
Après une formation générale au sein du Ministère de la Défense, la princesse héritière Amalia des Pays-Bas a été promue caporal.
More
Après une formation générale au sein du Ministère de la Défense, la princesse héritière Amalia des Pays-Bas a été promue caporal.
More
24 janvier 2026 @ 11:15
Que d’émotion pour une mère et sa fille.
Excellente idée que ce nouveau travail.
24 janvier 2026 @ 16:29
Hallo, hoog geplaatste officier is maar een graad hoger dan soldaat, dus niet overdrijven na een opleiding van 4 maanden. Dat is slecht voor de militairen met een lange staat van dienst.
25 janvier 2026 @ 11:37
Inderdaad…
25 janvier 2026 @ 14:54
Effectivement si j’ai bien compris votre mot Roxane.
Etes-vous française ? J’ignorais que vous compreniez et écriviez surtout la langue des Pays-Bas, donc le hollandais je crois.
26 janvier 2026 @ 11:32
Le néerlandais…
Encore une fois, la Hollande est une province pas un pays .
26 janvier 2026 @ 14:23
Non, je suis belge. Le français est ma langue maternelle, mais je parle également le néerlandais.
Bonne journée à vous 🌸
27 janvier 2026 @ 14:55
Oui, mais vous ne m’apprenez rien. J’ai oublié l’espace d’un instant le mot néerlandais. Mais je suis sans doute plus âgée que vous et il m’arrive d’avoir quelques trous de mémoire.
D’autre part étant alsacienne, dans ce dialecte le mot néerlandais n’existe pas et on ne connaître que le mot Hollande et hollandais. Et j’ai donc aussi eu le réflexe d’une alsacienne.
27 janvier 2026 @ 14:56
on ne connaît
27 janvier 2026 @ 16:08
Merci Christian.
Quand je pense que des Français du Nord parlent le Néerlandais !
25 janvier 2026 @ 14:38
Ah oui on exagère, le grade n’est pas très prestigious. C’est comme transformer une obscure speakerine en grande journaliste.
Het spijt me, ik kan Nederlands niet spreken, il maak zoveel fouten !
27 janvier 2026 @ 14:58
Vous aussi Veronique semblez connaître le néerlandais. Décidément, ça fait pas mal de monde… J’ai cru comprendre : …… ? puis « je ne parle pas le néerlandais, je fais trop de fautes ».
29 janvier 2026 @ 15:56
Fleur,
Het spijt me = je suis désolée.
30 janvier 2026 @ 15:30
Merci Iris Iris pour votre explication.
25 janvier 2026 @ 16:37
Cela n’a rien à voir avec la carrière, mais avec le niveau d’entrée. Les cadets de l’Académie Royale Militaire (KMA) deviennent officiers immédiatement.
Le niveau d’entrée au Defensity College est l’université ou un enseignement professionnel supérieur (HBO).
Tous les soldats du Defensity College progressent à un niveau supérieur après leur formation de base.
26 janvier 2026 @ 11:03
Formation entamée le 30 septembre 2025 et terminée le 23 janvier 2026.
C’est du condensé !
26 janvier 2026 @ 18:53
Merci pour les explications que vous fournissez régulièrement lorsqu’il est question de la famille royale néerlandaise. C’est toujours clair et factuel. Le décret de Bologne visait le rapprochement des systèmes d’études supérieures des pays européens mais je constate que, malgré ça, il y a encore pas mal de différences entre les pays, par exemple entre les Pays-Bas, la Belgique et la France.
24 janvier 2026 @ 11:32
Peut-être que cette annonce fermera le caquet de certains.
24 janvier 2026 @ 11:43
Exactement !
24 janvier 2026 @ 18:30
Ça c’est moins sûr, vous voyez bien pour d’autres royaux quand ils sont dans le collimateur de certaines !!
24 janvier 2026 @ 23:11
Oui !Ouf!
25 janvier 2026 @ 12:59
Donc à 23h11,on pouvait écrire ✍️ !
24 janvier 2026 @ 23:16
Plume,
Exactement !
De toutes façons, on ne peut pas comparer le parcours de chaque princesse héritière d’après la situation de son pays !!!
25 janvier 2026 @ 18:22
Eh bien , voilà! Elle fait son service militaire aussi la princesse héritière des pays bas! (et cela n’a pas l’air plus facile qu’en Espagne , par ma foi !)
