ça risque de l’intéresser !
MIKA
8 décembre 2015 @ 18:15
Toujours bras-dessus–bras-dessous, c’est attendrissant…
Nathetvoila
8 décembre 2015 @ 18:23
Puissions nous tous vivre un peu plus la miséricorde entre nous…
Severina
9 décembre 2015 @ 09:25
Esperon dans la miséricorde de Dieu, parce que celle des lecteurs de N&R n’est pas très développée!
flabemont8
8 décembre 2015 @ 19:14
Moi aussi , je l’ai franchie , cette porte , c’était en 1983 et je suivais ( sans l’avoir voulu ) Juan-Carlos et Sophie d’Espagne …
Blanc Rita
8 décembre 2015 @ 19:42
Pauvre Albert !
Toujours l air aussi revêche Paola !
Leonor
9 décembre 2015 @ 10:30
Hé, Blanc Rita ! Un peu de miséricorde, que diable (!) ! C’est le thème en cours….
PS : Paola n’est pas revêche, sur la photo. Elle est sérieuse. Ce n’est quand me^me aps pareil.
Blanc Rita
8 décembre 2015 @ 19:43
Quand on pense comme elle était belle très jeune !
Leonor
9 décembre 2015 @ 10:32
Ah bis repetita : ras-le-bol, le jeunisme. Déjà parlé. Vous tenez à mourir , Blanc Rita , j’espère ? Juste histoire de rester logique avec vous-même.
Nania
9 décembre 2015 @ 16:48
Je la trouve encore belle….. Ces photos ne sot pas à son avantage, mais Paola est très belle pour son âge….
Gérard
10 décembre 2015 @ 22:00
Elle est très naturelle et au fond elle l’a toujours été même dans la splendeur de sa jeunesse.
Nania
11 décembre 2015 @ 20:52
Accord total!
beji
8 décembre 2015 @ 22:58
la princesse Margaretha de Liechtenstein était aussi présente.
Gibbs
9 décembre 2015 @ 09:42
Merci beji.
Luc Belgique
9 décembre 2015 @ 14:58
C’est normal car Son époux est ambassadeur auprès de la Sainte Siège.
Severina
8 décembre 2015 @ 23:08
J’ai écrit trop vite:…épreuve de foi…moins exposé…
Je parle évidemment des familles royales catholiques, dont les reines ont même le privilège du blanc, que la reine Paola n’a plus maintenant.
fanie
9 décembre 2015 @ 00:53
J’ai un vague souvenir qu’enfant, mon grand-oncle m’avait montré une pierre qui scellait la porte sainte, un privilège de la noblesse pontificale si j’avais bien compris les explications . Mais je me trompe peut être, est ce que quelqu’un sur le site en saurait plus. Merci
Francine du Canada
9 décembre 2015 @ 03:24
Merci Régine et Severina pour cet article et ces photos. FdC
Zeugma
9 décembre 2015 @ 06:11
Paola et Albert finissent leur vie confits en dévotion.
Bon, pourquoi pas ?
J’espère que cela leur vaudra un accès rapide au Paradis.
Leonor
9 décembre 2015 @ 10:11
Pourquoi » confits », Zeugma ?
Pourquoi dire » confits en dévotion », quand c’est de miséricorde qu’il s’agit ?
C’est quand même un thème sacrément (!) intéressant, la miséricorde .
Et, sur un plan personnel, Albert et Paola ont à l’évidence su faire oeuvre de miséricorde à l’intérieur de leur propre couple.
Nania
9 décembre 2015 @ 16:49
Leonor, vous avez raison!!!!
Leonor
9 décembre 2015 @ 10:36
Et puis, vous savez, Zeugma, le premier à avoir accédé au paradis, c’était un truand. L’un des gars à côté du mec Jésus, sur la croix voisine.
C’est pas moi qui le dis. C’est le Jeshua himself qui l’a décrété.
Or, m’est avis que le loubard en question n’était pas spécialement confit en dévotion.
