On connaît la très grande implication du prince Alexandre et de la princesse Katherine de Serbie pour l’amélioration de la qualité de hôpitaux en Serbie, favorisant les échanges entre médecins serbes et ceux issus de la diaspora ou les confrères internationaux. En 2007, le couple princier s’était mobilisé pour venir en appui de la jeune Djenana Krajacic qui souffre d’endocardite à savoir une inflammation de l’enveloppe du coeur.

Alors âgée de 5 ans, la fillette fit une infection avec destruction des tissus de sa valve gauche du coeur. La seule solution préconisée par le professeur Kalangos était une greffe. On trouva un donneur compatible dans une banque de tissus à Bruxelles mais (du moins en 2007) il n’était pas possible que Djenana en bénéficie car la Serbie ne fait pas partie de l’Union européenne.  Grâce à la mobilisation du professeur et de la princesse, on put trouver en moins de 5 jours une solution avec un donneur en Suisse. Le professeur put sauver la fillette après une opération en extrême urgence avec ses collègues de l’hôpital pédiatrique de la rue Tirsova à Belgrade que la princesse Katherine soutient et visite régulièrement.

Après sa convalescence, Dejana avait été reçue au palais par le prince et la princesse. Ils ont à présent fait le déplacement à Athènes où la jeune fille a dû subir une nouvelle intervention. (Copyright photo : site de la famille royale de Serbie)