25 janvier 2026 @ 08:37
Plume, d’abord les commentaires portaient sur le poids de la Princesse Amélia, puis sur son absence d’études, ou encore sur son goût outrancier pour les bijoux… peut-être allons nous pouvoir enfin lire quelques mots positifs sur cette jeune femme qui vit sa vie sans rien demander à personne.
24 janvier 2026 @ 11:33
https://www.parismatch.com/lmnr/f/webp/r/1716,1144,000000,forcex,center-middle/img/var/pm/public/media/image/2026/01/23/16/news-pictures_175863_029.jpg?VersionId=YTP.Xi8l3Dxo1RaZXzQ4kgYxmULilaEt
https://www.parismatch.com/lmnr/f/webp/r/1716,1144,000000,forcex,center-middle/img/var/pm/public/media/image/2026/01/23/16/news-pictures_175863_009.jpg?VersionId=Fg5vxCnxyJVyFy7L67geyUHJkl64QquA
https://www.parismatch.com/lmnr/f/webp/r/1716,1144,000000,forcex,center-middle/img/var/pm/public/media/image/2026/01/23/16/news-pictures_175861_025.jpg?VersionId=F4SUCKQOeU6I874QzGNS8KX.0IUFyMWF
Et là, elle reçoit sa « douche de bière » ! d’intégration.
24 janvier 2026 @ 15:13
Merci Solenn, je comprends parfaitement la larme de Maxima.
24 janvier 2026 @ 11:40
Quelle touchante et naturelle photo ( la dernière) où Maxima enlace sa fille!
24 janvier 2026 @ 11:49
La Princesse d’Orange est toujours étudiante. Lorsqu’elle participe au programme Defensity College, les études civiles restent la priorité. Après tout, Defensity College est un emploi à temps partiel.
Par conséquent, les étudiants militaires, comme la princesse Amalia, doivent d’abord obtenir leurs crédits universitaires. Sans ces crédits, il est impossible de commencer ou de progresser dans le programme.
Le programme est flexible et modulaire, ce qui permet à
tout étudiant universitaire de devenir étudiant militaire. L’objectif est de constituer un corps de réservistes solide pour les forces armées, qui exercent au quotidien des professions telles qu’ingénieurs, programmeurs informatiques, contrôleurs aériens, chirurgiens, ingénieurs hydrauliciens, avocats, etc.
La Princesse d’Orange a choisi Defensity College pour faire connaître cette nouvelle activité. Avec un grand succès: depuis sa participation, des milliers d’étudiants universitaires ont rejoint le programme.
24 janvier 2026 @ 12:37
Artagnan,
Merci pour les précisions que vous nous apportez régulièrement.
24 janvier 2026 @ 13:11
Merci de nous communiquer toutes ces infos ! C’est intéressant à savoir.
24 janvier 2026 @ 15:27
En quelle matière est-elle universitaire ?
25 janvier 2026 @ 20:38
Darling: Amalia est étudiante depuis l’automne 2025 dans un bachelor de droit néerlandais à l’Université d’Amsterdam (après avoir terminé un bachelor en PPLE -philosophie, psychologie, droit et économie – dans cette même université).
26 janvier 2026 @ 11:06
Merci Anne-Laure mais je suis comme saint Thomas, je ne crois que ce que je vois.
A lire toutes ces informations, il semblerait que les rejetons royaux possèdent tous des QI hors normes !
26 janvier 2026 @ 18:40
Mais non, Darling, un bachelor qui est un diplôme de 1er cycle ne requiert pas un QI hors normes. Une maîtrise ou un doctorat ce serait déjà autre chose.Ceci dit, il faut bien commencer par le niveau le plus bas et je ne doute pas que la princesse Amalia progressera dans sa formation.
27 janvier 2026 @ 16:15
Certes Paquita mais cumuler en trois ans la philosophie, la psychologie, le droit et l’économie, cela me semble du survol.
Pour être diplômé en psychologie et en droit, il faut déjà cinq années pour chacune des disciplines. Quatre ou cinq ans pour l’économie.
Je pense que nous sommes loin du doctorat !