Gérard
10 décembre 2015 @ 22:04
Non mais il a fait preuve en quelques mots de foi, d’espérance et de charité et c’est cet homme condamné justement à mort, pas chrétien, pas baptisé qui fut le premier et peut-être le seul à être assuré du Paradis.
marielouise
9 décembre 2015 @ 15:03
Le Paradis j’espère qu’il sera artificiel ou pas!!!!!!!!!
ml
Zorro
10 décembre 2015 @ 11:25
Vos commentaires sont paradoxaux marielouise :
D’un côté vous semblez admettre que l’adultère est un pêché (en tout cas vous reprochez à Albert et Paola d’avoir eu une vie dissolue par le passé) et d’un autre côté vous semblez vous moquer de l’Eglise catholique qui qualifie de pêcheurs les couples coupables d’adultère.
Soit pour vous, il faut condamner à vie les erreurs de jeunesse au nom de la morale bourgeoise (il n’y a pas de pardon ou de changement de fusil d’épaule possible dans votre monde ?), soit vous reprochez à l’Eglise catholique et au message chrétien le fait que les fautes peuvent être pardonnées (et il semble que ce soit le cas car Albert et Paola se sont visiblement pardonné l’un l’autre) à moins que vous ne leur reprochiez justement de ne pas avoir divorcé, et d’être resté seuls à se morfondre chacun chez soi à expier leurs fautes (ils ont fautés alors, ils faut qu’ils souffrent à défaut de pouvoir leur infliger la lapidation pour cause d’adultère)
En définitive, l’Eglise me semble bien plus ouverte et généreuse que vous ne semblez l’être.
marielouise
10 décembre 2015 @ 14:57
Zorro faites la différence entre les dogmes religieux et l’éthique personnel!!!!!!!!
Je trouve ce couple remarquable et j’ai vécu dans mon couple une situation pareille mais ouvertement vécue………la religion n’a rien à voir avec l’éthique personnel!!!!!!!!!!!!
Pour moi ,pas besoin de l’Eglise pour savoir ce qui est bien,ce qui est juste,ce qui est bon………….mais si votre-mon Eglise-par éducation pardonne si facilement à quoi bon les dogmes et tout le tralalalalalalalère!!!!!!!
Cela est d’un comique de haut niveau!La Miséricorde facillite grandement les choses!
J’ai la chance d’être libre face à des préceptes démagogiques…..mais ai un éthique sérieuse!
Mon mari a su quand je l’ai trompé et il a reconnu son fils né hors de notre union!!!!!!!
Et nous vivons tous en parfaite harmonie et non dans l’hypocrisie de la miséricorde!!!!!!
ml
Gérard
10 décembre 2015 @ 22:08
En quoi la réconciliation dans l’Église est-elle hypocrite quand la vôtre ne l’est pas ? Vous êtes un tantinet vaniteuse non ?
JULIA
11 décembre 2015 @ 15:41
Attention de ne pas trop se répandre…en matière de vie privée voire de vie intime, cela pourrait revenir vers vous comme un boomerang…!
On peut dire les choses sans rentrer dans sa propre intimité…c’est en général plus élégant…!
Trianon
12 décembre 2015 @ 00:43
On dit unE éthique , Marie Louise, cela fait trois fois que je lis éthique personnel…au lieu de personnelle .donc ce n’est pas une faute de frappe.
Éthique est un nom féminin..
Bonne soirée
agnes
27 mars 2016 @ 16:29
hum hum, maintenant il faut assumer son coming out sur les coucheries de son couple. Tout cela pour imposer ses idées !
Je suis contre les ‘coming out’, cela indispose tout le monde.
Nania
10 décembre 2015 @ 18:10
+1000!
Francine du Canada
11 décembre 2015 @ 14:41
X 100 :))
JULIA
11 décembre 2015 @ 15:35
+ 10 000
jo de st Vic
9 décembre 2015 @ 08:39
Madame de Chambrun…vous n’êtes pas trés indulgente ! Jacques Brel « bien sur nous eumes des orages… »Ils sont agés, la tendresse les a reunie pourquoi revenir sans cesse sur le passé ?
