Qu’ont en commun la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg, la princesse Lalla Meryem du Maroc, la princesse Caroline de Hanovre, la princesse Sirindhorn de Thaïlande, la princesse Firyal de Jordanie et Kitin Munoz, gendre du roi Siméon de Bulgarie ? Ils sont tous Ambassadeurs de bonne volonté de l’UNESCO. L’organisation les a choisi pour qu’ils mettent leur renommée au service des idées de l’UNESCO et s’investissent par le biais d’actions de terrain dans les domaines de l’éducation, la science, la communication et la culture. La princesse Caroline est ambassadrice de bonne volonté depuis 2003. Elle s’est occupée de projets liés à l’éducation ainsi que le projet de renforcement des capacités des femmes à promouvoir l’éducation des enfants des zones rurales au Burkina Faso. (Copyright photos : Getty images & DR)

La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg est ambassadrice de bonne volonté depuis 1997. Elle a déjà visité plusieurs projets principalement centrés sur l’éducation et en particulier des jeunes filles au Mali, au Népal, au Bangladesh ou en Bosnie.

La princesse Firyal de Jordanie fut mariée au frère cadet du roi Hussein. Elle est la mère des princes Ghazi et Talal. Ambassadrice depuis 1992, elle concentre ses actions sur les femmes rurales et sur un partenariat entre l’UNESCO et sa fondation HOPE qui vient en aide aux enfants des rues ou mis au travail.

La princesse Sirindhorn de Thaïlande, fille du roi Bhumibol et de la reine Sirikit, est ambassadrice depuis 2005. Docteur en éducation et développement, la princesse s’est occupée de projets de l’UNESCO centrés sur la santé, l’hygiène, l’artisanat et l’irrigation.

La princesse Lalla Meryem du Maroc, sœur du roi Mohammed VI, est ambassadrice auprès de l’UNESCO depuis 2001. Elle soutient des projets en rapport avec les Droits des femmes.

Kitin Munoz, mari de la princesse Kalina de Bulgarie et gendre du roi Siméon, est un scientifique, sociologue et explorateur. Ambassadeur de bonne volonté depuis 1997, il met à disposition ses travaux scientifiques pour aider à promouvoir la paix par le respect des autres peuples et de leur culture.