29 janvier 2026 @ 06:38
Je vous donne raison, Darling. Comme je ne savais pas ce qu’était ce PPLE, j’ai fait une recherche et trouvé ceci: « Le programme PPLE est une formation de licence interdisciplinaire à taille humaine (??) qui associe quatre disciplines: sciences politiques, psychologie, droit et économie, » C’est donc un survol de ces disciplines qui requiert ensuite un approfondissement dans la discipline du choix de l’étudiant, ici le bachelor en droit pour la princesse en attendant mieux peut-être.
24 janvier 2026 @ 18:35
Merci Artagnan.
Les Pays-Bas sont prévoyants.
26 janvier 2026 @ 08:15
Pour pouvoir envoyer de la » chair a canon ! » : oui !
Pour le trafic de drogue et l’argent sale, beaucoup moins .
25 janvier 2026 @ 11:34
Merci pour cette explication. Cela me semble très intéressant comme programme, et le choix de la princesse héritière est judicieux.
Chacune dans son propre contexte, les princesses héritières suivent pour le moment de très beaux parcours de formation, Elisabeth, Leonor, Ingrid, Amalia, sans oublier le prince héritier Christian. Ces jeunes combinent formation intellectuelle, formation militaire, participation à des événements officiels, séjours à l’étranger, événements familiaux et, on l’espère du moins, vie amicale et festive comme il sied à leur âge. Moi je dis : bravo à eux, bravo pour cet équilibre qui ne doit pas être facile à trouver et à maintenir. Et ne faisons pas trop de comparaisons entre eux.
Quant aux jeunes Estelle, George, Jacques ou encore Charles… ils ont encore le temps ! J’espère pour eux qu’ils profitent de l’enfance ou de l’adolescence le plus sereinement possible.
25 janvier 2026 @ 11:57
Roxane,
Vous êtes pleine de bon sens. Ça fait du bien de vous lire!
25 janvier 2026 @ 16:31
Vous avez tout à fait raison, surtout en disant qu’il vaut mieux éviter les comparaisons.
26 janvier 2026 @ 19:04
C’est le minimum pour un héritier qui dispose de tous les moyens.
25 janvier 2026 @ 16:37
Quel programme intelligent que de former des réservistes compétents qui viendront renforcer les militaires professionnels.
26 janvier 2026 @ 13:50
Merci @artagnan, vos explications sont toujours précises et complètes, dommage que certain(e)s n’en prennent pas toujours connaissance avant de critiquer ou comparer.
24 janvier 2026 @ 12:18
Donc pour être gradé, il suffit d’une formation au sein du ministère de la défense ? En quoi consiste cette formation exactement. Théorique, pratique ?
24 janvier 2026 @ 12:20
Travailler au ministère lui permettra d’avoir un peu d’expérience, de se familiariser au monde du travail.
24 janvier 2026 @ 12:51
enfin un peu de sport !
25 janvier 2026 @ 12:02
C’est une cavalière accomplie.
Sauf si vous ‘e considérez pas l’équitation comme un sport.
25 janvier 2026 @ 17:42
Amalia est une excellente cavalière, comme toute sa famille.
24 janvier 2026 @ 13:33
Certain(e)s vont encore y trouver à redire. Elle suit des études universitaires & une formation militaire
24 janvier 2026 @ 13:37
Merci à vous, Artagnan,de nous expliquer avec clarté le cursus de la princesse Amalia .
24 janvier 2026 @ 14:28
Je n’aurais pas osé faire venir mes parents lorsque je suis devenu caporal.
Et même pour les EOR.
26 janvier 2026 @ 10:44
Vous n’êtes ni une femme ni prince héritier. C’est peut-être cela qui fait la différence. Et que dire de la reine Letitzia qui étreint sa fille Leonor a l’étouffer chaque fois qu’elle fait une prestation en public ?
26 janvier 2026 @ 17:41
Donc, si nous acceptons et approuvons que Maxima serre sa fille si fort qu’elle l’étouffe, comme on le voit sur ces photos et dans la vidéo, est-il acceptable que Letizia fasse de même ?
29 janvier 2026 @ 10:48
C’est que Létizia n’a pas de force ,ne mangeant rien , et elle doit se ménager; ces exagérations ne lui valent rien . ça doit être pour ça qu’elle va si mal en ce moment! Elle a eu trop d’émotions pendant le service militaire de sa fille chérie!
(MDR)
24 janvier 2026 @ 14:58
Avec ses joues rebondies elle est quand même moins jolie que sa mère.