Gibbs
10 décembre 2015 @ 09:14
jo de st Vic,
J’ajouterai que si tous les couples dans lesquels il y a eu infidélité – je n’écris pas que je la cautionne – avaient divorcé, il y aurait encore bien davantage de séparations qu’il n’en existe déjà.
Chaque couple a son mode de fonctionnement qui ne peut, selon moi, être comparé à un autre.
Pour m’être mariée deux fois, je puis l’affirmer.
Vaste sujet à débattre vous en conviendrez.
Leonor
10 décembre 2015 @ 16:08
Suis d’accord avec Gibbs.
Il ne s’agit pas de cautionner, avaliser, voire promouvoir les parties de jambes en l’air à tout-va ( bien que ça soit très chébran en ce moment) .
Mais, l’état de mariage étant en principe une histoire à long terme, il ne peut s’agir d’un long fleuve tranquille. Alors, péter les plombs dès qu’il y a un couac, ça n’est pas intelligent.
Par contre, rétablir le courant, c’est un fameux boulot : honneur à ceux qui y parviennent.
Rien à voir avec de l’hypocrisie. Intelligence, tendresse, question de survie , sens des responsabilités, etc. On n’est pas qu’un cul. On a un coeur, et une tête pour réfléchir.
dradomir
9 décembre 2015 @ 08:40
« On » ne se refait pas au Vatican… quartier VIP et prie-Dieu confortable pour ces croyants privilégiés…
« J’sais pas mais il y a 45 ans au centre des vocations ce n’est pas l’enseignement qui m’était dispensé.. »
Mais cela c’était…………. avant…….. :)
emy
9 décembre 2015 @ 14:21
Est-ce que, de temps en temps, vous réfléchissez par vous-même, au lieu d’attendre qu’on vous « apprenne » quelque chose ? Ce sont des coutumes, rien de plus, il n’y a guère d’importance à leur attacher.
Francine du Canada
10 décembre 2015 @ 04:58
Alors là, je suis MDR! Hahahahaha!
dradomir_Don Diègue
11 décembre 2015 @ 19:42
Non même de rire ne trépassez pas FdC. mdr
Gibbs
10 décembre 2015 @ 09:16
Merci emy de le rappeler.
Gérard
10 décembre 2015 @ 22:12
Ben oui c’est la moindre des politesses et ce n’est pas qu’eux qui sont honorés mais le pays et le peuple qu’ils représentent et puis le moindre des pèlerins est confortablement assis place St-Pierre dans la limite des places assises disponibles.
dradomir_Don Diègue
11 décembre 2015 @ 19:42
La Belgique aurait une religion d’Etat ? Je ne savais pas.
dradomir_Don Diègue
11 décembre 2015 @ 19:40
« guère d’importance » ? : autant les supprimer alors
Clémence
9 décembre 2015 @ 09:31
Je crois qu’au départ le privilège du blanc était accordé aux reines catholiques régnantes (ou dont le mari était roi régnant). Seules deux femmes bénéficiaient de ce privilège: la reine des Belges et la reine d’Espagne.
Il semble que ces derniers temps le Vatican a assoupli la règle puisque la princesse Charlène de Monaco et la grande-duchesse Maria-Teresa de Luxembourg ont porté le blanc, tout comme la reine Fabiola de Belgique après le décès du roi Baudouin.
Paola a-t-elle loupé la modification du « dress code » ou est-elle particulièrement attachée aux anciennes traditions?
coralie
9 décembre 2015 @ 13:44
Non elle n’a rien loupé du tout, lors de sa dernière visite au Vatican elle portait bien le blanc.
Gérard
10 décembre 2015 @ 22:17
Les reines des Belges ont toujours porté le blanc, les grandes-duchesses aussi, les princesses de Savoie aussi même après la fin du royaume. La reine du Lesotho cependant s’habille en noir sans doute par l’humilité coutumière de cette famille régnante catholique.
Pour Charlène ce n’est pas très précis.
Gibbs
9 décembre 2015 @ 09:53
Une Année sainte ou Jubilé est, dans l’Église catholique romaine, une célébration ordinaire destinée à raviver la foi des catholiques et prenant place tous les 25 ans, exceptionnellement à d’autres occasions1. Durant cette année, l’indulgence plénière est accordée à certaines conditions : confession, communion sacramentelle, aumônes ou autres bonnes œuvres et le pèlerinage de Rome qui implique la visite des basiliques majeures. Ces conditions sont généralement précisées dans la bulle d’indiction promulguée par le pape qui fixe également les dates d’ouverture et de clôture de l’Année sainte. L’Année sainte est donc un temps de conversion, de pénitence, de pardon et de rémission des peines temporelles encourues pour le péché. C’est aussi, par conséquent, une année de liesse et d’action de grâce.
Lors de l’Année sainte, la Porte Sainte de chacune des quatre basiliques majeures de Rome est solennellement ouverte.
L’Année sainte puise son symbolisme dans le jubilé juif, prescrit tous les 50 ans par les commandements du Lévitique (25:8–55). Cette année-là les juifs célébraient leur libération de l’exil de Babylone par la remise des dettes et l’affranchissement des esclaves.
Au XXe siècle, Pie XI et Jean-Paul II ont ajouté aux années saintes ordinaires des années saintes extraordinaires, célébrées respectivement en 1933 et en 1983 pour célébrer la mort et la résurrection de Jésus-Christ, donc la Rédemption du genre humain.
emy
9 décembre 2015 @ 14:28
Merci beaucoup pour ce rappel, Gibbs. Je vais à Rome dans un mois et ne manquerai pas de (re)visiter ces 4 superbes basiliques !
Gibbs
10 décembre 2015 @ 09:18
Merci emy.
Vous allez à Rome ?
Profitez bien de votre voyage; j’aimerais beaucoup m’y rendre aussi.
emy
10 décembre 2015 @ 14:09
Merci, j’espère bien en profiter malgré qu’en janvier, le temps ne sera peut-être pas idéal, mais j’ai déjà eu l’occasion d’y aller et j’ai adoré les merveilles de cette ville !
Gérard
10 décembre 2015 @ 22:21
Les indulgences sont également acquises aux mêmes conditions dans chaque diocèse du monde dans les cathédrales, les basiliques et les églises désignées par l’évêque du lieu.
FILOSIN
9 décembre 2015 @ 15:17
Voilà! En fait c’est cela que je cherche: apprendre.
Merci
Leonor
9 décembre 2015 @ 10:27
Je me souviens de l’homélie du Père Guy Gilbert , dit » le curé des loubards » , lors du mariage du prince Laurent et de Claire .
Lorsqu’il s’est écrié ( écrié, c’est le mot) : » L’amour est un combat ! » , » Demandez à Albert et Paola ! » . Texto.
L’énergumène Gilbert n’a pas l’habitude de mâcher ses mots. Il parle vrai, haut et clair.
C’était tellement vrai, et tellement fort, que ça a remué toute l’assemblée. Au-delà de tout protocole.
Miséricorde !
Vidéo mariage :https://www.youtube.com/watch?v=hPvyLT-m9dc
L’homélie de Guy Gilbert commence à la minute 5.47, l’apostrophe citée ci-dessus est à la minute 8.24 et suivantes
Dominique
9 décembre 2015 @ 13:38
Leonor bonjour
merci pour le lien video. Moments forts, très belle homélie.
coralie
9 décembre 2015 @ 13:42
Oui mais il a jouté aussi d’autres couples dans son homélie donc ça ne veut pas dire grand-chose.
Leonor
9 décembre 2015 @ 23:09
Comment ça, ça ne veut pas dire grand’chose ? Bien au contraire, ça veut dire x fois plus. Mathématique, non ?
coralie
10 décembre 2015 @ 13:35
Non je veux dire que les couples qu’il a cités étaient des couples très solides mais il insistait sur le fait que dans tout couple il faut parfois traverser des orages, ce n’est pas nécessairement un long fleuve tranquille.
Leonor
13 décembre 2015 @ 18:58
OK. On est de toute façon d’accord que, pour faire durer un mariage, ce n’est pas une gondole vénitienne qu’il faut, mais un radeau de rafting : récifs, tourbillons, rapides, etc ! :-) Bon dimanche, Coralie
Aramis
10 décembre 2015 @ 08:10
En effet il nomme d’autres couples dans le même mouvement. Donc pas d’allusion particulière aux aventures de l’ancien couple royal.