Mais d’avoir perdu autant de poids a quand même beaucoup amélioré son allure.
Cela a dû lui demander beaucoup d’efforts. Chapeau.
25 janvier 2026 @ 13:46
Pourquoi commenter sans arrêt le physique d’Amelia et se pâmer devant d’autres princesses héritières ? Le commentaire d’Artagnan est certainement plus intéressant.
26 janvier 2026 @ 11:24
Vitabel, c’est sûr que le post d’Artagnan est plus utile. Je me suis laissée aller à dire ce que je pense, en oubliant que ce n’était pas essentiel. Mais je ne vois pas quelle autre princesse j’aurais encensée.
26 janvier 2026 @ 13:55
Tout le monde ne préfère pas des squelettes ambulants, et comme on dit chez nous : il vaut mieux faire envie que pitié !
27 janvier 2026 @ 13:01
Critiquer l’aspect physique des unes pour valoriser celui des autres, ce n’est pas terrible non plus.
26 janvier 2026 @ 16:19
Bravo, Fleur ! (pour le début)
27 janvier 2026 @ 09:28
Fleurs, mon commentaire était une généralité et en aucun cas dirigé contre vous.
26 janvier 2026 @ 11:34
Exact Vitabel, c’est d’un lassant
26 janvier 2026 @ 11:37
La fille a les joues rebondies moins jolie que sa mère qui elle même est vulgaire…ooooohhhh ! Fleur, attardez vous sur le sujet d’aujourd’hui et non sur le physique d’Amalia.
27 janvier 2026 @ 15:01
Décidément Christian, je suis dans votre collimateur.
24 janvier 2026 @ 15:13
Merci Artagnan pour ces précisions. Nos adolescents désoeuvrés devraient s’en inspirer pour le bien de tous.
24 janvier 2026 @ 16:05
c’est vraiment une formation restreinte ! Par rapport à ses consœurs espagnoles et belges elle est loin d’acquérir une formation complète, elle ne fera jamais 6 mois à bord d’un navire … enfin c’est mieux que rien du tout
(Ne me jetez pas la pierre merci)
25 janvier 2026 @ 12:04
Aux Pays-Bas, le souverain n’est pas chef des armées.
Donc aucune obligation à elle de suivre cette formation. Et plutôt un coup de chapeau de le faire, et ainsi d’encourager sa génération de suivre son exemple.
26 janvier 2026 @ 11:39
Oui, Jean-Christophe69, comparer deux pays et deux systèmes est stupide. Chaque pays et royauté ont leur façon de procéder
26 janvier 2026 @ 14:39
Vous avez raison jean Christophe 69 .
25 janvier 2026 @ 14:17
C’est un peu ce que j’ai pensé aussi.
25 janvier 2026 @ 16:12
Francoise2,
Si, je vous la jette …
26 janvier 2026 @ 19:07
D’accord, mais elle ne travaillera jamais sur un navire non plus. Par contre, connaître le fonctionnement du ministère peut s’avérer plus utile pour son boulot.
24 janvier 2026 @ 16:53
Amalia est rarement souriante et ne semble pas si heureuse que ça. Juste l’inverse de sa mère.
25 janvier 2026 @ 11:42
Elle n’est peut-être pas ravie d’être princesse héritière (même si elle a de gros avantages financiers …) c est sûr que tous ces héritiers n’ont pas le choix ou alors ils se brouillent avec leur famille…
25 janvier 2026 @ 18:00
La monarchie est inhumaine qui met sur les épaules d’un enfant, depuis sa toute jeunesse, le poids d’un devoir d’Etat qu’il n’a pas choisi !
26 janvier 2026 @ 16:24
Je me retrouve dans votre commentaire Aramis.
27 janvier 2026 @ 10:38
Je suis bien d’accord Aramis. Ce n’est pas toujours enviable ce non-choix de profession qui leur est imposé.
27 janvier 2026 @ 08:53
Fleur, il est certain qu’à lire tous les commentaires qui sont écrits sur elle et cela depuis plusieurs années, elle se sent légère et aimée. Enfin j’espère qu’elle ne les lit pas !
28 janvier 2026 @ 21:59
Ce n’est pas parce qu’elle est moins démonstrative que sa mère qu’elle n’est pas heureuse. Elle est simplement plus discrète ce qui ne l’a rend pas moins charmante.
24 janvier 2026 @ 17:27
Amalia me semble une jeune femme très investie . Elle parait prendre très au sérieux son statut de princesse héritière , ses soeurs me paraissent comment dire » plus relaxe » … Elles n’ont pas le même avenir , en principe, donc elles profitent de leur insouciante jeunesse et en cela , je leur donne raison.
25 janvier 2026 @ 11:26
Si elles suivent l’exemple familial elles vont faire des études pour avoir un avenir professionnel, indépendamment de la cour .Elles n’ont pas à s’investir comme leur sœur aînée .
24 janvier 2026 @ 17:32
Pour tous ceux/celles qui « lui » conseillaient de prendre exemple sur l’Espagne et la Belgique, et bien apparemment elle n’avait pas attendu votre conseil!. Goed gedaan Amália en succes verder!
24 janvier 2026 @ 18:09
Il manque un mot important : « formation générale THEORIQUE » sans exercice militaire, Amalia en était dispensée. Cette dispense militaire a été annoncée publiquement au Pays-Bas, je tiens cette info d’une partie de ma famille qui vit à Amsterdam. Le treillis, c’est pour la photo ;o)
25 janvier 2026 @ 11:16
Merci _Isabelle_
Quant au « bénévolement », il me semble qu’Amalia perçoit une liste civile.
28 janvier 2026 @ 22:10
Et alors ? Elle peut très bien percevoir une liste civile pour les obligations qu’elle remplit tout en ayant des activités bénévoles. C’est ce qu’elle a fait après avoir passé son bac. Elle a travaillé bénévolement dans une association en même temps qu’elle remplissait des missions pour lesquelles elle touchait des indemnités. Si c’est la règle dans son pays nous n’avons rien à y redire.
25 janvier 2026 @ 20:48
_Isabelle_ : il avait été annoncé en septembre dernier, au début de sa formation, qu’elle était dispensée *temporairement* de l’aspect physique de la formation, pour attendre que sa fracture au bras datant de juin soit entièrement consolidée.
Sans doute a-t-elle eu le temps de faire la formation complète depuis ?
24 janvier 2026 @ 18:19
Une mère émue, une fille gradée, des becs cloués…………
25 janvier 2026 @ 11:46
Une fille gradée….lol…..
Et elle touche bien une bonne liste civile effectivement.
25 janvier 2026 @ 20:53
Bambou : depuis 2025, elle touche la partie de sa liste civile censée correspondre à des remboursements de frais pour ses activités officielles (environ 1,5 millions d’euros, ce qui doit permettre de se payer pas mal de tenues…) mais ne touchera pas son « salaire » de 300000 euros par an (non imposable) tant qu’elle est étudiante.
https://www.dutchnews.nl/2024/05/princess-amalia-to-claim-her-e1-5-million-expenses-allowance/
24 janvier 2026 @ 18:25
Il manque un mot important : « formation générale THEORIQUE » sans exercice militaire, Amalia en était dispensée. Cette dispense militaire a été annoncée publiquement au Pays-Bas, je tiens cette info d’une partie de ma famille qui vit à Amsterdam. Le treillis, c’est pour la photo ;o) Et le travail « bénévole » au Ministère, ça sera dans les bureaux, soyez sans crainte…
24 janvier 2026 @ 18:34
La future reine Amalia et avec son futur mari les Néerlandais vont encore changer de dynastie.
25 janvier 2026 @ 11:40
Vous, par contre, votre mentalité ne semble pas prête à changer ;-)
24 janvier 2026 @ 19:18
Quand je pense à toutes les réflexions désobligeantes qu’elle a eu….
Là aussi certain(e)s savait que…parce qu’il connaissait quelqu’un qui disait que…et pas que lui…
24 janvier 2026 @ 19:24
Je ne comprends pas pourquoi seule Máxima est présente et pas son père. Elle est la princesse héritière, la future reine. Pourquoi le roi n’était-il pas présent ? La princesse héritière est promue caporale lors de cet événement et le roi n’est pas présent ? Je suis désolée, mais personnellement, cette association entre princesse héritière et reine consort me laisse quelques doutes. Pour cette raison, je n’ai pas apprécié le voyage à New York il y a quelque temps, où nous avons vu non seulement une princesse héritière associée à la reine consort, mais aussi reléguée au second plan comme une simple « secrétaire ». À cette occasion, une photo emblématique pour moi fut celle de Maxima aux côtés du Premier ministre néerlandais de l’actualité, Dick Schoof, et de la future reine reléguée à l’arrière-plan, abandonnée à elle-même. Elle aussi aurait dû être au premier plan, aux côtés du Premier ministre et de sa mère.