Tres belle homélie ceci dit, tres Tres belle. A écouter et méditer….
aubert
10 décembre 2015 @ 13:33
Vous avez bien fait de communiquer ce document.
A la lecture de commentaires habituellement donnés sur ce site on se questionne, les choses ont-elles donc bien changées au sein de la Famille royales belge ou ces commentaires ne sont-ils que mensonge ?
Blouin
9 décembre 2015 @ 11:34
Bb de Ch : le Dieu des chrétiens est un Père tendre et bon qui pardonne les offenses que Lui font ses enfants. Alors qu’un disciple demandait à Jésus combien de fois il devait pardonner, Jésus lui a répondu : 77 fois 7 fois, ce qui était une manière de dire autant de fois qu’il le faut. Et en cette année sainte particulière de la Miséricorde que nous offre le pape François, l’occasion est bonne de demander pardon à Dieu de nos manquements le soir après un examen de conscience; allez commencez, à la fin du mois cela fera 24 en moins, c’est facile.
Dame Tartine
9 décembre 2015 @ 14:39
Je me demande toujours ce qu’ont à raconter au confessionnal ces gens qui vivent loin du péché et des tentations comme les religieuses, cloîtrées ou pas. Elles vont pourtant régulièrement se confesser. Pour moi cela a toujours été un mystère. Je crois à l’adage qui dit « c’est l’occasion qui fait le larron ».
aubert
10 décembre 2015 @ 13:37
Vous croyez peut-être qu’il n’existe qu’un péché, celui de la chair, ce que le clergé ne s’est pas privé de raconter pendant très longtemps. Mais dans les couvents aussi on manque de Foi, d’Espérance et de Charité.
Gérard
10 décembre 2015 @ 22:35
En effet et la chair elle-même parfois doit se rappeler aux religieux et aux religieuses, aussi la colère, l’envie, et tout ce que peut susciter la promiscuité, l’habitude, la fatigue, la solitude, le sentiment de ne pas être digne ou celui d’être parfait et l’on se souvient que pour Thérèse, Bernadette, Teresa ce fut parfois difficile. Ces femmes et ses hommes en sont souvent d’autant plus admirables.
Trianon
12 décembre 2015 @ 00:46
On y manque aussi d’humilité, d’obéissance etc….
emy
10 décembre 2015 @ 14:11
Pcq plus on se rapproche de Dieu, plus on se voit pécheur, c’est ce que disent tous les saints…
Antoine
10 décembre 2015 @ 15:00
La vie de communauté, dame Tartine, n’est pas une sinécure et les jalousies, les rancunes, les jugements téméraires sont exacerbés par le confinement. Une de mes proches est bénédictine, et il lui a fallu du temps pour l’accepter, au point qu’elle a failli renoncer. Croyez-moi, leur confesseur ne chôme pas !
François
10 décembre 2015 @ 17:49
Les personnes qui vivent hors du péché connaissent
la terrible gradualite de la faute
Ce qui n’est rien dans le quotidien de chacun devient une sorte
de pêché dans un cercle fermé
Les péchés sont redoutables entre frères et sœurs de communautés
Écoute ,pouvoir, insupportabilite, jalousie, rancune, des petits faits de tous
Les jours qui demandent eux aussi une confession
Dame Tartine
11 décembre 2015 @ 08:56
Intéressant…
Aramis
11 décembre 2015 @ 17:06
Très intéressant en effet. Je ne connaissais pas cette notion de gradualité.
En définitive moins on peche et plus on sent qu’on peche et plus on ressent sa petitesse et le besoin de pardon et
D’un autre côté c’est aussi se torturer l’esprit pour pas grand chose quand même…
Ceci étant, La vie communautaire sans échappatoire doit être très dure à vivre. Se trouver six fois par jour pendant cinquante ans à côté d’un moine qui chante faux ce doit être terrible…par exemple.