http://www.noblesseetroyautes.com/wp-content/uploads/2025/09/552681912_1128553532702263_4734720336669482124_n-1024×683.jpg
Une autre photo de l’événement
http://www.noblesseetroyautes.com/wp-content/uploads/2025/09/Queen-Maxima-Princess-Amalia-3.webp
http://www.noblesseetroyautes.com/maxima-et-amalia-des-pays-bas-a-washington/
25 janvier 2026 @ 15:52
Son père a dû être à Maastricht pour fêter les 50 ans de cet université.
26 janvier 2026 @ 17:25
Oui, je l’ai vu après avoir écrit le commentaire, mais je pense toujours que l’image de la princesse héritière est trop associée à la reine consort et pas assez au roi qu’elle succédera. Dans ce cas, outre la reine consort, sa grand-mère, qui était reine et avait régné sur les Pays-Bas, pouvait également participer.
28 janvier 2026 @ 22:29
Les souverains hollandais ont apparement choisi de se répartir les rôles pour la formation de leur fille aînée selon leurs propres compétences et formations. C’est très judicieux. La reine a suivi un cursus dans la finance met ses compétences au services des Nations Unies et commence à y associer sa fille. Le roi la prépare à ses futures fonctions en la faisant participer à ses propres taches. Tout ceci me semble bien réfléchi et très utile à la princesse.
29 janvier 2026 @ 19:50
Sauf que dans les États où règne une monarchie, le rôle institutionnel est représenté par le roi ou la reine régnant(e) et l’héritier du trône dont les devoirs sont réglementés par la constitution. Il n’existe aucune tâche institutionnelle pour l’épouse du souverain. De plus, à cette occasion, la reine Máxima était présente non pas en tant que reine des Pays-Bas, mais en tant que représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU pour la finance inclusive, ce qui constitue en fait son « deuxième emploi », qui, si j’ai bien compris, est également très bien rémunéré. Par conséquent, pour Amalia, rien ne justifie son implication dans les fonctions de ce qui constitue le « second emploi » de sa mère, en lien avec son futur rôle de reine des Pays-Bas. À mon sens, il est inacceptable de voir, comme sur diverses photos, la princesse héritière des Pays-Bas marcher à un mètre derrière sa mère, comme une simple assistante, ou tout simplement ignorée par le Premier ministre et la reine consort (sa mère) pendant leur marche, tandis que l’on remarque à peine la future reine en arrière-plan. (Ce qui laisse également supposer qu’il n’y a aucune complicité entre la mère et la fille, et me donne l’impression que la reine Maxima est plus préoccupée par elle-même que par l’éducation de sa fille, car si elle voulait vraiment l’impliquer, elle aurait dû s’assurer que la protagoniste de ces journées de travail soit la future reine et non elle-même).
24 janvier 2026 @ 19:36
Caporal. Amalia gravira les échelons de la hiérarchie militaire moins vite que ses copines Elisabeth et Léonor. Elle finira aussi ses études plus tard. Tout est proportionnel.
24 janvier 2026 @ 23:17
Plume,
Exactement !
De toutes façons, on ne peut pas comparer le parcours de chaque princesse héritière d’après la situation de son pays !!!
25 janvier 2026 @ 11:20
La situation du pays mais aussi les capacités différentes d’une personne à l’autre.
25 janvier 2026 @ 12:10
A priori, Amelia est une étudiante brillante, deja diplômée et qui poursuit son cursus scolaire en se spécialisant en droit.
Les études des futurs souverains ne sont pas fruits de leurs choix personnels. Ils sont dès le plus jeune âge mis en situation pour leur future fonction. Et le statut du souverain en Espagne n’est pas le même qu’aux Pays-Bas, en Belgique, en Suède ou à Monaco.
25 janvier 2026 @ 16:22
Darling 25 janvier 2026 @ 11:20 = Dans le cas des princes héritiers, les capacités de l’individu doivent être canalisées vers ce qui est le mieux pour la monarchie et la nation.
25 janvier 2026 @ 20:55
Et les traditions… Par exemple, Beatrix n’avait suivi aucune formation militaire (et probablement aussi Juliana et Wilhemine). Je suppose que dans sa génération, la question ne s’était même pas vraiment posée.
25 janvier 2026 @ 16:18
Caroline 24 janvier 2026 @ 23:17 = Oui, vous avez raison, et cela me semble juste. Quant aux Pays-Bas, comme je l’ai déjà écrit, je pense qu’il est plus approprié d’associer la princesse héritière davantage au roi qu’à la reine consort.
26 janvier 2026 @ 11:19
Elle a un emploi du temps d’étudiante qui lui laisse peu de temps de libre en journée .
25 janvier 2026 @ 08:17
Ces photos montrent à quel point Amalia est maquillée d’ordinaire.
25 janvier 2026 @ 11:29
C’est peut-être ce qui lui a le plus coûté. Je la comprends,je ne descends jamais ma poubelle sans être un peu maquillée .
25 janvier 2026 @ 14:52
Baboula, je vous comprends…😉
26 janvier 2026 @ 16:28
Oh, comme c’est charmant cette petite coquetterie de Baboula.
29 janvier 2026 @ 10:54
Baboula est un modèle , en tout!
(c’est du moins ce qu’elle a l’air de prétendre.)
30 janvier 2026 @ 14:21
Ne pas vous ressembler me suffit .
25 janvier 2026 @ 12:49
Cette gentillesse que l’on retrouve chez certaines femmes transparaît dans vos propos.
25 janvier 2026 @ 20:16
Darling, c’est ce que j’avais remarqué.
26 janvier 2026 @ 19:12
Vous croyez? Pas sûre. Bien évidemment ici Amalia n’a pas de rouge à lèvres ou d’ombre à paupières, en revanche son visage peut bien avoir été soigneusement maquillé. Et je trouve que c’est bien si elle le souhaite ainsi.
26 janvier 2026 @ 10:46
Vous n’êtes ni une femme ni prince héritier. C’est peut-être cela qui fait la différence. Et que dire de la reine Letitzia qui étreint sa fille Leonor a l’étouffer chaque fois qu’elle fait une prestation en public ?
26 janvier 2026 @ 11:13
Une chose est certaine : aucune de ces héritières n’ira au front.
Lorsque l’on constate les demi-mesures d’une simple garde pour Christian.
Tout le monde n’est pas le roi Albert I ni la reine Elizabeth II sans formation.
Autres temps, autres moeurs.
26 janvier 2026 @ 15:11
On n’en sait rien. Nous n’avons pas eu de conflit mondial depuis 81 ans donc faire la comparaison avec des souverains qui étaient en âge de soutenir l’effort de guerre n’a pas lieu d’être.
26 janvier 2026 @ 17:35
À ma connaissance, même les généraux et les officiers supérieurs des armées ne vont pas au front. 😉
26 janvier 2026 @ 11:56
Pas du tout crédible. L’habit militaire lui va comme un coup de poing dans la figure.
Amalia a toujours été très mode et passionnée par les robes de soirée et le port des diadèmes (comme sa mère).
26 janvier 2026 @ 15:15
Pauvre Amalia, que l’oblige t’on à faire…on critique son parcours universitaire et paf une photo avec réussite de diplôme, on la compare à la princesse Leonor qui accompli un parcours sans faute dans les forces armées espagnoles et paf une photo en treillis avec une arme ans les mains…ces opérations com’ sont-elles bénéfiques pour sa santé mentale ? Est ce vraiment nécessaire pour témoigner son respect à l’armée et être une future bonne reine ? Je m’interroge…
26 janvier 2026 @ 21:58
Amalia, Christian, Leonor, Elisabeth… Par les temps qui courent, il est en effet fort utile pour les princes et princesses d’Europe d’avoir une solide formation militaire. Non qu’ils soient destinés à être en première ligne bien sûr, mais au moins ils pourront comprendre ce qui se passe sur un plan stratégique et les décisions éventuellement prises.
28 janvier 2026 @ 18:38
Je suis toujours choquée que le citoyen lambda, à part les moins bien lotis, doit payer des impôts sur le revenu, dont des souverains ou héritiers sont exemptés. Ici paraît-il la princesse héritière Amalia. Je ne les envie pas, mais ce point ne me semble pas normal. Idem quand certains ne payent pas de frais de succession…