Elle illustre peut être le fameux l’enfer c’est les autres de Sartre.
aubert
9 décembre 2015 @ 12:45
Parodiant Madame Roland j’oserai écrire » religion catholique que de conneries on écrit en ton nom sur N&R » mais en cette année j’ai peur de manquer de miséricorde.
Leonor
10 décembre 2015 @ 16:12
Me souciens plus de ce qu’a écrit Madame Roland, mais on peut élargir, Aubert à :
» Religions, que de conneries on écrit en votre nom, que de saloperies , de guerres et de massacres on commet en votre nom . »
Danielle
9 décembre 2015 @ 13:27
Peut être pensent ils que c’est la dernière fois qu’ils se rendront au Vatican, d’où cette présence ?
Nathalie
10 décembre 2015 @ 07:12
Pourquoi la dernière fois ?
Dominique
9 décembre 2015 @ 13:48
Bonjour
espérons qu’en cette année de jubilé de la miséricorde certain (e) s sauront trouver ou retrouver le chemin de la tolérance et du pardon.
Le Roi Albert et la Reine Paola ont su se demander pardon et se l’accorder. Cela dérange quelqu’un ?
Ils vivent leur foi. Cela dérange quelqu’un ?
Etc ……
la Reine Paola vieillit…. je vais peut être vous apprendre quelque chose ….nous aussi. Cela prouve que nous sommes en vie !
Avis aux grincheux (nombreux… trop), adoucissez votre regard et vous ferez un pas vers la miséricorde.
Bonne journée
beji
9 décembre 2015 @ 14:25
Lors de la béatification de l’empereur Charles d’Autriche par Jean-Paul II à Rome,Fabiola bien que veuve était habillée en blanc.
marielouise
9 décembre 2015 @ 15:07
Parlez pour vous Blouin………moi aucun manquement!
Arrêtons de nous flageller……..vivre est déjà si difficile!!!!!!!
ml
Trianon
12 décembre 2015 @ 00:48
Aucun manquement?,,?vraiment?
Arrêtez d’être dans la provo deux secondes …
kalistéa
9 décembre 2015 @ 17:37
est-ce qu’on pardonne aux mitrailleurs du Bataclan? Allez , un bon mouvement , vous irez tous au paradis!
Leonor
9 décembre 2015 @ 23:12
Bonne question, Déesse Kali.
Elément de réponse, y compris en droit canonique : le pardon ne peut être accordé que s’il y a repentir.
Et ça, on en est loin.
Dame Tartine
11 décembre 2015 @ 09:00
Bravo ! Bravo Leonor. Je suis incapable de pardonner à celui ou celle qui veut récidiver.
beji
9 décembre 2015 @ 19:07
ce n’est pas récent que les grandes-duchesses du Luxembourg s’habillent en blanc
Joséphine-Charlotte était ainsi vêtue lorsqu’elle se rendait au Vatican car les grandes-
duchesses sont altesses royales alors que les princesses de Liechtenstein et de Monaco
ne sont qu’altesses sérénissimes;il semble que pour Monaco cela ait changé ou qu’on
ait fait exception pour Charlène.
clement
9 décembre 2015 @ 20:16
la Reine n’est pas dévote, elle est tout simplement croyante ;cette cérémonie appelle plutôt au sérieux et au recueillement ,ce n’est pas une partie de rigolade surtout s’il s’agit de prier pour la paix et la compassion ,le monde en a bien besoin !
Ghislaine
9 décembre 2015 @ 20:40
La vieillesse , oui la vieillesse existe et elle est un privilège pour qui a réussi à y accéder .
Leonor
10 décembre 2015 @ 09:57
Oui.
» Ne pas honorer la vieillesse, c’est démolir le matin la maison où l’on doit coucher le soir. »
Alphonse Karr ; Une poignée de vérités (1858)
emy
10 décembre 2015 @ 14:12
Magnifique citation !
rita blanc
10 décembre 2015 @ 09:55
Pauvre Leonor
Vous êtes si fébrile que vous faites des fautes de frappe…ou d’orthographe !
Calmez -vous un peu que diantre !
Quand vous saurez mon âge vous rentrerez dans votre trou rouge de honte !
Je suis bien plus âgée que vous et Paola alors je peut me permettre ….
Et vous semblez encore plus revêche que Paola et de surcroît vous semblez si aigrie…
Dommage il ne s’agit que d’un blog !
coralie
10 décembre 2015 @ 13:37
Vous faites aussi des fautes d’orthographe. (je peut – sic)
Leonor
10 décembre 2015 @ 16:22
C’est gentil de me plaindre, gente Rita Blanc.
Vous m’en voyez à vous redevable pour l’éternité.
Un petit point : l’âge canonique dont vous vous prévalez et dont vous tentez de tirer avantage ne vous autorise en rien à vous » permettre » quoi que ce soit, pour reprendre votre expression.
Accessoirement, on vous laissera à vos hypothèses risquées sur les participants au site autres que vous-même, leur âge, leur mental, leur psychologie, leur état d’âme, etc. Risquées, on vous dit, vos hypothèses.
PS : A propos de fautes « d’orthographe » . » Je peuX » s’écrit avec un -x à la fin, et non un -t comme vous le faites. » Je peuT » est d’ailleurs une faute de grammaire, non d’orthographe. C’est plus grave.
JULIA
11 décembre 2015 @ 15:46
Quel âge donc avez-vous Blanc Rita ? au moins 79 ans non ?
clement
10 décembre 2015 @ 19:40
Léonor,vous pourriez avoir un minimum de respect pour Celui que vous nommez le mec Jésus ,sachez que ce dernier est mort librement pour racheter la noirceur des hommes ,qu’il est Fils de Dieu et Dieu lui-même !
Leonor
10 décembre 2015 @ 23:55
Lisez-moi bien, Clément. Lisez vraiment bien, s’il vous plaît. Au-delà de l’apparence d’un langage cru que j’ai adopté délibérément. Pour signifier que point n’était besoin de génuflexionner, ni de mettre des majuscules partout pour saisir vraiment quelques points d’évangile .
Comprenez-vous bien que mon respect pour ce gars-là ( je persiste et signe) est immense ? Mais point ne suis ni ne serai grenouille de bénitier.
Maintenant, si vous voulez vraiment discuter du Filioque, on peut y aller, mais c’est un autre site qu’il nous faudrait, avec pages théologiques dédiées.
JULIA
11 décembre 2015 @ 15:48
Et vous Leonor, quel âge avez-vous ? je trouve qu’il serait intéressant d’avoir l’âge, le sexe (pas toujours évident les pseudo !), le lieu de résidence, afin de mieux situer les personnes et éviter les quiproquos.
Leonor
12 décembre 2015 @ 16:06
Julia, les pseudos ont une fonction.
JULIA
13 décembre 2015 @ 23:01
Oui une fonction pour l’anonymat mais pour le sexe..? je trouve cela ridicule…
clement
11 décembre 2015 @ 11:59
Point n’est besoin d’être un maitre en théologie pour avoir du respect envers Celui que je considère comme étant Dieu (je ne suis pas la seule ) .Je ne vois pas bien ce que le terme grenouille de bénitier vient faire dans la conversation et quel est son rapport avec la déférence ….
clement
11 décembre 2015 @ 18:30
Marie-Louise ,Dieu pardonne à condition qu’on se repente sincèrement et qu’on évite de retomber dans la même faute !
Leonor
12 décembre 2015 @ 16:14
Bon, écoutez, Clément ou Clémence ( puisque vous écrivez au féminin ). On va vous laisser à votre façon à vous de lire les posts. . On ne peut quand même pas passer son temps à ré-expliquer , expliciter, les notions de premier degré, second degré en écriture, ou les notions de niveau de langage, ou encore les notions d’émetteur-récepteur en communication.
Rien à voir avec des questions de religion, de croyance, de philosophie . Juste une question de choix de langage .
Au fait, le Christ ne parlait ni latin ni grec . Araméen. la langue du quidam lambda du coin.
Bon, allez.
Pour le moment, il faut que j’aille déballer la crèche , pour que les petits-enfants puissent se mettre à son montage.